Critiques sur Maléfices (152)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Yggdrasila
  28 décembre 2013
Si vous êtes arachnophobes et que vous voulez vous faire une petite frayeur...sautez sur ce roman!
Je l'ai lu il y a quelques mois maintenant mais mes souvenirs sont toujours aussi intacts tellement l'histoire m'a marquée.
Je suis tellement triste d'avoir terminé cette fabuleuse trilogie!! J'aurai voulu qu'elle ne s'arrête pas tellement je l'ai adoré!

Ce dernier tome de la trilogie du mal met en scène le fameux duo Joshua Brolin et Annabel O'Donnel.
Ils enquêtent cette fois-ci sur de mystérieux meurtres où les corps sont soigneusement vidés pour être ensuite enveloppés dans un cocon de soie à la manière d'une araignée géante. de plus, la phobie va vite se répandre lorsque des veuves noires s'introduisent en pleine ville dans les domiciles des gens.

Mon roman préféré de cette trilogie reste In tenebris, mais ce roman-ci est également excellent. C'est un plaisir de retrouver notre duo d'enquêteurs.
J'ai aimé découvrir la maturité et la force de caractère que le personnage de Brolin s'est forgé depuis le premier tome.
Les scènes d'angoisse et le suspense sont toujours aussi présents. Comme d'habitude je me suis posée plein de questions pendant ma lecture en soupçonnant tour à tour le meurtrier. Je ne me suis ennuyée à aucun moment. C'est encore selon moi une pure réussite de l'auteur.
Une trilogie culte à ne surtout pas rater!!
isajulia
  03 mai 2013
Pour ce tome final de la Trilogie du Mal, dernière enquête commune d'Annabel et Joshua, on peut dire que le menu est des plus affriolant.
Dans les forêts de l'Oregon, pendant l'été 2002, un homme est retrouvé mort, une expression de terreur sur le visage. La victime n'est autre que Fleitcher, le frère de Larry Salhindro, ancien collègue de Joshua Brolin quand il était flic à Portland.
Suite à des recherches infructueuses, des disparitions mystérieuses se produisent. Toutes les victimes sont embaumées dans un cocon de soie d'araignée avec cette expression de peur, seul fil commun qui relie les cadavres entre eux. le bruit d'une invasion d'araignées venimeuses se répand comme une traînée de poudre dans la ville. Joshua et Annabel prennent l'enquête en main et vont se retrouver à courir après un meurtrier peu commun...

Etant arachnophobe, ce livre m'a fait flipper avec un grand F. Très différent d'In Tenebris, Maléfices est aussi bien construit et l'horreur monte crescendo. Chattam sait parfaitement comment mettre la pression et il ne s'en prive pas, ce dernier opus est digne des deux autres. le mode opératoire des meurtres est un peu moins gore mais tout aussi vicieux. On peut toujours s'accrocher à essayer de deviner qui est le tueur, le récit nous tient en haleine jusqu'au moment fatidique ou le barjo est démasqué.
J'ai adoré ce livre. Je vous cache pas que j'ai eu quand même des sueurs froides. C'est psychologique, en général quand je vois une araignée, je pousse un cri comme celui de Coluche dans La vengeance du Serpent à Plumes. Alors là, avec un peu plus de 640 pages sur ce thème et j'ai failli tourner de l'oeil plus d'une fois. Comme on dit, le seul moyen de guérir ses peur c'est de les affronter donc je me suis éclatée à lire ce super polar qui tape dans le mille par son sujet original. A lire!
belette2911
  09 juin 2012
Il était une fois, dans une clairière au fin fond d'une forêt sauvage... Non, pas une belle princesse, mais tout simplement le cadavre d'un employé de l'environnement (qu'est-ce qui est vert et qui pue au fond des bois ? Un écolo mort), figé pour l'éternité dans une mimique de terreur. Et si je vous en parle, c'est parce qu'on vient de le retrouver et que c'est le point de départ de l'enquête...

Vous en voulez un peu plus pour aiguiser votre appétit du gore ? La base de son cou est enflée, comme s'il portait trace d'une morsure d'animal. Un vampire ? Non plus.

