Éditeur : Michel Lafon (04/03/2004)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 1510 notes)
Une ombre inquiétante rôde dans les forêts de l'Oregon, là où se passent parfois des choses dont nul homme ne devrait rien savoir. C'est d'abord un employé de l'environnement qui est retrouvé mort, le visage horrifié. Aucune trace du criminel... Dans le même temps, des femmes disparaissent en pleine nuit, pendant le sommeil de leur époux. Pas de trace d'effraction dans les maisons... Et puis se répand une épidémie singulière, du jamais vu : les foyers de Portland so... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (136) Voir plus Ajouter une critique
isajulia
  03 mai 2013
Pour ce tome final de la Trilogie du Mal, dernière enquête commune d'Annabel et Joshua, on peut dire que le menu est des plus affriolant.
Dans les forêts de l'Oregon, pendant l'été 2002, un homme est retrouvé mort, une expression de terreur sur le visage. La victime n'est autre que Fleitcher, le frère de Larry Salhindro, ancien collègue de Joshua Brolin quand il était flic à Portland.
Suite à des recherches infructueuses, des disparitions mystérieuses se produisent. Toutes les victimes sont embaumées dans un cocon de soie d'araignée avec cette expression de peur, seul fil commun qui relie les cadavres entre eux. le bruit d'une invasion d'araignées venimeuses se répand comme une traînée de poudre dans la ville. Joshua et Annabel prennent l'enquête en main et vont se retrouver à courir après un meurtrier peu commun...
Etant arachnophobe, ce livre m'a fait flipper avec un grand F. Très différent d'In Tenebris, Maléfices est aussi bien construit et l'horreur monte crescendo. Chattam sait parfaitement comment mettre la pression et il ne s'en prive pas, ce dernier opus est digne des deux autres. le mode opératoire des meurtres est un peu moins gore mais tout aussi vicieux. On peut toujours s'accrocher à essayer de deviner qui est le tueur, le récit nous tient en haleine jusqu'au moment fatidique ou le barjo est démasqué.
J'ai adoré ce livre. Je vous cache pas que j'ai eu quand même des sueurs froides. C'est psychologique, en général quand je vois une araignée, je pousse un cri comme celui de Coluche dans La vengeance du Serpent à Plumes. Alors là, avec un peu plus de 640 pages sur ce thème et j'ai failli tourner de l'oeil plus d'une fois. Comme on dit, le seul moyen de guérir ses peur c'est de les affronter donc je me suis éclatée à lire ce super polar qui tape dans le mille par son sujet original. A lire!
Yggdrasila
  28 décembre 2013
Si vous êtes arachnophobes et que vous voulez vous faire une petite frayeur...sautez sur ce roman!
Je l'ai lu il y a quelques mois maintenant mais mes souvenirs sont toujours aussi intacts tellement l'histoire m'a marquée.
Je suis tellement triste d'avoir terminé cette fabuleuse trilogie!! J'aurai voulu qu'elle ne s'arrête pas tellement je l'ai adoré!
Ce dernier tome de la trilogie du mal met en scène le fameux duo Joshua Brolin et Annabel O'Donnel.
Ils enquêtent cette fois-ci sur de mystérieux meurtres où les corps sont soigneusement vidés pour être ensuite enveloppés dans un cocon de soie à la manière d'une araignée géante. de plus, la phobie va vite se répandre lorsque des veuves noires s'introduisent en pleine ville dans les domiciles des gens.
Mon roman préféré de cette trilogie reste In tenebris, mais ce roman-ci est également excellent. C'est un plaisir de retrouver notre duo d'enquêteurs.
J'ai aimé découvrir la maturité et la force de caractère que le personnage de Brolin s'est forgé depuis le premier tome.
Les scènes d'angoisse et le suspense sont toujours aussi présents. Comme d'habitude je me suis posée plein de questions pendant ma lecture en soupçonnant tour à tour le meurtrier. Je ne me suis ennuyée à aucun moment. C'est encore selon moi une pure réussite de l'auteur.
