Coucou nous revoilou !

Quatre mois ont passé. Guy et Faustine en ont réchappé de justesse. Ayant répondu favorablement à l'invitation de son ami Maximilien Hencks, autoproclamé plus grand chasseur de la galaxie et de ses environs, Guy se remet doucement de ses émotions dans le Vexin aux côtés d'une Faustine toujours aussi désirable. le garçon est cartésien, un peu trop peut-être. Aussi se persuade-t-il que la foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit . Et Scraaaatch, je sais, l'imitation est à s'y méprendre, v'la t'y pas que le bonhomme et sa belle tentatrice se retrouvent à nouveau plongés au coeur d'une sordide affaire de massacres champêtres visiblement orchestrés par un besogneux p'tit artisan de la pire espèce. Si quelqu'un cherche un aimant à emmerdes...

Là je dis oui monsieur ! Autant Leviatemps m'avait semblé long comme un jour sans pain, autant le Requiem des Abysses m'est apparu comme une macabre prière bien plus entêtante.
Deux parties bien distinctes. Une intro au vert qui se serait suffit à elle seule si l'auteur n'avait pas jugé bon de clore ce diptyque là où tout a commencé, Paname.

Selon un sondage Fripounet Pim Pam Poum, il ressort qu'à l'énorme majorité de la personne interrogée qui me ressemble comme deux gouttes de chouchen, le Chattam réaliste s'avère mille fois plus prenant que celui entremêlant thriller et ésotérisme.
J'ai littéralement dévoré la première partie du récit puis freiné des cinq fers lorsqu'il s'est agi d'y découvrir des séances médiumniques presque aussi déroutantes que ces momies ayant décidé de leur propre chef de se faire le sarcophage, les musées délaissés n'étant visiblement plus assez cosy pour elles...Nicoletta y trouvât cependant son compte en popularisant son désormais célèbre Momie Blue.

Problème récurrent donc sur ces deux opus inégaux, une fin douteuse qui vient ternir quelque peu un ressenti plus que favorable jusqu'alors.
Chattam maîtrise parfaitement l'art de fixer son lectorat puis de le rendre accro en parsemant ça et là son roman de twists opportuns. L'on retrouve avec plaisir nos trois comparses toujours partant pour se retrouver dans la mouise jusqu'à l'occiput. le rythme est échevelé, le récit palpitant, le final improbable, la seule vraie fausse note de ce Requiem...
Attention les aminches Guy de Timée est de retour et il n'est pas content.

Car ça tue et ça massacre encore au royaume de France. du tueur en série à gogo même.
Et ça ne fait pas dans la dentelle le tueur en série. Ça coupe, ça découpe, ça dépèce, ça creuse, ça éviscère, ça charcle... Oui c'est très complet un tueur en série.

Guy est fiévreux comme à son habitude, ne lâchant rien tel un pitbull en furie. Et les événements dévastateurs qui vont s'abattre sur lui vont renforcer cette opiniâtreté.

Du coup, tout le casting de Leviatemps, en tous cas les survivants, est de retour, y compris le fascinant personnage du chasseur, rencontré dans Leviatemps, Maximilien Hencks. Qui mériterait un roman d'ailleurs, je passe le message à Maxime, tant il est riche en promesse de narration. À méditer.
Et Maxime Chattam, de nous embarquer dans une course effrénée contre la mort et l'effroi. À une allure vertigineuse. Et nous voici ballotés de la Province à Paris, dans les derniers soubresauts de la noirceur humaine.

La sécheresse et l'âpreté de l'action contraste avec la douceur et la caresse de Faustine, personnage félin d'un livre où personne ne sera épargné et où chacun en portera stigmates et traumatismes jusqu'à la fin de ses jours.

Ce second opus conclue les intrigues du 1er volet, Leviatemps, lui donnant une nouvelle épaisseur, si besoin était, et l'enrichissant d'une fin "définitive".

Et au milieu de tout ça, Maxime nous abreuve des us et coutumes de cette autre époque qu'est ce début du XXème siècle. Où il utilisera à la perfection les avancées technologiques et scientifiques de l'instant pour aider à résoudre l'enquête nébuleuse, violente et nauséeuse qu'il nous conte.