Peu après, suite à des indications anonymes, c'est un second cadavre que les policiers découvrent en pleine nature (délation, quand tu nous tient), soigneusement emballé dans ce qui ressemble à un cocon de toile d'araignée, le visage recouvert d'une expression d'horreur. Spiderman serait-il un tueur en série ?

En ville, de nombreuses personnes sont mordues par des araignées venimeuses. Une peur panique déferle alors : quel dangereux psychopathe se cache derrière ces actes monstrueux ?

Joshua Brolin, détective privé et Annabel O'Donnel, de la police de New-York, prennent l'enquête en main et se lancent à la poursuite de Peter Parker... Mais non, Spiderman n'a pas viré du côté obscur de la Force ! Il est innocent.

Jean-Marie Bigard m'avait fait rire avec sa peur panique des chauves-souris.

Chattam a failli faire de moi une arachnophobe ! Ce que je ne suis pas. Mais encore un peu, et j'aurais hurlé à la moindre malheureuse araignée croisée. Sacré tour de force de la part de l'auteur...

Cet troisième opus a aussi le morbide quicolle aux pages, le glauque qui dégouline des chapitres, ce que j'aime.

Les descriptions de cadavres sont un must pour moi (non, je ne me soigne pas), l'auteur m'a emmené avec lui dans les salles d'autopsie, aux côtés de médecins légistes, l'odeur de putréfaction en moins.

Les descriptions sont crues, oui, âmes trop sensibles, passez des pages, descriptions assez techniques (embêtant pour le lecteur qui n'aime pas trop les détails, un régal pour ceux qui sont aussi malade que moi).

Bref, une fois de plus, c'est un ticket aller-simple vers l'Enfer, l'Horreur, l'Insoutenable et tout le reste qui macère dans le glauque. J'adore. J'ai adoré le livre et la trilogie m'a donné mon quota de sueurs froides, d'interrogations, de questions, de creusement de méninges pour tenter de découvrir le pourquoi du comment, mais peine perdue, j'y suis pas arrivée.

Chattam nous offre une intrigue sophistiquée et pas piquée des vers. Beaucoup de science aussi, mais ce n'est pas un problème pour moi, j'ai toujours aimé les sciences.

La cerise sur le gâteau : le tueur en série est un quelqu'un qui prendra la peine de vous faire vivre sa scène de crime, avec tous les détails qui vont avec. Mais pourquoi emballe-t-il les corps dans des cocons d'araignées et les place-t-il à proximité de l'eau ?

Entre nous, vous saviez que le fil d'une araignée était aussi solide, vous ? Pas un tout seul, mais des milliers vous donnent quelque chose de très solide. Spiderman vous le confirmera... et Brolin vous réalisera le profilage du tueur.

De nouveaux un roman où le mystère, l'enquête, l'énigme m'ont plus que captivée. Difficile de poser le livre sans aller jusqu'au bout.

Fin passionnante et cette trilogie m'a vraiment séduite, conquise.

J'vous avais déjà dit que j'ai douté tout au long de l'identité du tueur ? Non ? Et bien, c'est fait.

Extra cette trilogie pour tous les passionnés des scènes de crimes et des criminels tendance "barjo".
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Sesheta
  03 juin 2008
3ème volet de la trilogie du Mal de Maxime Chattam (les 2 premiers volets sont au TOP du thiller avec tueur en série!), il est moins bon que les deux autres... Mais il se laisse bien lire quand même!!
scarlett12
  03 novembre 2017
Des femmes qui disparaissent mystérieusement de chez elles durant la nuit alors que leurs maris dorment et n'entendent ni ne voient rien ...

Ces mêmes femmes sont retrouvées 2 à 3 jours plus tard dans des endroits isolés, toujours à proximité d'eau et surtout enveloppées dans un cocon de soie d'araignée, vidées de leurs substances, le visage déformé par la terreur, avec toujours la trace d'une morsure d'araignée venimeuse.

Des multitudes d'araignées aux piqûres mortelles sont lâchées dans Portland.

Brolin et Annabel se retrouvent pour tenter de résoudre ces énigmes qui donnent la chair de poule ...

Maxime Chattam joue avec nos nerfs , nous aiguille sur de fausses pistes, alterne les récits des différents protagonistes dont les chapîtres s'achèvent en permanence sur une question, une découverte, un moment d'horreur afin de nous combler de suspense ... et ça marche, croyez-moi !