Une trilogie culte à ne surtout pas rater!!
belette2911
  09 juin 2012
Il était une fois, dans une clairière au fin fond d'une forêt sauvage... Non, pas une belle princesse, mais tout simplement le cadavre d'un employé de l'environnement (qu'est-ce qui est vert et qui pue au fond des bois ? Un écolo mort), figé pour l'éternité dans une mimique de terreur. Et si je vous en parle, c'est parce qu'on vient de le retrouver et que c'est le point de départ de l'enquête...
Vous en voulez un peu plus pour aiguiser votre appétit du gore ? La base de son cou est enflée, comme s'il portait trace d'une morsure d'animal. Un vampire ? Non plus.
Peu après, suite à des indications anonymes, c'est un second cadavre que les policiers découvrent en pleine nature (délation, quand tu nous tient), soigneusement emballé dans ce qui ressemble à un cocon de toile d'araignée, le visage recouvert d'une expression d'horreur. Spiderman serait-il un tueur en série ?
En ville, de nombreuses personnes sont mordues par des araignées venimeuses. Une peur panique déferle alors : quel dangereux psychopathe se cache derrière ces actes monstrueux ?
Joshua Brolin, détective privé et Annabel O'Donnel, de la police de New-York, prennent l'enquête en main et se lancent à la poursuite de Peter Parker... Mais non, Spiderman n'a pas viré du côté obscur de la Force ! Il est innocent.
Jean-Marie Bigard m'avait fait rire avec sa peur panique des chauves-souris.
Chattam a failli faire de moi une arachnophobe ! Ce que je ne suis pas. Mais encore un peu, et j'aurais hurlé à la moindre malheureuse araignée croisée. Sacré tour de force de la part de l'auteur...
Cet troisième opus a aussi le morbide quicolle aux pages, le glauque qui dégouline des chapitres, ce que j'aime.
Les descriptions de cadavres sont un must pour moi (non, je ne me soigne pas), l'auteur m'a emmené avec lui dans les salles d'autopsie, aux côtés de médecins légistes, l'odeur de putréfaction en moins.
Les descriptions sont crues, oui, âmes trop sensibles, passez des pages, descriptions assez techniques (embêtant pour le lecteur qui n'aime pas trop les détails, un régal pour ceux qui sont aussi malade que moi).
Bref, une fois de plus, c'est un ticket aller-simple vers l'Enfer, l'Horreur, l'Insoutenable et tout le reste qui macère dans le glauque. J'adore. J'ai adoré le livre et la trilogie m'a donné mon quota de sueurs froides, d'interrogations, de questions, de creusement de méninges pour tenter de découvrir le pourquoi du comment, mais peine perdue, j'y suis pas arrivée.
Chattam nous offre une intrigue sophistiquée et pas piquée des vers. Beaucoup de science aussi, mais ce n'est pas un problème pour moi, j'ai toujours aimé les sciences.
La cerise sur le gâteau : le tueur en série est un quelqu'un qui prendra la peine de vous faire vivre sa scène de crime, avec tous les détails qui vont avec. Mais pourquoi emballe-t-il les corps dans des cocons d'araignées et les place-t-il à proximité de l'eau ?
Entre nous, vous saviez que le fil d'une araignée était aussi solide, vous ? Pas un tout seul, mais des milliers vous donnent quelque chose de très solide. Spiderman vous le confirmera... et Brolin vous réalisera le profilage du tueur.
De nouveaux un roman où le mystère, l'enquête, l'énigme m'ont plus que captivée. Difficile de poser le livre sans aller jusqu'au bout.
Fin passionnante et cette trilogie m'a vraiment séduite, conquise.
J'vous avais déjà dit que j'ai douté tout au long de l'identité du tueur ? Non ? Et bien, c'est fait.
Extra cette trilogie pour tous les passionnés des scènes de crimes et des criminels tendance "barjo".
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
scarlett12
  03 novembre 2017
Des femmes qui disparaissent mystérieusement de chez elles durant la nuit alors que leurs maris dorment et n'entendent ni ne voient rien ...
