EAN : 9782266194457
Éditeur : Pocket (25/08/2009)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 1787 notes)
Célibataire parisienne sans histoires, Yael est loin de se douter qu'il existe des secrets qui mettent en danger ceux qui les découvrent. Le jour où des ombres apparaissent dans ses miroirs pour lui parler codes secrets et sectes millénaires, elle se croit folle ou possédée.
Projetée dans un jeu de piste infernal, pourchassée par des tueurs, Yael se retrouve au cœur d'une lutte ancestrale. Des catacombes de Paris au gorges hantées de Savoie, jusqu'au New York... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (205) Voir plus Ajouter une critique
Ptitgateau
  01 avril 2013
Un roman abracadabrant et renversant : voila comment je le qualifierais : abracadabrant parce que l'histoire est originale et permet de sortir des sentiers battus des thrillers classiques en exposant la situation bien peu enviable de Yael, transformée en pion sur un échiquier mondial, manipulée par les pièces maîtresses, petite chose en ce monde de magouille. Si je devais faire un lien entre ce roman et d'autres écrits, je penserais immédiatement à la planche d'idées noires de Franquin, dans laquelle les généraux ont transformé le monde en un gigantesque terrain de pétanque dont notre planète est le cochonnet et les boules, des grenades.
Un roman qui fait peur : en ce bas monde, pas de hasard, pas de coïncidences, du Titanic au 11 septembre 2001, tout serait orchestré par une poignée d'individus qui détiennent le pouvoir, ça fait froid dans le dos car on ferme le livre en se demandant quelle est la part de vérité ? On imagine bien qu'au niveau mondial, il existe des « dessous que l'on ignore » ! Je préfère ne pas creuser la question.
Ce roman m'a fait passer d'agréables moments, en dépit des longueurs qui surgissent de temps à autres, le suspense est entretenu par les intermèdes que constitue le blog de Kamel Nasir, blog qui dénonce la manipulation des peuples, le pouvoir de l'argent, l'appropriation de notre Terre par ceux qui reçoive légitimement le droit d'exercer le pouvoir, et quel pouvoir !
Curieusement, pour une fois, je ne me suis pas sentie attachée au personnage de Yael, ce n'est sans doute pas un hasard : sa situation est disproportionnée par rapports aux ombres contre lesquelles elle tente de combattre.
Ce n'est peut - être pas le meilleur roman de Maxime Chattam à mon humble avis, toutefois on n'a pas envie d'abandonner, le début fantastique permettant d'accrocher le lecteur et la suite incitant à poursuivre afin d'arriver au dénouement.

Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Sesheta
  14 décembre 2008
Sommes nous maîtres de nos vies... ou de simples pions entre les mains d'individus tapis dans l'ombre ?? A quel point les vérités de nos histoires, de nos vies, et finalement de l'Histoire, sont-elles manipulées?
Maxime Chattam manipule notre quotidien et nous en montre l'autre face. Plongez de l'autre côté du miroir... .
Critique plus complète: http://chaosdecritures.over-blog.com/article-24603561.html
Lien : http://chaosdecritures.over-..
Cacha
  10 mai 2016
Un thriller presque plausible (du moins pour les adeptes de la théorie du complot !! Ah! Ah!) qui raconte comment des hommes de l'ombre (les ombres) dirigent la société, intéressés qu'ils sont par le pouvoir encore plus que par l'argent.
Le récit est un peu moins crédible lorsque des individus lambdas (une individue en l'occurrence) sont traités comme des marionnettes dont ils manipulent la vie.
La fin est légèrement attendue mais le roman est très bien construit. Serait-ce écrit par le Stephen King français ?
isajulia
  21 mars 2013
Je m'attendais à un polar bien glauque comme Maxime Chattam sait si bien en faire et malheureusement non,pourtant ça commence fort avec ce côté surnaturel angoissant qui lui est propre.
Bon l'histoire part en thriller politique et moi la politique...comment dire...ça me barbe! J'ai beau essayer j'y arrive pas.Le livre en lui même est génial,l'intrigue est bien ficelée mais savoir qu'on est tous des pions sur l'échiquier ,des marionnettes que les "grands" manipulent comme bon leur semble,c'est pas une grosse surprise.
Je l'ai aimé sans l'aimer,je ne le relirai pas,après ça n'est que mon avis.Cela ne m'empêche pas de rester une inconditionnelle de Chattam.
Sesheta
  10 novembre 2008
Un des romans les plus "mystiques" de Maxime. Entrez dans le monde des ombres et votre vie basculera. le mystère, la manipulation, la course poursuite... c'est trop bon! Mais gare à la parano!!!
Lien : http://seshetnoun.spaces.liv..
MARUPMARUP   26 mai 2020
Ils joue réellement à un jeu au-delà du divertissement c'est une partie sans fin. Le plateau du jeu est le monde l'objectif est le pouvoir.
SeshetaSesheta   14 décembre 2008
La menace est permanente.
Inhérante à notre nature humaine et à la société telle qu'elle est construite.
Je ne vous demande qu'une chose : allez jusqu'au bout de ce témoignage. Il va vous paraître absurde, exagéré peut-être, dans ce cas, allez vérifier par vous-même chaque point soulevé. Vous verrez que tout est vrai.
Bientôt, vous ne verrez plus jamais le monde de la même manière.
Je vous le garantis.
SeshetaSesheta   14 décembre 2008
C’est à ce moment qu’elle la vit.
Juste derrière elle.
Cette fois aucune illusion d’optique, aucune crise de fatigue.
Une ombre humaine se reflétait dans la glace. Haute et massive. Juste derrière le rideau de douche.
Sans aucun doute possible.
À moins d’un mètre d’elle.
SeshetaSesheta   14 décembre 2008
Le 11 septembre 2001 a ouvert un nouveau siècle, celui des miroirs, avec ce qu'ils renvoient de notre monde : l'apparence ; et ce qu'il y a derrière : une vision subjective de la réalité
SiabelleSiabelle   26 février 2015
Ces trous s'allongèrent et s'assemblèrent en formes précises.
Des lettres.
- Ils communiquent, constata Yael à haute voix.
Les méthodes utilisées par les Ombres commençaient à lui devenir familières.
Les mots noirs sur le fond en relief argenté apparurent dans la vasque :
" Ce qu'il y a de l'autre côté est la seule vérité ''
Yael fut stupéfaite. C'était exactement ce à quoi elle avait songé à la vue des squelettes entassés ; la notion de vérité cachée.
Les creux se remplirent de mercure puis d'autres sillons apparurent :
" Chaque chose est une apparence ''
'' Il faut regarder de l'autre côté ''
'' L'histoire dans les livres est une apparence ''
'' Les villes sont une apparence ''
Le liquide glissait et s'écartait avec une docilité surprenante, enchaînant les mots comme s'il était avide d'en finir.
'' Le sous-sol d'une ville est l'âme nue de sa civilisation, ses arcanes ''
'' Ainsi va-t-il de tout ''
" Les arcanes de l'Homme sont dans ses fondations ''
'' Son histoire ''
'' Passez de l'autre côté ''
'' Et apprenez à lire dans l'ombre de l'Histoire ''.