AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782919242139
Éditeur : Editions 2024 (13/06/2013)
3.86/5   7 notes
Résumé :
Un vagabond chantant du blues, un couple d’amoureux sur un banc, un suicidaire au bord d’une falaise… Courtes saynètes, poésies visuelles, personnages qui se croisent et se recroisent pour former la toile de fond du livre : l’introduction s’achève, le récit peut commencer.
Un enfant est dans son lit, à la veille de ses sept ans. Demain, son père l’initiera au rituel qui fait la fortune de sa famille depuis deux cent ans : une formule magique ardue, un louis d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
koalas
  30 juin 2016
Guillaume Chauchat dessine à l'encre de chine des personnages et des décors qui ressemblent à des sculptures de fil de fer...
D'abord déstabilisé par le style épuré, je me suis laissé ensuite glisser au fil de son trait zen dans son univers poétique et décalé.
Et intrigué par la magie du geste, j'ai replongé avec bonheur plusieurs fois dans ces surprenantes planches minimalistes ponctuées de haïkus, de blues, de nuages et d'arabesques.
J'aime beaucoup le joueur de blues qui donne du fil à retordre, les amoureux qui n'ont pas leurs langues dans leurs poches, la petite fille qui roule sa bille, le petit bout de caoutchouc qui n'est décidément pas aux pièces d'avoir l'âge de raison et le chien qui ressemble à une grosse patate.
Chez Guillaume Chuchat, Il s'en passe de belles choses...
Je remercie Babelio, Masse critique et les éditions 2024 pour cette BD originale.
Commenter  J’apprécie          370
Hillel
  06 janvier 2014
MAGNIFIQUE!!!
Je suis tombée amoureuse de ce graphisme, de ces dessins, de cette écriture, de la ligne de crayon de l'auteur!!!
Un véritable travail d'artiste.
Ce n'est pas un livre, ni une BD, ni un album, mais une réelle oeuvre d'art!
Un travail toute en finesse. Des lignes, des continuités, on a l'impression de suivre la main du dessinateur sur la page, de comprendre son cheminement. Une case commence, des dessins se suivent, pour nous laisser sur un pieds qui sort de la case, une ligne qui suit, une moitié d'arbre. En bref, un dessin très réfléchis qui en dit beaucoup, autant, voire plus que le récitatif.
Un dessin pur, simple, limpide. Mais qui parle. Qui me parle énormément et me plonge dans un univers où se mélange naïveté et originalité. Bref un graphisme qui a un charme fou!
Concernant la trame narrative, là, j'ai été davantage perdue, mais justement...
Justement, ce n'est pas si simple que cela paraît, et il me faut relire une seconde fois pour mieux comprendre, et prendre conscience de toutes les subtilités du récit!
Un récit juste et touchant qui se mélange, se confond, se fusionne à l'image. L'histoire de quelques destins, un couple, un chanteur de rue, un fils qui a une lourde responsabilité, ses parents...
Des thèmes qui parlent à tous!
Je le redis, cet ouvrage est une belle réussite!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
lilice_brocolis
  03 juillet 2016
C'est une BD très étrange, dans un style assez dépouillé et onirique.
Le personnages sont dessinés par quelques traits tout en rondeur, un peu façon construction au fil de fer, et cette analogie est apparemment voulu avec son côté déformable. Les décors sont également très sobre (un arbre, un banc,...) quand ils sont existants.
Plusieurs personnages traverses ce récit : on les voit passer, parfois repasser, et il se passe des choses, parfois très ancrées dans le quotidien totalement loufoque ou même fantastique. 3 bouts de récits "principaux" co-existent, entrecoupés d'autres scènes plus ou moins suivies. Une de ces histoires se comprends assez bien, pour les autres c'est un peu plus flou. Il se passe des choses certes, mais quoi ? Peut-être que les tomes suivants expliqueront mieux les liens entre ces scènes.
Il y a pleins de pages sans textes, puis des histoires pleines de textes. Une chanson avec une écriture particulière, aussi.
Au final, l'impression globale est très déroutante, avec un certains charme onirique qui nous balade de page en page sans que l'on ait a spécialement rechercher du sens partout. Ou alors je l'ai loupé.
J'ai plutôt apprécié le voyage, mais je reste tout de même circonspecte. J'ai peut-être pas l'esprit assez artistique.
Dans tous les cas, merci à Babelio et à 2024 pour ce cadeau via l'opération Masse Critique !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
Du9   15 juillet 2013
Osmose texte/image, la neuvième chose est sur le fil de ces deux penchants, ou plutôt sur cet étrange minimal commun qu’est le trait, cette jonction mouvante où la successivité de l’écrit peut s’entremêler à la simultanéité du dessiné.
Lire la critique sur le site : Du9
BoDoi   27 juin 2013
Loin d’être un exercice de style, cette épure toute en souplesse impressionne, surtout pour un premier livre, qui de fait ne ressemble à aucun autre.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
koalaskoalas   30 juin 2016
Demain, j'aurais sept ans,
et enfin, je saurai.
Commenter  J’apprécie          150

Lire un extrait
autres livres classés : poésieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
964 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre