sur 2099 notes

Avec ce roman, Chattam a voulu plonger dans les racines du mal. Ce n'est pas son premier roman sur le sujet.
Cette fois-ci, il a voulu offrir un cadre différent à son thriller, en utilisant le contexte d'une guerre et d'une enquête de la police militaire. Excellente idée de départ, mais...
Oui mais, il ne suffit pas d'avoir l'idée d'un bon environnement, encore faut il le construire. Premier écueil du roman, à mon sens : Chattam parle d'une guerre sans nom, pourquoi ne pas avoir retranscrit l'action clairement durant la seconde guerre mondiale ? Une ellipse bien trop commode à mon goût (cela évite sans doute de se lancer dans de fastidieuses recherches pour faire tenir historiquement le récit...)
On le sait en ouvrant ce genre de livre, on aura droit à son lot de violence. N'empêche, la trame est fine, et plus d'une fois je n'ai eu comme impression que de me balader dans une galerie des horreurs, avec la recherche constante de choquer (pas de bol, cette accumulation a plutôt eu le don de me laisser de marbre, au fil de la lecture).
Parlons de l'histoire et de ce sentiment lancinant que le décor guerrier servait le plus souvent de cache-misère à l'intrigue. Parce que l'histoire est mince, très mince et Chattam l'utilise pour pérorer sur le concept du mal, avec certaines conclusions totalement fumeuses sortant de la bouche de ses personnages.
Lesdits personnages qui sont franchement caricaturaux, peu aidés par un prose tantôt fade et terne, tantôt prétentieuse, tantôt douloureusement irritante (ah, ces faux rebondissements de fin de chapitre, souvent déplacés...).
Quant au dénouement et la « surprise » finale, c'est toujours très enrageant d'avoir découvert la clé depuis une bonne moitié du livre...
Ce roman a divisé les amateurs de l'auteur. Je fais clairement partie de ceux qui pensent que ce roman est un joli raté, une oeuvre non maîtrisée ; tellement loin de l'imagination, la construction et le dynamisme des « arcanes du chaos », par exemple.
Avis sévère d'un lecteur très déçu.
Prédateurs n'est pas la suite de Les arcanes du chaos. Cela présente l'avantage de ne pas ressasser la même aventure, d'aborder un nouveau monde (une brigade militaire), une nouvelle époque (le débarquement de la seconde guerre mondiale) mais aussi de personnages. Et sur ce point on y perd grandement, car là où nous avions un duo de héros, nous récupérons toute une "équipe d'enquêteurs" dont le panel de suspects est une brigade. Bref on s'y perd un peu.

L'histoire n'est guère attrayante, se traine en longueur et fait même preuve d'amateurisme. Les lecteurs habitués des "vrais" thrillers bien charpentés seront déçus par le dénouement de l'intrigue qu'ils auront certainement résolu à mi-livre. Les héros tombent, lentement, dans tous les pièges, ne voient pas le nez au milieu du visage ni les petites pierres semées par le psychopathes. La seule originalité est de positionner cette série de meurtres en plein débarquement.

Quand à la version audio de ce livre, alors que ce sont presque les mêmes lecteurs que dans Les arcanes du chaos, elle est moins enjouée, moins prenante, moins vivante par rapport à l'action de l'histoire. Assurer l'ensemble des personnages avec seulement quelques voix accentue encore plus la confusion des personnages. Rajouter quelques bruitages qui couvrent les paroles, autant dire que si vous n'êtes pas concentré sur l'écoute du livre (donc comme moi au volant) vous avez vite fait de perdre le fil de l'histoire.

