AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782266194457
560 pages
Pocket (25/08/2009)
3.91/5   2211 notes
Résumé :
Célibataire parisienne sans histoires, Yael est loin de se douter qu'il existe des secrets qui mettent en danger ceux qui les découvrent. Le jour où des ombres apparaissent dans ses miroirs pour lui parler codes secrets et sectes millénaires, elle se croit folle ou possédée.
Projetée dans un jeu de piste infernal, pourchassée par des tueurs, Yael se retrouve au cœur d'une lutte ancestrale. Des catacombes de Paris au gorges hantées de Savoie, jusqu'au New York... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (239) Voir plus Ajouter une critique
3,91

sur 2211 notes

Ptitgateau
  01 avril 2013
Un roman abracadabrant et renversant : voila comment je le qualifierais : abracadabrant parce que l'histoire est originale et permet de sortir des sentiers battus des thrillers classiques en exposant la situation bien peu enviable de Yael, transformée en pion sur un échiquier mondial, manipulée par les pièces maîtresses, petite chose en ce monde de magouille. Si je devais faire un lien entre ce roman et d'autres écrits, je penserais immédiatement à la planche d'idées noires de Franquin, dans laquelle les généraux ont transformé le monde en un gigantesque terrain de pétanque dont notre planète est le cochonnet et les boules, des grenades.
Un roman qui fait peur : en ce bas monde, pas de hasard, pas de coïncidences, du Titanic au 11 septembre 2001, tout serait orchestré par une poignée d'individus qui détiennent le pouvoir, ça fait froid dans le dos car on ferme le livre en se demandant quelle est la part de vérité ? On imagine bien qu'au niveau mondial, il existe des « dessous que l'on ignore » ! Je préfère ne pas creuser la question.
Ce roman m'a fait passer d'agréables moments, en dépit des longueurs qui surgissent de temps à autres, le suspense est entretenu par les intermèdes que constitue le blog de Kamel Nasir, blog qui dénonce la manipulation des peuples, le pouvoir de l'argent, l'appropriation de notre Terre par ceux qui reçoive légitimement le droit d'exercer le pouvoir, et quel pouvoir !
Curieusement, pour une fois, je ne me suis pas sentie attachée au personnage de Yael, ce n'est sans doute pas un hasard : sa situation est disproportionnée par rapports aux ombres contre lesquelles elle tente de combattre.
Ce n'est peut - être pas le meilleur roman de Maxime Chattam à mon humble avis, toutefois on n'a pas envie d'abandonner, le début fantastique permettant d'accrocher le lecteur et la suite incitant à poursuivre afin d'arriver au dénouement.

Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          540
Cacha
  10 mai 2016
Un thriller presque plausible (du moins pour les adeptes de la théorie du complot !! Ah! Ah!) qui raconte comment des hommes de l'ombre (les ombres) dirigent la société, intéressés qu'ils sont par le pouvoir encore plus que par l'argent.
Le récit est un peu moins crédible lorsque des individus lambdas (une individue en l'occurrence) sont traités comme des marionnettes dont ils manipulent la vie.
La fin est légèrement attendue mais le roman est très bien construit. Serait-ce écrit par le Stephen King français ?
Commenter  J’apprécie          373
Sesheta
  14 décembre 2008
Sommes nous maîtres de nos vies... ou de simples pions entre les mains d'individus tapis dans l'ombre ?? A quel point les vérités de nos histoires, de nos vies, et finalement de l'Histoire, sont-elles manipulées?
Maxime Chattam manipule notre quotidien et nous en montre l'autre face. Plongez de l'autre côté du miroir... .
Critique plus complète: http://chaosdecritures.over-blog.com/article-24603561.html
Lien : http://chaosdecritures.over-..
Commenter  J’apprécie          420
isajulia
  21 mars 2013
Je m'attendais à un polar bien glauque comme Maxime Chattam sait si bien en faire et malheureusement non,pourtant ça commence fort avec ce côté surnaturel angoissant qui lui est propre.
Bon l'histoire part en thriller politique et moi la politique...comment dire...ça me barbe! J'ai beau essayer j'y arrive pas.Le livre en lui même est génial,l'intrigue est bien ficelée mais savoir qu'on est tous des pions sur l'échiquier ,des marionnettes que les "grands" manipulent comme bon leur semble,c'est pas une grosse surprise.
Je l'ai aimé sans l'aimer,je ne le relirai pas,après ça n'est que mon avis.Cela ne m'empêche pas de rester une inconditionnelle de Chattam.
Commenter  J’apprécie          311
Cronos
  01 décembre 2021
Un peu dubitatif avant de commencer ma lecture car j'avais un encore le sale coup qu'il m'avait fait dans un autre de ses romans, à savoir tuer un personnage et finalement non, je l'ai très mal pris mais j'ai voulu lui donner une autre chance, surtout grâce en Henri Loevenbruck qui en dit du bien.
Ma lecture commence et déjà j'aime bien, il pose son personnage, Yael, et laisse subrepticement des indices pour la suite, ça m'intrigue. Donc je continue, et il commence à me parler d'un monde parallèle derrière le miroir et d'ombres qui s'y cache, moi qui suis un grand fan D'alice de Lewis Carroll, ça m'accroche encore plus. Par la suite de l'ésotérisme vient de mêler avec justesse à l'intrigue, tout de suite ça me parle, et là j'en suis qu'aux dix premiers chapitres et j'annonce déjà, j'adore !
Le rythme est bon, pas de temps mort mais sans précipitations non plus, des chapitres courts qui laisse le plus souvent sur un suspens, autant dire que je l'ai dévoré en une nuit, déjà parce que j'ai été pris dans le roman ensuite parce que j'avais peur de dormir, je l'avoue.
Il y a aussi les extrait de blog de Kamel, tout de suite dans le prologue, il avertit des dangers qui vont suivre, moi comme un âne, je ne me suis pas méfié, j'ai commencé ma lecture tout guilleret et bien lecteur je te préviens à ton tour, attention excellent thriller ! Thomas est un bon personnage aussi, au début il est le soutien mental de Yael, puis il en devient presque un chevalier servant, la suivant dans toutes ses aventures. le terme de chevalier servant peut sembler péjoratif mais pour moi c'est un entre-deux, les deux protagonistes ont une bonne dynamique et quand l'un est dans la panade, l'autre est là pour lui sauver la mise.
J'ai aussi beaucoup aimé toute la construction de l'intrigue, on commence doucement puis ça va crescendo, pour moi ça rend crédible l'histoire et je pense que j'aurais réagi comme Yael au tout début, par la suite je n'aurais pas eu son courage car elle s'implique dans au point d'être poursuivie par des tueurs. J'apprécie ce tome en particulier car même s'il s'inscrit dans une saga, il a une histoire qui lui est propre, d'ailleurs j'ai rapidement acheté la suite, avant même d'avoir fini ce roman.
Il y a plusieurs thèmes qui me sont chers, les théories du complot, l'ésotérisme, le surnaturel sans entrer dans le fantastique pur et dur, le conspirationnisme aussi, dans lesquels j'y vois des contes à la sauce moderne, tout ce qui est légendes urbaines me plaît vraiment. Maxime Chattam arrive ici à aller tous ces thèmes avec beaucoup d'originalité. Les personnages, notamment Yael, sont crédibles et sonnent vrais, il a su construire un récit pour pas à pas emmener son lecteur dans une histoire folle qu'on croirait vraie, en tout cas il a habilement su manier la construction d'une théorie complotiste pour laisser croire au lecteur de sa véracité, et pour ça chapeau !
« Mais la vision d'ensemble est un peu trop violente pour être présentée d'un seul coup. Il est préférable d'assembler les pièces du puzzle une à une.
Avant la grande claque finale. »
Tout ça pour dire que j'enchaîne avec la suite !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          143

