AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 1717 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Je suis désolée d'avoir à le dire, mais je n'ai pas aimé ce livre. Sur les 450 premières pages ce n'était pas du grand art, mais ça pouvait encore se lire. La fin du roman a juste fait encore plus dégringoler la note, tellement c'était d'une énormité inouïe.

Attention daube ! Attention vitriol !
Je pourrais faire à l'anglo-saxonne et vous dire ce que j'ai vraiment aimé en premier, pour m'épancher en critique après, mais en fait, je n'ai rien aimé vraiment. J'ai souhaité lire ce livre parce que j'aime les polars, et parce que je voulais lire une histoire à la belle époque, mais il n'est pas donné à l'auteur le don de faire du roman historique, et d'un point de vue polar, je n'y ai pas du tout trouvé mon compte.

Aujourd'hui je suis d'humeur assassine, donc je vais détailler le pourquoi du comment de ce qui m'horripile : D'abord les chapitres de 10 pages, interligne 1,5 en caractères 12, pour moi c'est se fiche de moi à la page, Dumas mais en raté. En plus, niveau construction, changer de chapitre à chaque personnage alors que sur un même espace-temps on peut parler de deux personnages dans un même chapitre en précisant juste qu'ils ne sont pas au même endroit et font des actions différentes. Je ne vois pas la nécessité de changer tout le temps, et encore moins de réduire les chapitres à 4 puis 3 puis 2 pages du chapitre à la fin de l'oeuvre, ça ne fait pas aller l'histoire plus vite, ça donne juste envie d'en finir ou de jeter son livre, ou de faire autre chose en même temps (ce que j'ai fait).

Je n'ai pas aimé le ton du héros, ou du narrateur, qui prêche sa parole comme l'évangile du je-sais-tout, j'ai toujours raison, j'ai toujours le bon mot, mais je me trompe quand même très souvent, d'ailleurs je me contredis et c'est bien normal. Sur un crédo de je suis un écrivain, mais pas flic pour un sous, je me transforme en criminologue remâché des cours suivis par l'auteur aux US, je suis pompeux, et je suis le parfait candidat pour vous traquer l'assassin. D'abord ce n'est pas très crédible, mais en plus faussement sérieux. Si vous n'avez jamais lu d'analyse graphologique version romancée pour étudier la psychologie et le mal être psychique d'un fou qui n'est pas un fou (si si, en gros c'est ça l'idée) et ce pendant deux chapitres, tout ça à partir du ‘f' gribouillé sur un papier jaunasse en sorte que cela signifie mépriser inconsciemment toute forme d'être féminin, et en particulier la mère, allez-y ça vaut le détour.

Bref, que dire ? C'est cliché, c'est des aberrations, des atermoiements et des barguignages de théories échafaudées pour vous dire par la suite qu'en fait tout ça c'est qu'une fausse piste, (sous-titré : en gros qu'on vous a vendu de la ligne, de la page, du caractère). C'est pleins d'anecdotes vues et revues sur l'époque, avec un peu d'argot parisien pour sonner plus « vrai », et sans oublier les légendes urbaines qui sont fausses (spoil : le croco dans les égouts ne peut pas survivre, il fait trop froid, ça reste toujours au soleil ces bêbêtes). Ajouter à cela les incohérences du type, les personnages féminins sont doués d'une grande intelligence, mais raisonnent de façon totalement idiote, et se comportent en gourdes. Ou bien aussi celle qui a probablement des capacités mystiques parce que incapable de tout sens de l'orientation, elle arrive pourtant à se représenter où elle se trouve en sous-sol…

Si jamais vous n'en avez pas assez, à ce stade il vous reste entre moins de 100 pages à lire, et finalement c'était buvable, mais là, il faut bien finir en beauté ! C'est le pompon ! C'est moi ou ça sent le brûlé par ici, ça pue l'essence et le soufre non? Sans vous dire lequel de pompon, parce que c'est quand même sur-croustillant d'extravagance, si à 50 pages de la fin vous pensez « OMG ! », sachez qu'après vous avez encore « OMFG ! » qui suivra pour les 20 dernières ! Et la conclusion et parachèvement de toute cette mascarade? Crocodile !

Je récapitulerai quelqu'un de façon brève avec quelque chose que j'approuve fortement en disant qu'on peut tout à fait écrire un chef-d'oeuvre de bizarrerie et de folie douce, mais quand le cadre est posé, il faut que ça se tienne, et ça reste cohérent. C'est là que le bât blesse avec ce roman. Je citerai enfin Paul Valéry pour conclure ce que je ressens avec ce héros de « Léviatemps » : « la sottise qui consiste à prendre une métaphore pour une preuve, un torrent verbeux pour une source de vérités capitales, et soi-même pour un oracle, est inné en chacun de nous. »
Commenter  J’apprécie          61
J'ai lu tous les livres de Maxime Chatam. J'avais adoré le 5° Règne, le recommandant à mes collègues de 3° qui, dans leur cours de français, abordaient le fantastique.
La Trilogie et le cycle m'ont fait frisonner passionnément.

