J'ai du abandonner au bout d'une petite centaine de pages, tellement je n'ai pas accroché à l'intrigue complètement tarabiscotée.
Je réessaierai plus tard, peut etre dans de meilleurs dispositions ^^
En commençant ce livre je ne savais pas que c'était sur la théorie du chaos.
Et comme je n'en sais rien je pense que partout il peu y avoir manipulation mais que ce n'est pas une certitude ni une "obligation" comme dans ce roman, d'ailleurs cela reste un roman.
Du coup j'ai moyennement aimé le sujet qui ne m'intéresse pas spécialement, par contre l'action et le suspense ainsi que l'écriture et les personnages il n'y a rien à redire c'est tout bon, et une très bonne fin à laquelle on ne s'attend pas.
Il en fallait un, le voici. le premier roman de Chattam que je n'ai pas apprécié.
Comme pour ses autres romans, on ressent le travail de recherche de l'auteur, sa vision réaliste des choses et, bien que ce livre soit de bonne qualité, je n'ai pas adhéré ni accroché à cette histoire. Une lecture peu addictive et longue. la politique est un domaine qui ne m'intéresse absolument pas et je dois dire que je me suis ennuyée tout au long du roman. Les extraits du blog de Kamel Nasir sont intéressants et véridiques mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs dans le reste de l'histoire.
Autant j'ai adoré le dernier livre que j'ai lu de l'auteur (pour rappel il s'agit de la Conjuration Primitive), autant je n'ai pas du tout adhéré à celui-ci. Tant l'histoire de manipulations et de complots que les personnages fades ne m'ont pas convaincu et j'ai eu beaucoup de peine à m'intéresser à cette histoire. Une mauvaise pioche pour moi, alors que j'étais très intriguée.

L'héroïne, Yael, est vraiment une tête à claque un peu idiote. Sa vie va plonger dans le chaos et l'enfer quand elle va commencer à voir et entendre des ombres dans les miroirs de son appartement. Des textes apparaissent sur son ordinateur, des faits étranges l'entourent, aussi elle plonge petit à petit dans la paranoïa et la folie. Mais grâce à un jeune homme rencontré un soir (qu'elle ne connaît ni d'Eve ni d'Adam), elle va réussir à garder les pieds sur terre et tenter de faire face aux mystères qui l'entourent et aux tueurs qui veulent l'éliminer.

Je n'ai pas du tout réussi à m'émouvoir face aux événements qui entourent Yael et c'est en grande partie à cause de son caractère. Cette fille m'hallucine complètement! Elle se pose beaucoup de questions, mais de loin pas les bonnes et fait confiance à des gens qu'elle ne connaît pas du tout sans s'étonner qu'ils croient rapidement tout ce qu'elle raconte et qu'ils sont prêts du jour au lendemain à donner leur vie pour elle. Franchement, avoir un peu de jugeote ne lui ferait pas de mal et cela m'a rendu vraiment dingue durant cette lecture. Outre l'héroïne que j'ai dû supporter, son partenaire, Thomas, ne m'a pas intéressé plus que ça. Il est finalement assez fade et n'attire que très peu le regard.

Quand les personnages ne sont pas vraiment accrocheurs, il ne reste plus que l'histoire pour remonter le niveau. Oui mais voilà, ce roman se base sur les idées de théorie du complot, un thème qui lui aussi ne m'intéresse pas. Non pas que je sois contre ce genre de théorie, bien au contraire! Je suis convaincue qu'on nous manipule très régulièrement (n'est-ce pas la base même de la politique?), mais de là à lire un livre entier sur le sujet... ce n'est pas pour moi! Je me suis ennuyée très rapidement et je n'ai pas réussi à trouver un intérêt aux liens historiques et aux analyses présentées.

Ce livre plaira et aura de l'intérêt pour les lecteurs qui se passionnent pour ce genre de thème ou qui auront envie de découvrir ce que cela peut donner, mais pour les autres, je pense qu'il vaut mieux ne pas s'attarder sur ce tome. L'histoire de course poursuite s'avère rythmée mais trop entrecoupée et cela ne nous tient pas suffisamment en haleine. Toutefois les derniers chapitres s'avèrent parfais et ô frustration, ils donneraient presque envie de lire le tome deux...

