EAN : 9782226319500
Éditeur : Albin Michel (28/10/2020)
  Existe en édition audio
3.41/5   686 notes
Bienvenue à Val Quarios, petite station de ski familiale qui ferme ses portes l'été.
Ne reste alors qu'une douzaine de saisonniers au milieu de bâtiments déserts. Hugo vient à peine d'arriver, mais, déjà, quelque chose l'inquiète. Ce sentiment d'être épié, ces "visions" qui le hantent, cette disparition soudaine...
Quels secrets terrifiants se cachent derrière ces murs ? Hugo va devoir affronter ses peurs et ses cauchemars jusqu'à douter de sa raison..... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (228) Voir plus Ajouter une critique

tutesvuquandtaslu
  08 novembre 2020
Maxime Chattam est l'auteur qui m'a fait apprécier les thrillers. Il est l'un de mes auteurs préférés.
Voilà.
L'illusion est une déception. Une immense déception. Mais j'ose espérer que ce n'est que mon avis.
Je me suis ennuyée du début à la fin.
Que de descriptions, plaisantes certes mais en trop grand nombre.
Et quel manque d'actions évident.
Le peu qu'il se passe n'est même pas réel.
Même la fin, tout ça pour ça ?
Je n'en dirai pas plus et je croise les doigts pour que, moi seule, soit passée à côté de ce livre et son histoire.
lyoko
  03 novembre 2020
Enfin!! Je me suis dit, j'ai presque retrouvé le Chattam que j'aimais tant... Quoique...
Son roman se lit tout seul. le suspense s'installe et reste bien présent jusqu'au bout.. ou presque.
En fait Maxime Chattam a réussi a m'intéresser car il oscille tout le long entre magique et prestidigitation, entre horreur ou tueur en série. En fait on ne sait pas trop sur quel pied danser. On attend donc l'épilogue avec impatience pour savoir où il veut réellement nous mener.
L'auteur annonce son roman en y intégrant sans doute le meilleur magicien de tous les temps Lucien Strada. Comme chacun sait, un spectacle de prestidigitation ça commence piano pour finir en général en apothéose. C'est ce a quoi l'on peut s'attendre ici, avec ce roman.... Un final magistral en feu d'artifice.
Et bien non! Cette fin est un peu convenue et prévisible.
Je tiens quand même a signaler que l'auteur doit avoir une affection particulière pour le prénom Hugo ( assez récurrent chez ses personnages) et les araignées ( le truc qui me gonfle en fait.. j'ai du lever les yeux au ciel a chaque fois qu'il a intégré une araignée dans son histoire). Les araignées ne font pas peur a tout le monde...donc l'effet escompté chez moi fait... FLOP !
Donc une lecture agréable dans sa généralité, un chouia prévisible.
Je reviens une fois encore sur l'idée que Maxime Chattam devrait prendre plus de temps pour approfondir et peaufiner ( et limite reprendre les risques pris a ses débuts) ses romans afin de nous offrir le meilleur de lui-même... Et pour être honnête je n'attends que ça.
Yggdrasila
  10 décembre 2020
Rien ne pouvait me faire plus plaisir qu'une histoire dans un hôtel perdu au milieu des montagnes !
On ne va pas le cacher, le synopsis fait de suite penser à Shining. Une ambiance qui est d'ailleurs totalement assumée par l'auteur puisqu'il y fait lui-même référence.
Sauf qu'ici on n'est pas vraiment dans un huis-clos. En effet, le récit se déroule en grande partie en extérieur, dans l'ensemble de la station de ski. La carte en début de livre est bien utile pour se repérer et visualiser l'emplacement des différents bâtiments.
Comme pour le signal, j'ai trouvé que la musique conseillée par l'auteur a son importance pour la lecture, surtout la BO de Doctor Sleep.
Dans ce roman, le groupe des quatorze personnages présents à Val Quarios est plutôt bien construit, notamment Lily, Jina et Hugo le protagoniste.
On va suivre ce dernier dans son nouveau job à la montagne où il va tenter de se reconstruire. Mais pourra-t-il supporter l'isolement pendant vingt semaines ? Surtout que d'étranges événements surviennent : une disparition inexpliquée, des visions horribles, des bruits angoissants qu'il entend... doit-il se méfier d'une personne du groupe ou est-ce le lieu qui est maudit ?
Au départ, on ne sait pas trop où Maxime Chattam veut nous embarquer.
L'histoire est très bien écrite et le décor prend forme assez lentement.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance, mais j'ai trouvé que l'ensemble manquait de scènes de tension comme Chattam sait si bien les décrire. C'est vraiment dommage !