Ces mêmes femmes sont retrouvées 2 à 3 jours plus tard dans des endroits isolés, toujours à proximité d'eau et surtout enveloppées dans un cocon de soie d'araignée, vidées de leurs substances, le visage déformé par la terreur, avec toujours la trace d'une morsure d'araignée venimeuse.
Des multitudes d'araignées aux piqûres mortelles sont lâchées dans Portland.
Brolin et Annabel se retrouvent pour tenter de résoudre ces énigmes qui donnent la chair de poule ...
Maxime Chattam joue avec nos nerfs , nous aiguille sur de fausses pistes, alterne les récits des différents protagonistes dont les chapîtres s'achèvent en permanence sur une question, une découverte, un moment d'horreur afin de nous combler de suspense ... et ça marche, croyez-moi !
Les 200 dernières pages m'ont amenée au bord de la crise de nerfs, les cheveux dressés sur la tête !
A déguster un soir d'automne ou d'hiver avec un bon plaid, une bonne tasse de café/thé au coin du feu ... et éventuellement une boîte d'anxiolytiques à portée de main pour vraiment se faire frissonner de la tête aux pieds !
cathy13600
  10 juillet 2019
Lors de ma dernière publication qui portait sur « In Tenebris », je m'étais engagée à lire immédiatement « Maléfices », troisième et ultime épisode de la Trilogie du Mal publié originalement en 2004 par les Editions Michel Lafon. Chose promise, chose due puisque c'est avec plaisir que je vous retrouve aujourd'hui pour vous en parler et tant qu'à y être, pourquoi ne pas vous donner envie de vous lancer à votre tour.
Je continue ou plutôt nous continuons @lireencore93420 et moi-même notre long voyage au sein des écrits de cet auteur de polars contemporains français. En sélectionnant ce titre, nous avons opté une fois encore pour une escale dans la ville de Portland située près du confluent du fleuve Columbia et de la rivière Willamette, au pied du sommet enneigé de Mount Hood, lieu de résidence de Joshua, notre cher détective privé. Pourquoi un tel choix ? Tout simplement, parce qu'après s'être immergées avec délectation dans un abyme d'horreurs, d'infamie et de sanglant dans le tome précédent, nous étions impatientes de suivre à nouveau le binôme O'Donnel-Brolin.
Certains passages faisant allusion aux deux dernières enquêtes, je vous recommande à nouveau de commencer dans l'ordre établi même si les trois bouquins peuvent se lire indépendamment les uns des autres. Vous comprendrez ainsi aisément l'évolution des différents acteurs. Votre lecture n'en sera que meilleure.
Plus je lis Maxime Chattam, plus j'exige beaucoup de lui. Je dois admettre que ce dernier a été à la hauteur de mes espérances. Je conclus ce saisissant et troublant triptyque en ressortant pleinement satisfaite car cet opus, tout en n'ayant pas le charme morbide du sensationnel, glaçant et inoubliable « In Tenebris », est de qualité, d'une élaboration scénaristique élevée et mérite de figurer en seconde position. Il m'a seulement manqué le côté extrêmement gore de son prédécesseur.
A travers cette intrigue « arthropode », nous plongeons au coeur d'une des phobies les plus répandues. Nous escaladons progressivement mais sûrement le sentier de la peur. Cette peur si enveloppante, parcourue d'oscillations, cette terreur pure du tueur prêt à frapper à tout moment, à tout coin de page. C'est enivrant, beau à vivre ou paralysant suivant le ressenti de chacun. Arachnophobes, s'abstenir !
Dès l'entame, par un prologue horripilant, énigmatique, bizarroïde, le ton est donné : la terreur sera, bel et bien, notre compagne de lecture.
La susnommée se prolonge ensuite de manière fulgurante. C'est d'abord un employé de l'environnement qui est retrouvé mort, le visage horrifié. Aucune trace du meurtrier… Une ombre inquiétante rôde dans les forêts de l'Oregon, là où se passent parfois des choses dont nul homme ne devrait rien savoir.