En bref, un thriller auquel je n'ai pas adhéré de part son thème et son héroïne complètement aveugle qui m'a exaspérée. Mais la fin titille suffisamment mon intérêt pour me donner presque envie de poursuivre malgré tout...
Yael mène une vie normale, banale. Jusqu'au jour où elle voit des ombres dans les miroirs, son ordinateur écrit tout seul. Elle croit même être folle! On lui parle d'Ombres, d'organisations secrètes, de complots historiques... accompagnée de Thomas, elle va essayer de comprendre les énigmes qu'on lui envoie, tandis que des tueurs sont à ses trousses: elle en sait trop.
Des le début j'ai été happée par l'histoire, il faut dire que je suis attirée par les romans traitant de sujets occultes (Le Signal de Chattam m'a d'ailleurs beaucoup plu).
Pourtant l'histoire se transforme rapidement en thriller, laissant de côté le côté un peu fantastique.
Malheureusement j'ai eu du mal à comprendre où voulait en venir l'auteur. Quelques lenteurs et redondances font que je n'ai pas apprécié pleinement ma lecture, surtout après avoir lu In Tenebris du même auteur, et qui pour moi, est une réussite ! Je m'attendais à beaucoup mieux concernant ce roman. Peut être est-ce du au fait que je me suis habituée aux romans policiers plutôt sanglants.
Je n'ai pas accroché au rythme que je trouve prévisible. Cependant, j'ai apprécié le travail de recherche de l'auteur, et les réflexions qu'il fait naître chez le lecteur.
Premier tome du Cycle de l'Homme et de la vie, j'espère que les suivants seront meilleurs. Les avez-vous lus? Préférez vous la Trilogie du Mal?
L auteur cherche, recherche, se documente c'est indéniable. C'est d'ailleurs la partie que j'ai préfèré, le blog de Kamel. Mais lorsque l'on s attaque au thriller, je suis déçu. Dans le genre roman ésotérique, je préfère nettement un Giacometti & Ravenne.
Chattam est d'ordinaire un auteur qui me passionne, mais là c'est le drame !!
Ce livre est le premier d'une trilogie dont le deuxième tome est Prédateurs.
Honnêtement, c'est pas la peine de le lire. Une vraie perte de temps et d'argent.
Passez directement au second. D'autant qu'il n'y a pas de liens apparents.

Une fois que l'on a compris de quoi il en retourne (au bout d'une centaine de pages pour ceux n'ont pas l'habitude de ce genre de livre), l'histoire est finie.
Donc je vais vous économiser cette peine (regardez dans la section citation).

L'intrigue, une sorte de course poursuite est plutôt bien ficelée et la tout fin aussi.
C'est à dire l'avant dernier chapitre.
C'est peu, vous l'aurez compris. Chattam m'a franchement déçu. Jai failli décrocher en le comparant à ce que fait Grangé depuis quelques temps.

Tout le reste du roman est franchement mauvais.
Il y a des incohérences dans le récit, et il ne tient pas debout.

