Critique de Wolkaiw

Wolkaiw
  25 mai 2019
Je pense que l'auteur n'est plus à présenter, pour celles et ceux qui me suivent depuis un certain temps vous n'êtes pas sans savoir que je l'adore, et encore, le mot est faible. Ô combien je l'admire.

Pourtant, ce livre reste celui que j'ai le moins apprécié, mais tout est relatif. C'est un très bon livre, mais pas aussi bien que ce à quoi je suis habituée. Dommage. Mais cela ne m'a pas empêché de savourer ma lecture comme on savoure un onctueux cappuccino.

J'ai aimé l'opération de mise en abyme, un récit dans le récit, quoi de plus captivant que de suivre deux histoires en une ? D'un côté nous suivons Marion, une jeune femme dont la vie a soudainement basculée. Au mauvais endroit au mauvais moment, il n'en fallait pas plus pour lancer quelques malfaiteurs à ses trousses. Heureusement que le Mont Saint Michel constitue un incroyable refuge. Nous découvrons donc le Mont et ses quelques habitants à travers les yeux de Marion, une belle visite que l'auteur nous propose, riche et distrayante. J'ai aimé me promener dans les différents couloirs de l'abbaye et découvrir certaines pièces de cet imposant édifice. C'était sans compter jusqu'à la découverte d'un journal intime... Dont Marion va nous raconter l'histoire.

Par un incroyable tour de magie, l'auteur nous propulse à des années de l'époque de Marion, en 1928, au Caire. C'est là que débute une incroyable aventure, palpitante et pleine de rebondissements. J'ai flâné dans les rues de la capitale Égyptienne comme on traverserait un champ de fleurs aux senteurs exotiques. Ce que je reproche cependant à ce livre, c'est d'avoir rendu l'histoire du détective Matheson en 1928 beaucoup plus intéressante et captivante que celle de Marion. J'étais tellement plongée dans la vie du détective anglais que le retour au XXIe siècle était à chaque fois brutal est presque ennuyant. J'étais tellement impatiente de connaître le fin mot de l'histoire, de découvrir cette mystérieuse goule que j'en oublié l'autre histoire.

Au fur et à mesure de la lecture, j'avais l'impression de m'éloigner du sujet de départ et de me rapprocher des habitants Du Mont. Les raisons pour lesquelles Marion a dû se retrancher au Mont me sont encore un peu floues. Toutefois, j'ai pu voyager grâce à ce livre, m'évader l'espace d'une lecture. Une incroyable et fascinante promenade dans la capitale Egyptienne, rien de tel!

En toute logique, le journal de 1928 et l'histoire de Marion trouve un point de recoupement que je vous laisse découvrir. J'ai aimé la fin qui sème le doute dans l'esprit de la jeune femme mais également dans le nôtre, que de fourberie.