Presses Universitaires de France (09/03/2013)
3.5/5   2 notes
Regarder CNN, faire ses études en Espagne, accomplir des voyages lointains, apprécier localement des artistes qui oeuvrent et exposent partout dans le monde, regarder la coupe du monde de football, telles sont quelques-unes des pratiques culturelles courantes aujourd'hui. Elles sont l'expression d'une mondialisation qui se déploie depuis le XIXe siècle.
Ce nouveau monde issu de la globalisation inquiète. Certains dénoncent la « cocacolonisation » de la planèt... >Voir plus
Que lire après La mondialisation culturelleVoir plus
Synthèse claire des rapports entre la culture et la mondialisation. François Chaubet retrace l'histoire du processus, de ses origines (les grands empires) jusqu'aux révolutions technologiques, économiques et politiques des XIXe et XXe siècles. Il aborde ensuite les interprétations de cette mondialisation-globalisation par les savants et les intellectuels, et termine par une analyse des rapports qu'entretiennent les Etats avec elle (rapports moins contraints qu'on ne le pense!)

La mondialisation-globalisation se prête depuis trente ans à des interprétations passionnées. Et depuis le 11 septembre 2001, l'opposition entre visons du monde concurrentes s'est exacerbée.Il ne s'agit pas de se demander si la mondialisation est bonne ou mauvaise, mais de s'interroger pour savoir comment elle est comprise, appliquée par les êtres humains.

Lire un extrait