Dans la forêt, un employé de l'environnement est retrouvé mort, le visage horrifié. Des femmes disparaissent en pleine nuit, pendant le sommeil de leur mari. La ville semble envahie par des araignées. Joshua Brolin et Annabel O'Donnel vont enquêter sur ce qui semble être l'unique responsable de ces évènements.

Le dernier volet de la trilogie du Mal est beaucoup moins noir que les autres.
Seuls les personnages communs créent un lien avec les deux premières histoires.
Le récit est intriguant avec des scènes toujours aussi stressantes, mais la fin, bâclée à mon sens, constitue la faiblesse de cette trilogie.

Chattam a clôturé son expérience « Thrillers » et s'en sort mention très bien, tant je me suis immergé avec frissons dans son univers.

Adieu Brolin, ou peut-être pas!
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Ça a été une lecture un peu en dent de scie. Que ce soit l'emploi du temps de ma binômette ou le mien, ils ont été chargés, plein d'imprévus avec une petite pause au milieu mais ce thriller était passionnant et je n'ai pas eu trop de mal à me souvenir des détails… sauf pour Trévor Hamilton… avant la coupure, je ne me souviens de rien en ce qui le concerne, comment et pourquoi il a fini à l'hôpital, etc… Ça aurait mérité une relecture, mais le temps me manquant, je ne l'ai pas fait… le livre est tellement bien fichu que l'essentiel, notamment son rapport à l'enquête, était rappelé dans les pages plus récentes.

Une fois de plus, Chattam réussit à construire une histoire différente des deux précédentes. le premier volet était bien plus pragmatique, le second donnait une sensation de fantastique, quant au troisième, l'instrument des crimes est peu orthodoxe puisqu'il s'agit d'araignées.
On suit toujours Josh Brolin et Annabel O'Donnell, leur relation s'épanouit doucement ; on est de retour à Portland au milieu des policiers en poste, j'ai aimé retrouvé Salindhro ou Meats.
J'ai trouvé ce tome un peu moins stressant que les précédents. J'ai eu pas mal de difficultés à démêler le coupable, il faut dire qu'on croise un certain nombre d'arachnophile potentiellement de mèches… j'ai bien cru que c'était une association de malfaiteurs ce coup-ci, mais non, c'était juste un serial killer absolument machiavélique, tout était pensé au mm près, ça fait peur… et même les imprévus rencontrés n'arrêtaient pas la Chose -du nom choisi- tellement cette créature qui ne se considère plus vraiment comme humaine était tordue…

J'ai bien aimé ce tome. J'ai adoré cette découverte du genre thriller, et commencer par cet auteur a été bien joué
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Et voilà ! C'est la fin d'une superbe trilogie !
J'ai aimé retrouver mes 2 détectives privés préféré : Joshua et Annabel. Ce sont des personnages toujours aussi attachants et troublants. Même malgré leur changement. J'ai trouvé Joshua plus absent et moins torturé. Mais, il n'en ai que plus réussi ! Quand à Annabel, je l'ai trouvé beaucoup plus forte, plus persévérante et encore plus agréable à suivre.
Il faut dire que l'auteur ne les as pas ménagés. Ils les plongent dans une histoire où se mêlent cadavres enveloppés dans un cocon de soie et veuves noires au venin mortel. Même l'histoire est différente. Ici, moins de meurtres macabres mais plus sadique et travaillés. Rien n'est laissé au hasard. le tueur semble insaisissable et sûre de lui. Et nos héros, accompagnés des personnages de l'Âme du Mal (que j'était ravie de revoir) ont sont déboussolés et complètement perdu. Pourtant Maxime Chattam ne nous perd pas, nous. Chaque détail compte, et je me suis plu à réfléchir comme Brolin, à analyser le moindre indice, en vain.
Pour ce qui est de la fin de la trilogie, j'en tombe par terre. Je ne m'attendais pas à ça. Mais ce n'est pas grave, le changement, c'est bien aussi :)
Un petit conseil peut-être pour les futurs lecteurs : il ne faut pas être atteint d'arachnophobie pour ouvrir ce petit bijoux... Car les détails sont au rendez vous !
Pour conclure, je suis triste de laissé Joshua mais je ne l'oublieras pas. Je suis sûr que Maxime Chattam me fera rêver dans bien d'autre oeuvres.
Maléfices est le dernier tome de la trilogie du mal de Maxime Chattam (les deux premiers étant In Tenebris et L'Ame du Mal) et encore une fois je n'ai pas été déçu. On retrouve de nouveau Joshua Brolin, plus sombre que jamais, et Annabel O'Donnel qui enquêtait déjà sur la secte de Caliban.