Citations et extraits (113) Voir plus Ajouter une citation
SeshetaSesheta   14 décembre 2008
La menace est permanente.
Inhérante à notre nature humaine et à la société telle qu'elle est construite.
Je ne vous demande qu'une chose : allez jusqu'au bout de ce témoignage. Il va vous paraître absurde, exagéré peut-être, dans ce cas, allez vérifier par vous-même chaque point soulevé. Vous verrez que tout est vrai.
Bientôt, vous ne verrez plus jamais le monde de la même manière.
Je vous le garantis.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          952
SeshetaSesheta   14 décembre 2008
C’est à ce moment qu’elle la vit.
Juste derrière elle.
Cette fois aucune illusion d’optique, aucune crise de fatigue.
Une ombre humaine se reflétait dans la glace. Haute et massive. Juste derrière le rideau de douche.
Sans aucun doute possible.
À moins d’un mètre d’elle.
Commenter  J’apprécie          690
SeshetaSesheta   14 décembre 2008
Le 11 septembre 2001 a ouvert un nouveau siècle, celui des miroirs, avec ce qu'ils renvoient de notre monde : l'apparence ; et ce qu'il y a derrière : une vision subjective de la réalité
Commenter  J’apprécie          780
SiabelleSiabelle   26 février 2015
Ces trous s'allongèrent et s'assemblèrent en formes précises.
Des lettres.
- Ils communiquent, constata Yael à haute voix.
Les méthodes utilisées par les Ombres commençaient à lui devenir familières.
Les mots noirs sur le fond en relief argenté apparurent dans la vasque :
" Ce qu'il y a de l'autre côté est la seule vérité ''
Yael fut stupéfaite. C'était exactement ce à quoi elle avait songé à la vue des squelettes entassés ; la notion de vérité cachée.
Les creux se remplirent de mercure puis d'autres sillons apparurent :
" Chaque chose est une apparence ''
'' Il faut regarder de l'autre côté ''
'' L'histoire dans les livres est une apparence ''
'' Les villes sont une apparence ''
Le liquide glissait et s'écartait avec une docilité surprenante, enchaînant les mots comme s'il était avide d'en finir.
'' Le sous-sol d'une ville est l'âme nue de sa civilisation, ses arcanes ''
'' Ainsi va-t-il de tout ''
" Les arcanes de l'Homme sont dans ses fondations ''
'' Son histoire ''
'' Passez de l'autre côté ''
'' Et apprenez à lire dans l'ombre de l'Histoire ''.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
SeshetaSesheta   14 décembre 2008
Cette histoire est vraie.
Je la confie dans le silence de cette chambre à l'ordinateur en espérant que la mémoire collective y accédera bientôt.
Commenter  J’apprécie          650

Videos de Maxime Chattam (85) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maxime Chattam
Intégrale 6 à la maison - 3 février 2021 Maxime Chattam, Olivier Norek : rois du polar !humoristes, intellectuels, acteurs de l'actualité : chaque mercredi, nos invités se réunissent autour d'Anne-Elisabeth Lemoine et Patrick Cohen pour proposer aux téléspectateurs une émission à la fois sérieuse et légère autour de la culture et de l'actualité, dans une ambiance chaleureuse et moderne.
autres livres classés : thrillerVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

La faune de l'alliance des trois

Matt croise le premier animal "étrange et redoutable" dans son immeuble. Il s'agit...

D'un singe
D'un aigle royal
D'un python
D'un chat siamois
D'un caniche blanc

10 questions
311 lecteurs ont répondu
Thème : Autre-Monde, Tome 1 : L'Alliance des Trois de Maxime ChattamCréer un quiz sur ce livre