Sur la totalité du roman, je n'ai repéré que trois passages vraiment haletants.
Hormis ces moments où le suspense était bien présent, j'ai lu le reste de manière assez contemplative puisqu'il y a beaucoup de descriptions.
Par contre, les passages « arachnéens » m'ont fait pousser des soupirs d'exaspération ! Selon moi, ils gâchaient à chaque fois l'ambiance oppressante qui s'installait, mais ce n'est que mon avis.
Le dénouement est bien ficelé sauf qu'il est en partie prévisible.
Bref, une petite déception même si j'ai pris plaisir à lire ce roman.
Avec un contexte angoissant tel que celui-ci, je m'attendais peut-être trop à un roman digne de la trilogie du Mal...
Je continue d'y croire !
Laurent3375
  01 novembre 2020
Hugo Chavaud, trentenaire, s'est fait larguer par sa copine il y a 3 mois.
Jeune écrivain sans talent, échoué, seul dans un appart qu'il ne peut plus assumer et complètement déboussolé, il cherche une solution pour se refaire une santé.
C'est en naviguant sur internet qu'il tombe sur une proposition de boulot saisonnier pour la période d'été. Une mission de cinq mois dans une station de ski perdue dans les Alpes. Une aubaine !
Sur place, une équipe de douze personnes l'attend pour remettre en ordre cette station, fermée l'été, avant la reprise des festivités hivernales.
L'équipe est composée d'anciens habitués et de quelques nouveaux. En l'espèce, deux femmes et Hugo.
Rapidement le protagoniste va percevoir des sensations étranges, une équipe hétéroclite où chaque personne va revêtir une part d'ombre, des bâtiments immenses où il est facile de se perdre, un manoir à distance de la station encerclée de barbelés, avec son châtelain confiné au passé mystérieux et enfin de curieuses découvertes.
Jusqu'au drame. L'une des saisonnières disparaît subitement sans laisser de traces..
Hugo va enquêter tout au long du récit pour essayer de comprendre ce qu'il est advenu de sa collègue avant de découvrir l'horreur.

Voilà donc le pitch du nouveau Chattam-King-Lovecraft !
Et oui, un hôtel perdu en pleine montagne ?
Une famille qui sert de gardiennage le temps de sa réouverture ?
Des événements étranges s'y déroulent et rendent fou le père de famille (Jack Nicholson) ?
Mais oui, « Shining » bien sûr !
Bon il est vrai que l'inspiration de Chattam s'arrête là. Il part ensuite dans des méandres très lovecraftiens. J'aurais des références de films à vous donner mais cela dévoilerait le final de l'intrigue. Je vais donc m'abstenir.
Notre héros à moitié en dépression va nous balader pendant des pages et des pages.
C'est long, laborieux, déjà vu, déjà lu et j'ai rapidement compris où nous emmenait l'auteur.
Bref, pour moi, une nouvelle déception qui confirme mes précédentes chroniques quant à un problème de renouveau, de fraicheur.
Dommage. le prochain peut-être ?
Bien à vous tous amis babéliens !
Wyoming
  03 mai 2021
J'ai lu il y a une dizaine d'années les trois tomes de "La trilogie du mal" que j'avais appréciés, surtout le troisième. Et puis, je ne ressentais pas l'envie de revenir vers Maxime Chattam, devenant très difficile sur mes choix de polars et redoutant les scénarios d'horreurs clichés avec les incontournables araignées et les giclées d'hémoglobine trop prévisibles.
C'est le contexte montagnard de ce livre qui m'a ramené vers Chattam pour une lecture globalement positive sans toutefois un ressenti transcendant.
Au départ, de beaux décors de montagnes, largement décrits, très bien décrits, dans les premières pages, et puis, une fois sur le site, l'histoire met des pages et des pages pour se mettre en place. Elle est toutefois bien construite avec un suspense assez réussi jusqu'au bout mais, comme souvent dans ce genre de livres très longs, le dénouement est bref au moment où le lecteur apprécierait une vingtaine de pages supplémentaires.
Ou alors, une suite? Qui sait?
Maxime Chattam sait camper ses personnages, en donne des descriptions précises, avec détails morphologiques -- le visage de Max comparé à un relief montagnard -- les rend sympathiques lorsqu'ils doivent l'être, neutres pour ceux vers lesquels il ne souhaite pas trop d'intérêt de la part de ses lecteurs, mystérieux pour le héros invisible, appétissantes pour les filles, ainsi de suite.