On retrouvera donc encore l'exposition universelle, symbole de cette nouvelle ère et trait reliant le meilleur et le pire de l'Homme.
L'effroyable machinerie du XXeme siècle est en marche pour broyer tous les repères des siècle précédents. Pire, pas pire ? L'histoire tranchera mais chacun se fera sa propre opinion. 3,5/5
Il s'agit ici de la suite de Léviatemps, opus que j'avais déjà beaucoup apprécié. Je n'ai découvert l'existence de la duologie qu'à la lecture du résumé de cette seconde partie.
Du grand Chattam, une fois encore, on frissonne, on vit avec les personnages de ces moments intenses qui vous bouleversent. On en apprend bien plus sur Guy et Faustine, sur leur passé notamment. On plonge dans cette enquête du croquemitaine avec autant d'enthousiasme que le romancier. On le suit dans cette folie du mal jusqu'à la seconde partie où tout se lie, le terme de duologie prenant tout son sens avec cette dernière partie haletante et machiavélique.
Un diptyque à découvrir pour les amateurs du genre, on ne s'ennuie pas une minute. Un Léviatemps pour l'avènement du requiem des abysses de l'âme humaine.
J'ai nettement préféré le requiem des abysses au Lévitemps dont il est la suite et dont il arrive (plus ou moins) à éviter les écueils : l'intrigue est rapidement amenée, il y a beaucoup d'actions et de rebondissements, du suspense. J'ai eu l'impression d'être plus impliquée sur ce livre, « d'entrer » dans l'histoire, et non pas d'être uniquement reléguée au rôle d'observatrice/lectrice. La fin du Requiem des abysses a confirmé une intuition que j'avais sur l'instigateur de toutes ces horreurs dès le Léviatemps, ce qui ne veut pas dire que la lecture du livre a été exempte de surprises, au contraire ! L'écriture de Chattam est agréable et facile à lire et sert à merveille ce type de récit mêlant action, horreur et suspense.
Par contre, j'adhère toujours aussi peu au personnage principal, que je trouve caractériel et mégalomane et je ne trouve pas du tout crédible qu'un écrivain s'improvise aliéniste et aboutisse à des résultats acceptables. J'ai trouvé intéressante l'idée de le voir plonger dans ses propres abysses, mais ce filon n'a pas été spécialement exploité par l'auteur.
La lecture du Requiem des Abysses est prenante, et j'ai passé un bon moment, mais ce ne sera pas mon Chattam préféré !
Une histoire en deux temps comme pour le précédent volume de Léviatemps.
Une première partie que j'ai beaucoup aimé car les rebondissements et l'intriques sont bien présents, l'enquête bien menée ce qui du coup à rendu ma lecture captivante.
Toutefois la seconde partie a été plus longue et assez laborieuse à lire par moment. L'impression de commencer une nouvelle histoire est un peu déroutant.
Cependant le final est, bien que prévisible, réussie dans sa conception.
Suite directe de « Leviatemps », ce roman nous replonge à l'époque du siècle dernier, en 1900 pour être plus exact. Guy et son amie Faustine fuit Paris pour rejoindre sa banlieue et la ville de Saint-Cyr dans le Vexin.
Alors que dans Léviatemps, le récit se mettait lentement en route, ici nous sommes directement plongé dedans. J'ai trouvé regrettable de perdre cette atmosphère lointaine et étrangère si bien décrite dans le premier livre.
Maxime Chattam à une écriture fluide et les pages s'enchaîne avec une facilité. D'ailleurs, je trouve que son style à mûrit. Je me suis littéralement plongé dans l'histoire. Toutefois, j'ai trouvé que le récit tombait, sur la fin, dans une certaine lourdeur et je l'ai trouvé longue et parfois ennuyeuse.
Il y avait longtemps que je n'ai pas lu un titre de Maxime Chattam. Et c'est celui-ci qui m'est tombé sous la main.
Alors, bonne pioche je dirai, car en effet, il y a ici tous les ingrédients nécessaire à un très bon moment de lecture.
Alors, le requiem des abysses de quoi ça cause ?
Dans une ferme isolée, une famille entière est sauvagement assassinée, alors que l'ombre d'une créature rôde à proximité
Guy de Timée et Faustine vient de s'installer au château d'Elseneur dans le Vexin juste à coté.
Guy endosse à nouveau son rôle de criminologue, pendant que des momies se réveillent à Paris et que des rumeurs folles se répandent.
Alors Guy de Timée c'est ce romancier à succès, a tout quitté et a commencé la rédaction d'un roman policier qui le plonge dans les bas-fonds qui l'a amené a affronté le pire des déments, et des démons, ses propres démons aussi. Et c'est pour ce remettre de ce combat contre le mal que Guy et Faustine sont en convalescence au Chateau d'Elseneur chez leur nouvel ami Maximilien Hencks. Avec lui et quelques autres, il va a nouveau être confronté aux forces du mal et sortir si possible vainqueur et vivant de cet affrontement.
Vous le voyez Maxime Chattam nous entraîne dans une histoire folle. Il nous concocte un scénario digne d'Hollywood, une intrigue sortie de son esprit retord. Tout est là pour nous faire frissonner, l'ambiance fin de siècle, enfin début du 20e, les nouvelles techniques, le progrés scientifique, la folie des hommes à vouloir dominer le monde. Des personnages hors normes aussi. Et ce talent de conteur qui est le sien dés qu'il s'agit raconter et rencontrer le mal. Bref il nous offre une belle histoire hallucinée et un thriller hypnotique et horrifique captivant.
Encore un bon moment de lecture

Lien : https://collectifpolar.com/
17/20

Plusieurs mois après les terribles péripéties qu'ils ont vécues à Paris, l'écrivain Guy de Timée et son amie Faustine se sont réfugiés à la campagne, dans la grande demeure de Maximilien Hencks. Ils pensaient y être tranquilles, pouvoir se remettre de leurs émotions et profiter un peu de ce que la vie a à leur offrir. Mais c'était bien avant de se retrouver une nouvelle fois plongés dans l'horreur, la mort et le sang. Quand Guy découvre qu'une famille entière de paysans a été tuée d'une manière abominable, il ne peut faire autrement que de s'y intéresser. Souhaitant plonger toujours plus profondément dans ce que l'âme humaine a de plus sombre, il risque bien de ne plus pouvoir retrouver la lumière.

le Requiem des Abysses est vraiment un second tome à la hauteur et même meilleur que le premier. Il nous souffre pas des points négatifs de Léviatemps et met la barre très haut concernant ses nombreux points positifs. L'écriture de l'auteur est fidèle à elle-même et donc toujours aussi sympathique, l'intrigue est très bien construite et l'histoire est très aboutie sur tous ses aspects. Les personnages sont toujours aussi attachants et la fin est juste grandiose, alors autant dire que ce second tome vaut vraiment le détour et que je vous conseille chaudement la lecture de ce diptyque.

Dans ce second et dernier tome du Diptyque du temps, l'auteur n'y va pas par quatre chemins et nous plonge immédiatement dans une action au rythme frénétique dès les premières pages. Impossible alors de ne pas être troublée par cette mise en place très intéressante et qui annonce un second tome plus explosif que jamais. La mise en place est donc très bien construite, rapide et intrigante, il n'est pas difficile de se plonger alors totalement dans cette histoire très aboutie et ultra prenante du début à la fin. Les bases sont posées très rapidement mais sans jamais perdre le lecteur en cours de route et en faisant planer énormément de mystère concernant cette nouvelle intrigue sanglante, ce qui rend ce roman très addictif dès les premiers chapitres. Une entrée en matière très réussie donc pour un second tome encore meilleur que le premier.

L'écriture de Maxime Chattam est toujours aussi agréable et adaptée à son récit, relevant haut la main le défi de nous faire vibrer durant des scènes d'action palpitantes à souhait, faire fondre notre coeur pendant des scènes pleines d'émotions mais aussi de nous embarquer au coeur des années 1900 dans une époque pleine de découvertes et vraiment très bien transcrite par l'auteur. Maxime Chattam possède vraiment une écriture très agréable, fluide et jonglant à merveille entre action palpitante, questionnements en tous genres et révélations passionnantes. L'auteur maitrise son écriture et son récit à la perfection et nous offre avec le Requiem des Abysses un roman très abouti et qui se lit à une vitesse folle.

L'intrigue est vraiment très bien menée, palpitante et très intrigante. Comme pour celle du premier tome, elle est surprenante, riche en émotions et surtout en rebondissements, qui mèneront nos amis dans des situations toutes plus dangereuses les unes que les autres. Très bien ficelée, elle fait travailler nos méninges et, combinée à tous les autres points positifs de ce récit, le roman est ultra addictif.

le récit est divisé en deux parties, deux intrigues parallèles, qui vont mener Guy toujours plus loin sur le chemin de la folie humaine, de la noirceur de l'âme humaine. Deux enquêtes qui vont finir par se rejoindre et aller encore plus loin dans l'horreur et l'abject.
La première partie du récit possède le même rythme et surtout le même but que le premier tome de ce diptyque, se rapprocher du Mal, pour le comprendre, tout en essayant de le mettre hors d'état de nuire. L'intrigue se déroule plus ou moins dans le même sens que celle du premier, tout en étant beaucoup plus rythmée et approfondie que celle-ci. L'auteur approfondi ici beaucoup plus certains points de son récit, tels que le caractère des personnage, leur univers, les crimes et donc ainsi l'intrigue en elle-même, qui est extrêmement bien ficelée.

