Éditeur : Hoëbeke (18/10/2018)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
«Et badadi et badadoit la meilleure eau c’est la Badoit», «Lapeyre, y’en a pas deux», «C’est Shell que j’aime»... Les slogans publicitaires sont de véritables madeleines de Proust et font partie de notre imaginaire collectif. Ils ont le pouvoir de nous faire voyager à travers les époques, de nous faire sourire et, surtout, de nous donner envie de consommer. Mais ne vous êtes-vous jamais demandé comment les publicitaires arrivaient parfois à de telles idées ? Dans ce... >Voir plus

Analire
  08 janvier 2019
Je souhaite tout d'abord remercier les éditions Hoëbeke, ainsi que Babelio, pour m'avoir permis de découvrir ce livre.
Étant étudiante en dernière année de master de communication, je me suis laissé tenter par Les bons mots de la pub, qui est un ouvrage qui décrypte les slogans publicitaires des marques françaises et internationales les plus connues.
Denis Chauchat décrit la naissance de ces marques emblématiques et le cheminement des créatifs qui les ont poussé à faire les slogans que l'ont connaît tous aujourd'hui. Loin d'être ennuyant, il écrit cela sous forme anecdotique, avec des pointes d'humour que j'ai beaucoup apprécié. Les slogans et marques sont bien ordonnés, puisque classés par thématique, puis de manière alphabétique. de cette façon, les lecteurs peuvent mieux s'y retrouver et aller directement lire les anecdotes propres aux marques qu'ils souhaitent.
Je connaissais certaines histoires de slogans (fort heureusement pour moi, puisque je suis dans le milieu de la communication quand même), et j'ai vraiment aimé en découvrir d'autres. Il est certain que maintenant que je connais le pourquoi du comment, je ne vois plus certains slogans et certaines marques de la même manière. Un petit exemple, tout bête, qui est expliqué vers la fin du livre : le décryptage du slogan « En Marche » du président Emmanuel Macron. Je ne m'étais jamais rendue compte que le « En Marche » reprenait les initiales de notre cher président… c'était pourtant sous mes yeux, mais je n'y avais jamais fait attention ! J'ai été surprise de l'histoire de certains slogans, et je suis sûre que vous le serez également.
Un ouvrage qui devrait plaire aux créatifs, publicités et communicants, ainsi qu'à tous les curieux avides de découvrir les secrets des slogans des marques les plus connues.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Tatty
  27 décembre 2018
Au travers de slogans publicitaires connus, dans tous les domaines (alimentaires, banque, assurance, bricolage, vêtements…), nous découvrons les petites histoires de ces produits que nous connaissons tous. Historique de la conception de la marque ou du produit (saviez-vous que Puma et Adidas étaient 2 marques créées par 2 frères ?), historique du slogan (saviez-vous que Michel Berger n'a réalisé qu'une musique de publicité et c'était pour Orangina ?) et le tout en lien avec l'histoire contemporaine qui a vu l'évolution de ces marques et produits (savez-vous pourquoi le logo de Lacoste est un alligator ?).
Un tour d'horizon passionnant et cultivant, plein d'humour et d'anecdotes. Un livre qui est de plus bien présenté, relié, illustré et très agréable à lire avec un classement des slogans par catégories pour ceux qui ne voudraient s'intéresser qu'à un domaine précis. Un ouvrage de référence dans le domaine de la publicité !
Un très bon livre à lire ou feuilleter pour gagner en culture générale.
gomettewoman
  13 janvier 2019
Dans #Les bons mots de la pub, @Denis Chauchat nous propose de décrypter, les uns après les autres, des slogans publicitaires que nous connaissons tous.
De "Si Juvabien, c'est Juvamine", à "Apple, think different", tout en passant par le célèbre "Venez comme vous êtes", l'auteur nous embarque dans l'histoire de la création de ces slogans, et de leur impact sur les consommateurs.
Agrémenté des illustrations de @Robbert, chaque histoire peut se picorer individuellement. Classées en 8 chapitres en fonction de la nature du produit, certaines de ces brêves histoires vous surprendront certainement !
Merci @Babelio et aux éditions @hoëbeke pour cette découverte.

Lexpress   17 décembre 2018
Illustrés par les dessins très stylisés de Robbert, jeune graphiste prometteur, les slogans retenus sont accompagnés d'explications éclairantes et d'anecdotes savoureuses.
AnalireAnalire   20 décembre 2018
Les mots dans la pub, cela s'appelle des "slogans", des "accroches", des "titres", des "signatures", des "claims"... Et ces mots sont souvent de "bons mots". Des mots dont le public se souvient. De bons mots qui présentent et accompagnent les marques pendant des années. Des jeux de langage, des figures de style, des formules amusantes, des idées simples et fortes... qui font que tous ces slogans ont marqué notre enfance, notre adolescence et tous les âges de notre vie... et que nos enfants les (re)connaissent encore aujourd'hui. Ils font partie de notre culture populaire et, j'ose le dire, de notre patrimoine.
AnalireAnalire   05 janvier 2019
Folio, vous lirez loin. Avec cette jolie phrase publicitaire qui est bien plus qu'un simple de jeu mots, Folio arrive à se mettre dans la poche tous ceux qui ne lisaient pas... ou peu. Elle invite à s'offrir des livres, car lire un roman, un polar, un grand classique, c'est s'évader. C'est sortir de son quotidien et entrer dans une autre histoire. C'est aller voir ailleurs, dans une autre époque, dans un autre monde, dans un milieu inconnu... C'est se laisser prendre et se laisser emmener dans du rêve, de l'inattendu, de l'inconnu, du surréaliste, se laisser transporter...
AnalireAnalire   21 décembre 2018
Et parce qu'il y a toujours un moment où les marques aiment bien tourner la page, le rédacteur à qui on a demandé de trouver mieux s'est tout simplement débarrassé de la bonne vieille rime "pain-vin-Boursin-divin" pour en sortir une nouvelle qui permette d'avoir deux fois le nom de la marque (ce qui fait toujours plaisir à un annonceur) : Quand on mange du Boursin, on mange du Boursin. Affirmation qui a le mérite de faire passer l'idée que vous êtes vraiment unique et inimitable.
TattyTatty   27 décembre 2018
Seulement en 1972-1973, petit problème : des études ont démontré, quand la petite bouteille ronde comme une orange a été stockée des semaines entières dans un coin ou au fond d’un frigo, la pulpe, si naturelle soit-elle, se dépose et se colle au cul de la bouteille et, les consommateurs l’avouent, ce petit magma maronnasse est bien peu ragoutant. Pour effacer cette image et faire de ce petit défaut une qualité, le rédacteur publicitaire n’a rien trouvé de mieux que de dire Secouez-moi, secouez-moi pour bien mélanger la pulpe d’orange.
TattyTatty   27 décembre 2018
Et puis, j’oubliais, vous vouliez savoir pourquoi un « crocodile » et pas un « petit chien » qui aime courir après une balle ? Tout simplement, parce que le capitaine de l’équipe de France de tennis pendant la Coupe Davis 1923 avait promis à René Lacoste une valise en peau de crocodile s’il gagnait un match décisif. Si Lacoste a perdu ce match, avec un journaliste ayant eu vent de ce pari, il a gagné dans un article le surnom « the alligator », car il s’était « battu comme un crocodile, sans jamais lâcher sa proie ».