Il sait construire une histoire élaborée qui gagnerait sans doute en densité avec moins de longueurs. C'est son choix de procéder ainsi, sans doute vit-il lui-même l'aventure de ses héros en l'écrivant, donc un peu de délayage parfois qui peut faire regretter une sauce plus consistante et plus épicée.
Je ne goûte pas du tout les références à Stephen King et à Shining, peu d'auteurs me semblent capables d'égaler le maître, donc le mieux est de le laisser dans sa sphère, même si elle a pu inspirer une autre oeuvre. Quelquefois, le plagiat devient flagrant, ce n'est pas le cas ici.
L'illusion me paraît donc un bon roman à classer plutôt dans le suspense psychologique que policier, il remplit son rôle de distraction efficace. Mais, pour revenir une nouvelle fois vers Maxime Chattam, il me faudrait un peu plus.

LeParisienPresse   10 novembre 2020
Le nouveau roman du maître de l’angoisse à la française nous emmène dans une station de ski isolée où une équipe de saisonniers estivaux travaillent dans une ambiance inquiétante.
Lire la critique sur le site : LeParisienPresse
YggdrasilaYggdrasila   01 décembre 2020
Il était incapable d’expliquer son appréhension. C’était viscéral. Était-ce le sentiment qu’éprouvait un insecte à l’approche du trou où se blottissent les grosses araignées velues ? Ignorant tout de ces prédateurs implacables qui l’attendent sans un mouvement, juste quelques pas de plus, allez, approche, encore un peu, juste un peu, ce qu’il faut pour que je n’aie aucune chance de te manquer, que mes chélicères se plantent dans ta chitine, qu’elles te transpercent pour y déverser mon poison, jusqu’à ce que tes entrailles se mettent à fondre, et que j’aspire, délicieusement, ton jus, tandis que tu convulses, encore vivant, pleinement conscient de moi, énorme, qui te mange.
YggdrasilaYggdrasila   04 décembre 2020
- Tu n’as pas de tatouage, pas de piercing, rien qui marque ta singularité, ton opposition. Parce que tu ne te reconnais pas là-dedans ou parce que tu estimes n’en avoir pas besoin ?
- L’esprit rebelle ? Contestataire ? Je me sens déjà bien assez barré dans ma tête pour ne pas avoir en plus besoin de le crier sur tous les toits !
WyomingWyoming   01 mai 2021
Cette femme est d’une liberté totale, elle n’est figée nulle part. Insaisissable, comprit Hugo dès qu’il la vit. Il aimait dresser le portrait de celles et ceux qu’il croisait comme s’il était dans un roman. En l’occurrence c’était celui d’une Ophélie moderne, flottant non dans un linceul d’eau mais bien dans l’air de la vie dont elle rayonnait, notamment par le pétillement sensible de ses yeux. Ses iris brûlaient d’une fièvre séditieuse, déployant une palette de bruns semblable à un arc-en-ciel automnal, taillés dans de l’œil-de-tigre, d’un marron profond au noisette le plus clair. Sa chevelure flamboyante, intolérante à la norme, ni blonde ni châtaine, quelque part ailleurs, refusait de ployer dans la brise, menait sa propre bataille. Hugo avisa l'expression tendre se dévoilant petit à petit sur ses lèvres claires, le soupçon de fossettes n'osant sourdre tout à fait, et il aima tout de suite cette manière qu'elle eut de pencher un peu la tête sur le côté en l'apercevant; elle irradiait une complexité fascinante, une essence romantique dans une enveloppe sauvage.
lyokolyoko   03 novembre 2020
- Combien de millions de morts à cause de la supposée volonté de Dieu ? Demanda-t-elle. Combien de millions de morts parce qu'un homme, un seul, décrète qu'il veut envahir son voisin ? Combien de millions de morts parce que les gens se soumettent à l'autorité d'un petit nombre ? Parce qu'ils le suivent aveuglément ? Parce qu'ils sont faibles ? Qu'est ce qu'une vie à côté de ça ?
Jean-DanielJean-Daniel   05 mai 2021
La salle sentait la cire fraîche et le bois des décors ; le velours des sièges ayant capturé autant de fragrances qu'ils avaient accueilli de visiteurs, les projecteurs en chauffaient les émanations, les amplifiant, jusqu'à y révéler les touches les plus subtiles : bouquet de poudre à maquillage, lotions des costumes, et tout ce que l'arrière-scène pouvait dégager comme odeurs quasi imperceptibles. Alchimie capiteuse des parfums de théâtres qui conditionnait déjà le public impatient de voir le rideau se lever.