Dans le même temps, des femmes disparaissent en pleine nuit, pendant le sommeil de leur époux. Pas de trace d'effraction dans les maisons... Et puis se répand une épidémie singulière, du jamais vu : les foyers de la commune sont envahis par des araignées aux piqûres mortelles. Les victimes s'accumulent et la psychose s'intensifie. Les rumeurs les plus folles se propagent…
Et s'il n'y avait qu'une seule et même personne derrière tout cela ?
Un être pas comme les autres.
Peu à peu, on commence à murmurer le pire... Et s'il n'était pas humain ?
Joshua Brolin et Annabel O'Donnel s'immiscent dans l'investigation. L'ex-profiler du FBI et l'inspectrice new-yorkaise vont entrer dans la toile et faire face à l'impensable. Une nouvelle génération d'assassin. Quelle est-elle ? Quelle est ou quelles sont ses méthodes ? Quelles sont ses motivations ? Après quoi court-elle ? Des démons ? un esprit maléfique ? le prince des ténèbres ?
Vous voulez des réponses ? Rejoignez nos deux héros. Surmontez vos craintes, vos affres, la folie ambiante, le génie du mal, pour tenter de défaire, en étroite collaboration, cet incroyable imbroglio. de longues plages d'angoisse sont à portée de mains ou de…livre.
Ce bouquin moins sombre, moins ignoble est toutefois terrifiant et savamment construit.
Nous avons peut-être perdu en noirceur mais nous avons gagné en confusion. L'aventure qui nous est proposée est on ne peut plus complexe. Dans un vortex de tension, le romancier nous entraîne dans une enquête déroutante où s'entremêle une succession d'actions, de mystères, de découvertes, de fausses pistes, de présumés coupables, d'incertitudes pour aboutir à une chute surprenante. Il nous embrouille, nous fait douter avec maestria jusqu'au bout.
Sous couvert d'une course-poursuite avec un criminel ingénieux, averti, intelligent, prudent, atteint d'une grave folie meurtrière, M.C. aborde l'arachnophobie, sujet sensible et terrorisant par excellence. Comme de coutume, ce dernier a pris soin de se documenter en amont. Son travail de recherche et de concertation transpire tout au long des pages. J'ai beaucoup appris sur ces insectes qui ne sont pas des monstres et je ne peux que l'en remercier.
Il a accouché d'un scénario structuré à merveille, basé sur une conception destinée à le rendre plausible. Les éléments sont tellement cohérents, les homicides décrits avec une justesse inégalable que nous nous prenons à rêver que ce ne soit jamais réel
Les personnages, apparus pour la plupart dans les deux récents ouvrages, sont toujours aussi consciencieux, professionnels et charismatiques. Ils sont attachants, Nous éprouvons de l'affection et, au fil de notre avancée, nous ne pouvons que nous inquiéter pour eux. L'auteur les dépeint finement. Ils ne sont pas parfaits. Ce sont avant tout des êtres humains avec leurs qualités, leurs défauts, leurs faiblesses.
J'ai particulièrement apprécié de retrouver Larry Salhindro. J'ai incontestablement un faible pour cet individu, fidèle en amitié, qui n'hésite pas à s'impliquer malgré les soucis.
Brolin, toujours aussi tenace, aussi pointilleux, est confronté à ses doutes, ses limites dans cette affaire alambiquée. Face à sa partenaire, il se dévoile peu à peu.
Annabel, en femme courage, est d'une crédibilité à toute épreuve. Son dévouement, son dynamisme, son abnégation font sa force et lui valent le respect de tous.
A ma plus grande joie, ces deux individus coopèrent derechef. A la fougue, au côté intrépide de l'inspectrice de police s'oppose le pragmatisme, le sang-froid du détective. Leur entente, leur complémentarité en fait un duo efficace et redoutable qui donne du crédit à cette histoire. L'évolution de leur relation est intéressante et va dans le bon sens.
Est-il besoin de préciser que les araignées, ces chères petites bêtes à huit pattes, tiennent un rôle essentiel dans ce récit maléfique. Des espèces connues, d'autres plus rares, des peu agressives, des venimeuses vous tiendront compagnie de la première à la dernière page. Frissons garantis !
