Critique de Vermer

Vermer
15 septembre 2018
Manuel Essard s'en sort pas mal du tout comme anthologiste, il n'y a pas de textes vraiment très faibles comme souvent dans les anthologies Rivière Blanche. L'agencement des nouvelles est aussi assez adroit.

Au niveau contenu, la qualité reste toutefois très moyenne, on a beaucoup à faire a des textes clin d'oeil ou hommage plus qu'a des histoires vraiment développées, seuls 3 ou 4 sur 20 le sont. La narration et le style ne sont pas toujours très adroits, mais l'objectif de l'hommage est bien rempli ; on y parle et référence beaucoup les grandes figures de l'aéropostale, surtout Mermoz. On y trouve une majorité de textes de fantastiques, un peu de science-fiction et même deux textes d'héroïque fantasy.

Dans les textes en dehors du mien, seul celui de Thierry Soulard m'a vraiment marqué avec son histoire inattendue, un style agréable avec un humanisme tout en finesse : un incident étrange détruit les appareils électriques dans tout le nord de la France, une femme pilote de l'armée se retrouve à devoir emmener un étrange passager dans vieux Breguet 14, seul coucou pouvant encore voler sur sa base aérienne.

Donc une antho clin d'oeil seulement pour les vrais amateurs d'aviation et d'aéropostal je dirai …