Dans ce second tome du Diptyque du Temps, Maxime Chattam approfondi encore plus ses personnages et leurs psychologies propres. Tous sont uniques et très bien exploités, leurs sentiments sont très bien retransmis, on s'attache à ses personnages et c'est donc avec plaisir que l'on se plonge avec eux dans cette nouvelle enquête. Au niveau des personnages, tout est extrêmement bien pensé, leur moindre faits et gestes ont un but et aucun personnage ne reste que le côté, sans intérêt, un très bon point donc de ce côté-là.
Guy est toujours aussi attachants, avec ses questionnements sur lui même et sur ses actes, toujours aussi accro à l'idée de se rapprocher de ce qu'il y a de plus noir dans l'âme humaine, il n'en est pas moins profondément humain et j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour lui.
de même pour Faustine, personnage toujours aussi courageux et attachant, elle prend une toute nouvelle importance dans ce second opus, on se sent très concernés par les péripéties que subit ce personnage, qui ne souhaitait rien d'autre que retrouver le calme dans sa vie. C'est elle aussi un personnage torturé et profondément humain auquel on s'attache donc très vite.
La relation entre Guy et Faustine évolue aussi dans ce second tome, elle s'étoffe, ils apprennent à se découvrir toujours plus l'un et l'autre, ils sont touchants, humains et leur relation est terriblement attachante.
Grâce à des personnes toujours plus attachants, on ne peut que se plonger à corps perdu dans cette aventure pleine de rebondissements, tout en espérant qu'ils ne soient pas trop amochés, car la vie ne les a déjà pas épargnés.

La seconde partie du roman possède un rythme ultra prenant, rapide et efficace, l'auteur ne laisse à aucun moment la place au hasard. On découvre ici, avec nos personnages, une seconde enquête, aux détails trop troublants pour n'avoir aucun lien avec les meurtres perpétrés lors de la première partie de ce roman. Mais maintenant, les enjeux sont tous autres, bien plus grands, ils bouleversent autant les personnages que le lecteur. Dans cette seconde moitié du Requiem des Abysses, Maxime Chattam n'y va pas de main morte, osant tout, faisant frissonner son lecteur et n'hésitant pas à mettre ses personnages dans les situations les plus délicates qui soit, pour nous faire des révélations toutes plus passionnantes et palpitantes les unes que les autres, et ce jusqu'au dénouement final.

Et quel final, magistral, déroutant et tout simplement parfait. La grande révélation finale ne fut pas forcément une surprise pour moi (je suis d'ailleurs bien contente d'avoir eu raison) mais la façon dont cette fin est traitée fait que le fait d'avoir résolu l'énigme avant ne m'a pas du tout gênée dans ma lecture. En effet, à ce moment crucial de l'histoire, Maxime Chattam traite très bien la psychologie de ce personnage et j'ai adoré cet aspect du dénouement, en savoir plus sur cette personne. Une fin en apothéose, magnifique, grandiose, et en même temps tellement injuste, cruelle et triste. Une fin pleine d'émotions et de révélations donc, à la hauteur de ce diptyque magistral.

Les +: écriture de l'auteur, personnages, intrigue, enquête, action et rebondissements, fin....tout est très bien mené
Les -: ///

Un second tome qui corrige tous les défauts du premier. Vraiment haletant et addictif, le Requiem des Abysses est vraiment un excellent thriller, combinant une époque très bien décrite à une enquête criminelle vraiment époustouflante, mené d'une main de maître par Maxime Chattam, dont la plume fait que ce roman ce dévore à une vitesse folle. Les deux parties du récit sont très bien équilibrée et très aboutie, elles se complètent parfaitement et font vivre de très nombreux rebondissements à des personnages très attachants. Et que dire de cette fin juste magnifique. N'hésitez plus, lisez ce diptyque.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Suite du Léviatemps, et pour ma part le tome 2 est meilleur que le tome 1. On retrouve nos héros dans des aventures où la coïncidence des événements laisse présager dès le début que le « grand méchant » ne nous est pas totalement inconnu.

Mais on se laisse facilement emporter par le style de Chattam et les rebondissements. On ne s'ennuie pas.
Guy et sa belle Faustine se reposent après leur longue et palpitante enquête sur le Léviathan. Ils ne s'en sont pas sortis indemne psychologiquement. Ils se sont éloignés de Paris et ses crimes.
Pourtant Guy va être rattrapé par ses démons : de nouveaux crimes odieux sanglants se passent dans le petit village où il avait décidé de se retirer. L'appel est plus fort que lui, il va enquêter, quitte à perdre tout ce qu'il a.

J'ai bien aimé l'intrigue, on cherche avec Guy, on revient sur les indices. On cherche le Croquemitaine.
De temps en temps, cela m'a fait pensé à Sherlock Holmes, cela était certainement voulu, de nous replonger dans le passé de Paris avec des techniques policières qui évoluent, on voit les prémices de la police scientifique.
J'ai bien aimé la première partie du livre, celle où l'on cherche le Croquemitaine, quoique je l'ai trouvé trop courte, comme si elle avait "baclé" au profit du Léviathan.
La deuxième partie m'a semblé plus longue, plus centré sur lui même sur ces états d'âmes, certains passages à mon sens sont inutiles (cf le passage où son beau père l'arrête).
Un beau moment de lecture policière tout de même.