Critique de Flodopas78

Passionné par les voyages, cette forme d'itinérance qui nous conduit à la découverte de l'autre, et plus particulièrement par le nomadisme, Bruce Chatwin s'est rendu en Australie à la rencontre d'un peuple aux traditions millénaires, les aborigènes. Chassés de leur territoires par les australiens puis parqués dans des réserves, les aborigènes ont pour la plupart sombré dans l'alcoolisme, la misère et la dépendance. Néanmoins, ils ont réussi à préserver en partie leur héritage appelé le Temps du rêve. Chaque aborigène a son rêve qui peut être assimilé à un chant, transmis de génération en génération par un ancêtre lointain. Chaque ancêtre, en parcourant la terre, a laissé dans son sillage une suite de mots et de notes de musique formant un chant. Ce chant est à la fois une carte et un topo-guide. Il permet à tout aborigène de s'orienter sans jamais se perdre car chaque caractéristique du paysage, rocher, dune, rivière, est chantée, dans un pays où se déplacer était vital en raison de l'aridité de l'Australie intérieure.
A l'occasion d'un séjour prolongé dans la tribu des Pintupi, l'auteur consulte ses notes antérieures de voyage et nous présente ses réflexions sur le nomadisme et l'évolution de l'homme depuis l'aube de l'humanité. Il remarque que les monothéismes sont tous nés dans le désert et en déduit avec humour que Dieu est certainement un nomade. Il revient sur le meurtre originel perpétré par Caïn, le sédentaire, sur son frère Abel, le berger, meurtre qui symbolise les relations conflictuelles entre les cultivateurs et les éleveurs. Ses pensées le mènent en Afrique du sud, berceau de l'humanité. Selon C.K. Brain, illustre paléontologue sud-africain, l'homme fut d'abord une proie avant de devenir un chasseur. L'histoire de l'homme commence dans la violence.
Un livre passionnant pour s'initier aux traditions aborigènes et réfléchir sur le nomadisme, un mode de vie en voie de disparition.