Critique de Analire

Je souhaite tout d'abord remercier les éditions Hoëbeke, ainsi que Babelio, pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

Étant étudiante en dernière année de master de communication, je me suis laissé tenter par Les bons mots de la pub, qui est un ouvrage qui décrypte les slogans publicitaires des marques françaises et internationales les plus connues.

Denis Chauchat décrit la naissance de ces marques emblématiques et le cheminement des créatifs qui les ont poussé à faire les slogans que l'ont connaît tous aujourd'hui. Loin d'être ennuyant, il écrit cela sous forme anecdotique, avec des pointes d'humour que j'ai beaucoup apprécié. Les slogans et marques sont bien ordonnés, puisque classés par thématique, puis de manière alphabétique. de cette façon, les lecteurs peuvent mieux s'y retrouver et aller directement lire les anecdotes propres aux marques qu'ils souhaitent.

Je connaissais certaines histoires de slogans (fort heureusement pour moi, puisque je suis dans le milieu de la communication quand même), et j'ai vraiment aimé en découvrir d'autres. Il est certain que maintenant que je connais le pourquoi du comment, je ne vois plus certains slogans et certaines marques de la même manière. Un petit exemple, tout bête, qui est expliqué vers la fin du livre : le décryptage du slogan « En Marche » du président Emmanuel Macron. Je ne m'étais jamais rendue compte que le « En Marche » reprenait les initiales de notre cher président… c'était pourtant sous mes yeux, mais je n'y avais jamais fait attention ! J'ai été surprise de l'histoire de certains slogans, et je suis sûre que vous le serez également.

Un ouvrage qui devrait plaire aux créatifs, publicités et communicants, ainsi qu'à tous les curieux avides de découvrir les secrets des slogans des marques les plus connues.
Lien : https://analire.wordpress.co..