Style direct, sans fioritures. Grâce à des chapitres courts, fluides, entraînants et se terminant invariablement par un cliffhanger, nous lisons avec avidité, en souhaitant connaître au plus tôt le dénouement.
J'ai particulièrement apprécié la fin ouverte qui laisse place à notre imagination.
En bref, roman dans la lignée de ce à quoi l'écrivain nous habitue d'ordinaire. A savoir, un récit très visuel, au rythme trépidant, entremêlant twists et descriptions détaillées des passages abominables. Sans oublier une montée en puissance du suspens et un dénouement inattendu.
Si cette oeuvre de fiction, richement documentée pour coller au mieux de la réalité, privilégie moins les scènes de torture, les actes sanglants, elle n'en ai pas moins un page-turner que j'ai eu du mal à abandonner. Grâce à une inventivité débordante et un sens inné de conteur, Maxime tisse sa toile sur le lecteur, l'emprisonne et le conduit avec facilité dans un univers sombre de serial killers des plus redoutables.
A acquérir ? : Absolument. Ma préférence allant à « In Tenebris », il n'en demeure pas moins vrai que « Maléfices » se dévore sans difficulté aucune. Il y a tout dans cet écrit qui fait la genèse d'un bon thriller psychologique.
Si comme moi, vous êtes passionnés par les histoires de ce genre, alors vous ne pourrez qu'aimer, être fascinés par celui-ci et plus généralement par la trilogie du mal qui est une réussite. Chapeau bas ! Monsieur Chattam.
Lien : https://www.instagram.com/li..
YggdrasilaYggdrasila   04 septembre 2013
Sommes-nous aveugles et hypocrites pour oublier que l'essence même de ce que nous sommes tous est bestiale? Manger, dormir, se reproduire...et tuer pour survivre, s'il le faut. Pour protéger ses petits. L'aurait-on oublié? La société nous a appris à cacher cet aspect primaire sous des couches de vernis, mais au fond, tout au fond, nous sommes encore ces mêmes bêtes, comme toutes celles qui arpentent cette foutue planète, peut-être que ce qui nous différencie d'elles, c'est notre capacité à nous fabriquer ces vernis.
scarlett12scarlett12   03 novembre 2017
Le cocon de soie. Réfléchis, replace chaque détail dans un ensemble. Les araignées. Le visage terrorisé de cette femme, Annabel te l'a dit, elle hurlait quand elle est morte. Ce type se donne beaucoup de mal pour styliser ses crimes. Tout fait partie de sa démarche. Oui, c'est ça. Passer des heures à momifier cette femme dans une toile d'araignée pour finalement l'abandonner là où n'importe qui aurait pu le mettre c'eût été bâcler le travail. Il se devait d'être homogène jusqu'au bout, y compris dans la découverte du corps.
BenedicteEcilaBenedicteEcila   21 juin 2015
Sommes-nous aveugles et hypocrites pour oublier que l'essence même de ce que nous sommes tous est bestiale? Manger, dormir, se reproduire... et tuer pour survivre, s'il le faut. Pour protéger ses petits. L'aurait-on oublié? La société nous a appris à cacher cet aspect primaire sous des couches de vernis, mais au fond, tout au fond, nous sommes encore ces mêmes bêtes, comme toutes celles qui arpentent cette foutue planète, peut-être que ce qui nous différencie d'elles, c'est notre capacité à nous fabriquer ces vernis.
claire04130claire04130   16 septembre 2014
Pour la première fois depuis le début de l'enquête, Annabel eut le sentiment qu'il prenait de l'avance sur le meurtrier. Il ne lui disait pas tout, il savait quelque chose. Brolin avait mis longtemps à pénétrer son esprit. Mais l'ancien profiler du FBI avait enfin trouvé la faille.
Et il fondait à présent au cœur de ce qu'était le tueur.
Dans son intimité.
Il devenait le tueur.
YggdrasilaYggdrasila   11 juin 2013
Le miracle du luminol consiste à faire ressortir la présence de taches de sang, même après que celui-ci a été lavé, et il fonctionne parfaitement avec des traces anciennes. En fait plus le sang est vieux, plus la luminescence est forte.