Si vous avez un ami paranoïaque, il doit déjà le connaître. Il pourra vous raconter de quoi il en retourne.
A ne surtout pas ouvrir : soit vous ne lirez pu Chattam, soit cela créera un précédent rédhibitoire.
Un premier Chattam sur conseil de Stéphane chef.
Bon, avis mitigé, j'ai accroché moyen au style, un peu bof, une 1ière partie mystique que je n'ai pas beaucoup aimé. Les personnages sans plus, pas le petit plus qui fait le style et l'accroche. J'ai envie de dire tout ça pour ça ! J'ai bien aimé la partie vers Bellevaux, ça donne envie d'aller aux gorges du diable vérifié tout ça ! le roman est ponctué d'extrait de blog de Kamel Nasir qui nous explique comment fonctionne le monde : un complot mondial, pas de coïncidences, la parano totale !
Fin en apothéose : les 2 personnages meurent dans les tours du World Trade Center le 11 septembre 2001.
Pas vraiment envie de lire d'autres livres de cet auteur. En plus, des anachronismes donc ça casse la théorie ! (des euros en 2001, un pass navigo qui n'existe que depuis 2006 mais était déjà en test en 2001)
Et bien que dire.... Je l'avais lu il y a un bout de temps et... je pensais ne pas l'avoir fait. Cela peut vouloir tout dire. Alors, ma foi, et bien je l'ai relu.
Le verdict ? Je m'en serais bien passée.
La théorie du complot, certains disent que ce sont des illuminés qui imaginent des choses qui n'existent pas et qui voient le mal partout, d'autres la prônent comme une religion, d'autres encore sont mi-figue mi-raisin. Disons que je fais partie de la dernière catégorie. Je suis ouverte et il y a tellement de choses qui me dépassent en terme de politique, d'économie et d'Histoire que... pourquoi pas ? J'avoue que je ne serais pas surprise de la véracité de certains évènements. C'est un sujet sensible que la théorie du complot et je ne me permettrais pas de dire que ce ne sont que des balivernes ou que tout est vrai ! ( private joke : rien est vrai !! tout est permis ^^ )
En tout cas, c'est un sujet qui attise la fiction, le scénario. Le cinéma, la littérature, le jeu vidéo s'en emparent. Par exemple le Da Vinci Code que j'avais apprécié lire (oui ! j'assume ! ;-) ) que j'avais trouvé là un bon roman d'aventure et appris des choses que je n'avais pas vu en Histoire de l'Art ( ou pas retenues lol). Bref, je diverge, on ne parle pas du Da Vinci Code.

Dans le roman de Chattam ce n'est pas tant la théorie du complot qui me dérange, c'est la façon dont c'est amené. C'est souvent juste ...énorme digne d'un film de Besson tel Lucy... Yael a une telle facilité de déduction et de recherche tandis qu'elle vit un enfer, j'ai du mal à la trouver crédible. Alors oui elle est débrouillarde, elle ne se laisse pas faire, elle est forte et courageuse mais... elle s'en tire trop bien. ET ne parlons pas du jeune premier, Thomas. Alors lui, dès le départ c'était certain, je l'avais démasqué en osant espérer le contraire. Mais en même temps, j'aurais été encore plus déçue s'il avait vraiment été innocent car leur rencontre aurait été encore moins logique. Et puis évidement, bah, fallait s'y attendre : le héro, l'héroïne... faut bien qu'ils finissent par coucher ensemble ou a tomber amoureux, ici les deux. Enfin surtout pour Yael. On y échappe pas, les codes, les codes.... genre c'est ce qu'attend le public... mouais.
Et durant leurs péripéties tous les clichés y passent, illuminati, nouvel ordre mondial, kennedy, les franc-maçon aussi sans doute. Le tout entre-coupé d'extraits d'un pseudo blog du type qui les aide que j'ai fini par lire ne diagonal, voire à ne plus lire du tout, bien que cela pouvait être intéressant. Mais hélas ça cassait pas mal le rythme et j'avais l'impression de surfer sur internet à la recherche de sites sur la théorie du complot. Cela en devenait lassant. Le roman EST lassant. Pourtant il y a de l'action mais la sauce ne prend pas. Et cette fin ! Bon oui, pourquoi pas. Mais tout le reste aurait pu être plus.... plus... je ne sais même pas comment l'expliquer.
Bref, à mes yeux ce n'est franchement pas une réussite et bien que je continue de lire cet auteur, je fini par regretter sa trilogie du Mal qui m'avait prise jusqu'au tripes, le 5ème règne et les 3 premiers tomes de son cycle fantastique/fantasy de Autre Monde.
J'ai été un peu déçu par ce livre. le jeu de piste infernal promis par l'éditeur se transforme vite en une course-poursuite qui n'en finis pas. J'en suis arrivée à ne plus trop savoir après quoi courait notre héroïne. L'auteur nous parle de conspirations, de coïncidences étranges, de la surveillance de chaque individu… A chaque péripétie, une nouvelle théorie. Je me suis demandée si ce livre n'avait pas été écrit uniquement pour nous les exposer et si « l'intrigue » n'était pas la juste pour en caser un maximum dans le livre. de son côté, l'histoire de Yaël, m'a paru bien fade et je m'en suis vite désintéressée. Bref, ce n'est pas son meilleur livre.