Les 200 dernières pages m'ont amenée au bord de la crise de nerfs, les cheveux dressés sur la tête !

A déguster un soir d'automne ou d'hiver avec un bon plaid, une bonne tasse de café/thé au coin du feu ... et éventuellement une boîte d'anxiolytiques à portée de main pour vraiment se faire frissonner de la tête aux pieds !

elynias
  26 août 2012
Indéniablement mon préféré de cette trilogie. Outre son intrigue encore une fois très bien ficelée, Maxime Chattam nous fait voyager dans l'Oregon et nous révèle des paysages époustouflants tels que le Mont Hood et la rivière Columbia. On ne peut qu'admirer tout ce travail de recherche réalisé par l'auteur et je le remercie de m'avoir appris énormément de choses sur nos amis arachnides que je connaissais peu, dont l'existence de certaines Loxosceles reclusa ou d'Atrax robustus.. J'ai pris beaucoup de plaisir à me documenter sur le net au fil de ma lecture, ce fut très enrichissant. On ne s'ennuie pas une seconde avec cet opus. L'histoire est parsemée de fausses pistes en tout genre jusqu'au dénouement final. Joshua Brolin me manquera et c'est avec une petite pointe au coeur que je referme ce bouquin.
CallieTourneLesPages
  10 mai 2019
Si je conseillais la lecture d'un autre roman policier français mettant en scène des araignées, là, chers arachnophobes abstenez- vous. J'en frissonne encore d'effroi. Je pense que je ne vais pas sortir du week-end et aspirer la maison du sol au plafond.
Outre nos amies les araignées on retrouve pour ce dernier opus Joshua Brolin qui partage le premier rôle avec plusieurs autres personnages. La polyphonie narrative permet d'entretenir les secrets et les découvertes de l'enquête à chaque stade du récit. le récit est très intense et riche en rebondissements. Il souffre tout de même de longueur sur la situation initiale.
Merci à Maxime Chattam pour le mot de fin.
tousleslivres
  03 septembre 2012
Voilà, avec ce dernier opus, encore une relecture. La Trilogie du Mal se finit sur une touche très effrayante, pour ceux et celles pour qui les araignées sont une phobie, j'en fait un peu partie tout de même. Personnellement j'ai trouvé ce dernier tome le meilleur des trois !!!

Le frère de Larry Salhindro, Fleitcher Salhindo travaillait pour l'agence de protection de l'environnement (EPA) est retroué foudroyé par le peur. Larry va faire appelle à Brolin, ce dernier va prendre en charge Larry et va enquêter. L'autopsie du frère va révéler qu'il a été mordu par une araignée, ce qui n'est pas si rare que ça dans la forêt du mont Hood. Mais ce qui n'est pas normal en cette saison en conclura le légiste. Mais le profite psychologique du tueur va totalement échapper à Brolin, comme s'il n'était pas humain...
Ce qui va compliquer l'enquête, c'est le message qu'a laissé le tueur sur le répondeur du capitaine Chamberlain. Il dit que ce n'est que le début et qu'il sait où sont les araignées plus grosses que celles-là...

Brolin avait été inspecteur à Portland. Il avait démissionné de la police pour se mettre à son compte en tant que détective privé. Maintenant, il vit sa solitude sans le mensonge de la civilisation dans la forêt, c'est une retraite qu'il a choisi. Il a toujours Saphir, le chien qu'il a adopté cinq mois plus tôt dans le tome 2 « Inténébris ». C'est un croisement entre un chien-loup et un Labrador. Brolin va annuler son voyage pour New-York où il devait retrouver Annabel. Ils ne se sont pas revu depuis cinq mois maintenant. Mais Annabel ne se démonte pas, elle vient à la demande de Larry pour aider Brolin. Entre brolin et Annabel c'est créé une osmose lorsqu'ils travaillent ensemble. Ils l'avaient expérimenté lors de l'enquête sur Caliban et sa secte.

Dans ce dernier épisode, on va retrouver Anthony Desvaux et sa fameuse collection extraordinaire de livres. Brolin n'était pas revenue chez Anthony depuis trois ans. Anthony avait joué un rôle important dans l'affaire du fantôme de Portland dans « L'âme du mal ».

