EAN : 9782881943584
Editions mon village. (15/04/2018)
Dans l’Allemagne des années 70, mise sous tension par l’action violente de la Fraction armée rouge, un étudiant lausannois prend en auto-stop dans sa deux-chevaux bleue une jeune femme au bonnet noir. A l’approche de la frontière suisse, la voiture est arrêtée par un homme en uniforme vert. Un coup de feu retentit, le fonctionnaire s’effondre, les deux occupants de la « deuche » fuient pour se perdre dans une nuit de presque dix années entre Schaffhouse ... >Voir plus
Que lire après Les années de plombVoir plus
Avec Les années de plomb, Jean-Luc Chaubert nous entraîne dans les années sombres de notre histoire récente, qui a vu l'émergence du terrorisme du groupe Fraction armée rouge.
A travers un récit bien ficelé, il nous conduit à la suite d'une de ces membre: motivation, remords, exorcisme par l'art, fascination sont quelques une des facettes que l'on découvre.
Un beau roman, vivant et très bien écrit!

Faut-il aussi que je donne un sens à ma vie par une mort héroïque? Ou faut-il donner un sens à ma mort par une vie héroïque? Faut-il que je cherche aussi ma raison d'exister à l'extérieur de moi-même, dans le dépassement de mon caractère attentiste, conciliant, non-violent, dans une action de lutte révolutionnaire? Ou dois-je m'accepter tel que je suis avec le poids de mon éducation, des compromis que je vis, des lâchetés que j'ai consenties?
(p.85)