Donc, au final que ce soit pour découvrir Maxime Chattam ou le livre audio, choisissez un autre livre.
Lien : http://quoilire.wordpress.co..
Deuxième roman de la série consacrée au « cycle de l'homme et de la vérité ». Déjà mi-figue, mi-raisin sur le premier tome, je suis profondément déçue par le second ! Nous débarquons dans une guerre sans nom, sans date et sans visage. Pourtant elle est facilement identifiable. Pourquoi un tel mystère ? Soit, mais en plus, nous cherchons un tueur dans un contexte de tuerie. Beaucoup de mauvais points dès le départ. Enfin, le récit perd en crédibilité à cause de nombreuses déductions grossières et de quelques meurtres tirés par les cheveux. On ne m'avait pas encore fait le coup du tueur en série amateur d'astrologie ! C'est donc sans surprise que je me suis ennuyée durant cette lecture et que je suis passée à côté de l'histoire. La suite vaut-elle vraiment la peine d'être lu ?
Le côté gore l'emporte sur tout le reste

On m'avait vanté les livres de Maxime Chattam. Il était temps que j'en lise un...

La trame du récit:
Le lieutenant Frewin, sorte de héros aux muscles saillants, est un enquêteur hors du commun. Il travaille dans la police militaire d'un pays qui n'est jamais cité. Ce pays est en guerre avec un autre (on parle de guerre de libération) sans qu'à aucun moment, ce pays et celui qui est occupé ne soient nommés... L'époque ? Aucune précisément... D'après le type de combats, cela ressemble un peu (très peu) à une sorte de débarquement de Normandie...
Tous les héros de cette histoire ont des cadavres dans leurs placards... Réels ? Imaginaires ? Il faudra attendre la fin du récit pour être fixés.
Alors qu'une armada s'apprête à partir pour affronter un ennemi, le lieutenant Frewin est appelé à bord du Seagull, un croiseur qui, en plus de son équipage, emporte dans ses flancs environ 600 soldats qu'il va débarquer à proximité des côtes. Et que découvre Frewin à bord du croiseur ? Un cadavre tout frais d'homme suspendu à des crochets de boucher et dont la tête a été remplacée par celle d'un bélier... L'assassin a pris soin de masquer ses traces (évidemment, sinon ce ne serait pas drôle). Une jeune et (très) jolie infirmière vient glisser son grain de sel dans l'enquête au point que Frewin s'arrange pour qu'elle soit détachée sur le Seagull afin de l'aider à investiguer. Cette première mort sera tout de suite suivie d'une seconde encore plus horrible ! Ho ! Ho ! Comme l'avait prévu le génial Frewin ! Et tout ça à bord d'un croiseur bourré d'hommes sans que personne n'ait été témoin ! Il est fort Chattam ! Surtout lorsqu'il décrit dans les moindres détails l'horreur des tortures infligées aux victimes ! Au point que je me suis demandé si ce garçon disposait encore de toute sa raison...
Le récit est plein d'invraisemblances et de multiples pistes sont suivies par les enquêteurs (qui le paient cher)...
Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un remarquable navet... Et cependant, je l'ai lu jusqu'au bout (en sautant certains passages où Chattam se complait à décrire dans le menu détail les tortures subies par les victimes). Notre auteur se veut fin psychologue en fournissant de multiples explications d'ordre "psychologique" (voire "psychiatrique"). C'est par moments vraiment lassant... Alors pourquoi ne pas l'avoir refermé bien avant la fin ? Hé bien, parce que Chattam sait vous mettre l'eau à la bouche lorsque vous arrivez à la fin d'un chapitre ! Au point qu'il est difficile de ne pas poursuivre la lecture...
Je suis donc très partagé au terme de cette lecture qui ne me donne pas spécialement envie de lire un autre Maxime Chattam, tout en reconnaissant que j'avais tout de même envie d'aller jusqu'au bout de ce roman.
Blablablablabalablabla .....
Beaucoup de blabla pour ce roman de Maxime Chattam. C'est le deuxième volet du "Cycle de l'Homme" que j'ai lu, et comparé à La Théorie Gaïa, je suis assez déçue .. Certes, l'idée de l'histoire est recherchée, on retrouve le frisson et les termes gores de l'écriture Chattam mais que de longueurs ! L'auteur n'en finit plus des thèses psychologiques et psychiatrique, passant en revue chaque acteur du livre, et dieu sait qu'ils sont nombreux !
Ce qui me dérange également est le décor du livre .. Une guerre ! Mais laquelle ? Probablement la deuxième guerre mondiale, mais Chattam n'en parle pas ouvertement et j'ai eu beaucoup de mal à me situer dans le scénario ne sachant pas où situer l'histoire et quand dans le temps !
J'ai eu du mal, à finir le livre et je vous avoue avoir sauter quelques dernières pages où j'avais l'impression de lire un livre sur la psychologie militaire : quel ennui !
J'espère que le prochain Maxime Chattam va m'apporter autant de plaisir littéraire que le premier que j'ai lu.
Mais pour le moment un break Chattam s'impose !
Décidément, à part la Théorie Gaia que j'ai adoré, le cycle de l'homme de M. Chattam ne m'aura pas conquise. N'étant pas très fan des histoires de guerre, j'avais beaucoup d'a priori avant de commencer ce livre. Et ce que je redouta s'est avéré exact: je n'ai pas accroché à cet univers de guerre. Je me suis clairement ennuyée. Les personnages ne m'ont pas non plus emballés, surtout Ann Dawson que j'ai trouvée assez énervante. Bref, second livre de l'auteur que je n'apprécie pas. Dommage!
Dans une guerre qui ressemble beaucoup à la seconde guerre mondiale, et notamment au débarquement de Normandie, des crimes horribles semblent impliquer un ou des tueurs sadiques des forces militaires en présence. La police militaire enquête.
Concept de départ original, montée du suspense parfaitement maîtrisée, art du polar efficace en plus, Chattam avait tout pour construire une nouvelle réussite. Et bien non. Car rapidement on se demande où va tout cela, et quelle est la nécessité de multiplier les meurtres, si ce n'est faire durer l'intrigue. Une franche déception au regard des possibilités entraperçues.
Quelle déception ! Des personnages auquels Chattam colle des passés et des pensées troublées, mais auquels on ne s attache pas du tout. Ils ne sont pas crédibles. J ai mis 8 mois pour arriver à le terminer, tellement sa lecture fut pénible et loin d'un Thillez.
très déçu, d'habitude je trouve ses romans accrocheurs et les intrigues recherchées mais là ce n'est certainement pas le meilleur de Chattam, hélas! je ne suis vraiment pas arrivé à rentrer dans cette enquête, trop gore (même si c'est un peu la marque de fabrique de l'auteur ) à mon goût, les dialogues ne sont pas très bons, et les personnages n'accrochent pas, désolé mais je passe à autre chose rapidement.
Prédateurs est le deuxième tome du cycle de l'homme et de la vérité, entamé avec les Arcanes du Chaos, très bon roman de suspense qui m'avait mis l'eau à la bouche et donné envie de découvrir la suite su cycle.