L'histoire commence comme j'aime : directement dans le vif du sujet et ce dès le prologue : un homme se réveille sur la table d'autopsie et meurt des blessures infligées par le médecin légiste. Quelques temps plus tard, c'est le frère de Larry Salhindro qui est retrouvé mort. L'autopsie ne révèle rien hormis un énorme oedème et une grosse quantité de venin dans le sang. Dans le même temps plusieurs cas de morsures d'araignées dangereuses sont recensés à Portland. Alors que Joshua s'engage dans l'enquête, il est surpris de trouver chez lui Annabel, reformant ainsi leur duo de choc. Il est toujours aussi agréable de suivre ces personnages complémentaires et attachants, d'autant plus que leur relation devient légèrement ambigüe.

En ce qui concerne le tueur et ses méthodes, Chattam fait de nouveau dans l'original et ce au-delà d'un problème psychologique que l'on retrouve dans chaque opus : comment lutter contre des araignées ? On sent qu'il y a un gros travail de recherche derrière ce roman, particulièrement en ce qui concerne les insectes et les études scientifiques qui leurs sont consacrées. Ca enrichit l'intrigue sans pour autant tomber dans la complexité ou l'explication superflue.

Deux points négatifs :
- la manière d'avancer dans l'enquête (de suspects en suspects en usant et abusant de la fausse piste).
- le tueur qui fait une erreur, la constate et la reproduit 100 pages plus tard.

Hormis ces deux petits reproches, ce livre est un gros coup de coeur, avec une fin ouverte à l'imagination du lecteur (c'est l'auteur qui le dit) même si aucune nouvelle aventure n'est envisageable pour nos héros.
Lien : http://megworld.over-blog.co..
Le Mal avec un M majuscule est censé empirer au fur et à mesure que l'on avance dans la trilogie, toutefois je mettrais un bémol à ce 3ème opus qui m'a moins accaparée que les deux premiers.
Néanmoins, déjà je n'aimais pas les araignées avant, mais alors là c'est sans retour possible!
Je connaissais pas CHATTAM, voilà qui est fait...Je me suis enchainé trois de ses bouquins (je suis un ouf, je sais !). C'est bon, c'est noir, c'est holywoodien : style tueur beau gosse super méga intelligent mais pas meilleur que le flic mal dans sa peau...Bref un petit moment de plaisir quand même... (celui ci c'est le moins tripant de la saga)
J'ai lu beaucoup de critiques négatives quant à la qualité de ce livre par rapport au deux précédents. Et bien je dois dire que pour moi, ce livre est le meilleur de la trilogie. Certes il ne dépasse pas de loin les deux précédents qui étaient déjà énorme, mais ce coté printanier donne plus de couleur à l'univers sombre de la trilogie du mal.

Les deux acolytes sont de retour pour élucider une affaire de meurtre en série et devront pour cela résoudre différentes questions scientifiques quant à l'utilisation de la soie d'araignée ou de la tetrodotoxine par exemple. Je dois avouer que ce livre m'en a appris beaucoup et la fin me laisse sur un sentiment de tristesse. Car oui la trilogie est terminée.
Ce Tome 3 commence tout doucement.
Il y a donc des attaques d'araignées particulièrement dangereuses, des disparitions, des victimes bien sûr.
L'une d'elle s'avère être le frère de Larry Salhindro, c'est alors que nous nous retrouvons bien évidemment en compagnie de Joshua Brolin, avide d'aider son ami, satisfaisant ainsi sa soif de curiosité d'éluder une nouvelle enquête bien particulière, de connaître ce nouveau tueur psychopathe.
Annabel O'Donnel ne tardera pas à faire son apparition, reformant ainsi la collaboration « Brolin-Annabel ».

J'ai trouvé ce roman moins addictif que le précédent et encore bien moins par rapport au Tome 1.
Peut-être suis-je lassée... j'étais étonnée de m'ennuyer à plusieurs reprises.
Peut-être le côté araignées trop présent, l'enquête par moment pas assez réaliste, et surtout beaucoup d'éléments trop répétitifs, bien trop répétitifs.
Ce qui est sûr, c'est que nous en apprenons beaucoup sur le monde de l'arachnophilie, c'est ce qui m'a plu, d'apprendre, même si encore une fois, tout était un peu trop répétitif.

Quoi qu'il en soit, le moins bon de la trilogie pour ma part, il y avait pourtant tant de potentiels !
Un thriller comme je les aime : dès les premières pages l'auteur nous met dans l'ambiance. Pas de temps mort tout au long de la lecture. Plus on approche de la fin plus on est comme nos héros, on veut savoir, du coup les pages tournent encore plus vite.
Il a également bien exploité l'aversion qu'on peut avoir par rapport aux araignées.
Nous retrouvons nos personnages qui sont toujours à fond et à vif. J'ai trouvé le personnage de Brolin un brin macho à toujours vouloir protéger Annabel qui, finalement, est aussi compétente que lui.
Un bon Maxime Chattam de plus.
Fin de la trilogie du mal, avec pour feu d artifice des petites bebetes que tout le monde aime : des araignées.. Josh et Annabelle partent en chasse d'un meurtrier d un nouveau genre. Plusieurs pistes trop peut être vont catapulte nos héros dans toutes les directions, vont ils l'attraper ou tout au moins stopper l'invasion des arthropodes.?