Comme je le disais plu haut, c'est le tome que j'ai préféré, il est comme je les aime, très fort et puissant dans les mots et les émotions. Comme les autres opus, Maxime Chattam nous fait lire à une vitesse extraordinaire... les pages défilent à une vitesse pas croyable... de plus, l'auteur nous conduit jusqu'à un certain point, puis il sait faire volte face pour nous emporter là où nous ne l'imaginions pas une seconde. Tout est dans l'art du retournement de citation !!!
J'adore cette fin, qui n'est pas vraiment une... tout est encore possible, tout n'est pas fini et tout peut encore recommencer, j'adore !!!
Maxime Chattam sait s'entourer de spécialistes pour être documenté à la perfection. J'ai ressenti beaucoup de recherches et une grande maîtrise des sujets tout au long de cet opus (ainsi que des autres titres).
Un vrai, on très bon thriller, une histoire qui marque !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Wyoming
  13 avril 2018
Ce livre m'a beaucoup plus séduit que les deux premiers tomes de la trilogie, peut-être parce que le milieu naturel y tient une place de choix à travers les forêts de l'Oregon et la présence des araignées qui apportent une contribution onirique lorsque l'on perce la personnalité du tueur. Des descriptions assez rudes, telles que nous les attendons dans ce genre de livre, des scènes d'autopsies tout à fait appétissantes et un mystère plus original m'a-t-il semblé que dans les deux précédents tomes. Très bon moment.
collectifpolar
  26 octobre 2019
La population de Portland est terrorisée. Un tueur s'est introduit secrètement dans des maisons pour y déposer des araignées parmi les plus dangereuses du monde. Joshua Brolin et Annabel O'Donnel mènent l'enquête sur ce mystérieux individu.

Tout commence avec la découverte du cadavre d'un agent de la protection de l'environnement du coté du Mont Hood. le corps de la victime est autopsié, celui ci contient une immense quantité de venin. Il porte aussi des traces de morsures sur le cou. Des traces de morsure d'une dimension improbable. le légiste parle d'une araignée. Mais la terreur que l'on peut lire sur le visage figé de la victime exprime bien plus que ça. Une araignée oui, mais alors grosse comme la roue d'un semi-remorque. Une araignée géante.
Notre ex-flic , Joshua Brolin, devenu détective privé ne croit pas à la thèse de la bête hors du commun. Notre profiler reste dubitatif et avec l'aide de son ami Annabelle O'Donnell il va essayais de démêler cette sombre affaire. D'autant que des jeune femmes disparaissent mystérieusement et qu'entre temps des veuves-noires sont entrées en ville.
Alors oui, la psychose gagne peu à peu et Portland vit un vrai cauchemar. D'autres victimes surviennent dont la mort reste inexpliquée. Tout cela défi la raison, et notre duo d'enquêteurs va se lancer dans une course poursuite effrénée pour stopper l'horreur.

Qui, ici, ne souffre pas d'arachnophobie ? La scène d'entrée dans ce thriller est sans doute une des plus terrifiante et des plus belle scène de torture qui m'ait été donnée de lire. Ce titre est tout simplement surprenant et clos de façon magistrale la trilogie du mal.
L'auteur nous offre un roman surprenant où il mêle données scientifiques exactes avec phénomènes surnaturels. Il manipule le lecteur à loisir. Il fait monter crescendo la tension, et ce jeune maître du suspense tisse tranquillement sa toile. Et des les premiers chapitres, il nous enserre dans celle-ci et ne nous lâche plus. C'est parfaitement mené, captivant et bluffant à la fois
  Le dernier tome de cette  trilogie a imposé Maxime Chattam comme l'un des meilleurs auteurs de thrillers contemporains à non pas douté.
Ah oui, je sais, je vous parle du troisième opus de la trilogie du mal, mais ce titre peut se lire indépendamment des deux autres. Chaque histoire étant indépendante. le mieux étant de lire la trilogie dans son intégralité. Mais faites comme vous le sentez.
Je vous parlerai bientôt des deux premiers opus, promis
Lien : https://collectifpolar.com/