J'ai été profondément déçu. Prédateurs est un thriller dans la même veine que le dyptique du temps (écrit plus tard par l'auteur), qui n'a presque rien à voir avec les arcanes du chaos, a part les réflexions sur la condition de l'homme. La résolution du mystère est moyenne, la fin nous surprend qu'à moitié, on s'attendait pas trop au tueur mais il n'est pas mémorable.
Au niveau des bons points de ce récit (car il y en a (!)), j'ai trouvé les personnages plus attachants que dans les arcanes du chaos, et l'ambiance de la guerre est très bien décrite. Malheureusement cela ne suffit pas à combler les gros défauts de ce livre : les longues réflexions sur la condition humaine sont intéressantes mais cassent beaucoup trop le rythme du récit ; les transitions guerre/enquête sont parfois surprenantes et déroutantes ; enfin j'ai trouvé bizarre le fait de ne pas nommer la guerre alors qu'on comprend qu'il s'agit du débarquement des alliés sur les côtes normandes, quel but cela a-t-il ?

Je trouve ce thriller sûrement très anecdotique dans l'oeuvre de Chattam (que je connais assez peu), et très inférieur au Arcanes du chaos. On se demande comment le troisieme et dernier tome du cycle va réunir la trame narrative des deux précédents romans, et comment les différents sujets abordés dans ces 2 livres vont se recouper.