Ouuhh! La déception avec celui-ci! Que de longs passages moralisateurs ou documentaires, copiés collés de Wikipédia ou autre. L'action ne coule pas, les personnages sont imprécis et un livre "d'époque" n'est pas donné à faire revivre à tous le monde!

En bref, à oublier au plus vite et en lire un nouveau.
Lien : http://monique.leonard@hotma..
Commenter  J’apprécie          50
C'est de loin le plus minable et le plus ennuyeux des Chattam qu'il m'ait été donné de lire. Très peu d'action, du gore à revendre, et toujours du remplissage inutile de feuilles, des réflexions à "deux balles", de la philosophie de comptoir, des commentaires abscons . Nullissime !!!!
Commenter  J’apprécie          30
Une lecture fort déplaisante. du gore, du gore et encore du gore...
Commenter  J’apprécie          20
Alors là, je vais me faire plaisir !!
Mais c'est quoi ce roman ??? Non mais sérieusement, ça se vend, ça a du succès, ça ??? Pour commencer, c'est mal écrit, il y a des tournures grammaticalement incorrectes et maladroites !! Ex : "Ses années de savate, il devait se rappeler tous les entraînements."​ C'est moche, mais moche, ça pique les yeux de lire un truc pareil ! Il manque au moins un mot, sinon plus ! Ce serait un premier roman, en auto-édition, bon, mais douzième roman et chez Albin Michel... j'ai pris un coup !!
Donc l'écriture : à revoir.
Le style : bateau. Franchement, je n'ai pas eu (oh non !) envie de relire une phrase en me disant "c'est tellement beau !"
Maintenant, passons au personnage : condescendant, pédant, ridicule, expert en graphologie (Seigneur, achevez-moi !) et en psychologie de comptoir (Seigneur, achevez-moi encore !! Non, achevez-le plutôt), il pue de suffisance, rien, absolument rien, n'a trouvé grâce à mes yeux.
Quant à l'histoire... c'est du grand n'importe quoi ! Il y avait du potentiel, ça se tient un temps à peu près (si on fait abstraction des analyses ridicules du héros) mais alors, à la fin... c'est l'apothéose du ridicule ! Après une surenchère de sang, de crimes, de trucs absolument dégoûtants qui font passer Jack l'Eventreur pour un agneau ou pas loin, on a une fin mais alors... Comme quoi, un roman policier fondé sur le macabre, le glauque, le franchement dégueulasse, disons-le, ça ne compense pas si l'intrigue est mal ficelée, le style (ah, le style... j'en pleurerais) nul à...
Bref, j'ai pas aimé. du tout !
Lien : https://le-jardin-litteraire..
Commenter  J’apprécie          10
Cela se veut polar d'ambiance et roman de terreur, roman historique et roman sulfureux... à l'arrivée, ben... rien.
L'historique est révélé dans de longues descriptions plaquées pour nous faire comprendre que l'auteur s'est bien documenté (c'est un fait). La terreur ne nous atteint pas, le sulfureux est bien soft au final, et l'ambiance du polar n'est ni glauque, ni lourde, ni même brumeuse... elle est absente.

Voilà des années qu'on me dit qu'il faut absolument essayer de relire Chattham qui m'était tombé des mains une fois déjà. Je n'ai sans doute pas choisi le bon volume.
Commenter  J’apprécie          10
he bien me voilà déçue de mon auteur fétiche... trop de noirceur, trop de saugrenu et de glauque.... Désolée Maxime mais je t'abandonne là
Commenter  J’apprécie          10
Bof bof

C'est long, c'est mou, c'est convenu. le style voudrait imiter l'ambiance de ce XXe siècle naissant et pourtant la mayonnaise ne prend pas... C'est plat. le peu d'action est hyper prévisible. La fin est vite expédiée. Bref. Un roman de gare, sans plus.
Commenter  J’apprécie          10
Pas aimé du tout
Commenter  J’apprécie          00
avec ce dernier livre, que je n'ai meme pas fini, je vais arrêter Chattam...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (5033) Voir plus



Quiz Voir plus

La faune de l'alliance des trois

Matt croise le premier animal "étrange et redoutable" dans son immeuble. Il s'agit...

D'un singe
D'un aigle royal
D'un python
D'un chat siamois
D'un caniche blanc

10 questions
328 lecteurs ont répondu
Thème : Autre-Monde, tome 1 : L'alliance des Trois de Maxime ChattamCréer un quiz sur ce livre

{* *}