Papa Ours / Pompon Ours tome 2 sur 5
Hélium (21/09/2012)
4.07/5   29 notes
Aloa ! Petit ours et son papa vont une nouvelle fois faire chavirer les coeurs et mourir de rire les lecteurs avec cette histoire où tout semble se liguer contre papa ours, bien décidé une nouvelle fois à retrouver son petit qui a une fois encore échappé à sa surveillance ! Nous avions laissé Papa ours et son adorable Petit ours bien installés sur les toits de l'Opéra, tout près des ruches... mais pas vraiment abrités.
Réveillés par la neige, ils trouvent un ... >Voir plus
Que lire après Coquillages et petit oursVoir plus
"C'EST ENFIN LA PERIODE DE NOËL!!!!
Enfin, pour le petit monde de Papa Ours et son Petit ours du moins.
L'ambiance festive de Noël, chaude et bourdonnante d'excitation comme l'intérieur d'un grand magasin. Quelle musique enivrante !
de quoi faire une petite sieste d'ours à l'abri des rues froides et enneigées, veillés par les doudous nounours étiquetés.
Mais il n'y a pas plus ours qu'un Petit Ours parmi les « doudounours » et hop !, sous le bras d'un heureux petit garçon, le Petit ours  en mode dodo!
Par les poils du Grand ours, ni une ni deux, notre Papa Ours se relance à la recherche de son ourson fripon qui ne tient pas en place.
Mais les rues de la ville sont bien plus dangereuses et imprévisibles que les voies des bois sauvages.
TuuUUUUTpOOOUUUUEEET!!!TUuuuUUUUUTTT !!!
La ville est en effervescence et grouille de monde, autant retrouver son Petit Ours dans une énorme botte de foin !
En scooter, en train, en grue (si si!!), en bateau, rien n'arrête un Papa Ours et plouf !!!
Le Papa Ours se jette aussi à l'eau. Quelle pagaille, quelle chaleur ! Mais rien ne lui fait peur !
CooOONGA !!!!

Le turbulent et imprudent Petit Ours et son grand Papa Ours à la rescousse sont de retour !!!
Rappelez-vous ! Après avoir fini sur les toits de Paris, notre duo se trouve pris au dépourvu par l'hiver. Et dans la ville, point de grottes évidement ! Point d'hibernation non plus d'ailleurs car le Petit Ours sera par inadvertance choisi comme futur cadeau des fêtes de Noël.
D'où une nouvelle course poursuite effrénée à perdre haleine proposée par l'auteur illustrateur Benjamin Chaud et pour venir à bout de l'haleine d'un ours, l'épreuve doit être énorme.
Et elle l'est !
Par toutes les voies de transports possibles, le papounet Ours courageux brave les obstacles qui ne manquent pas et verra son hibernation être agréablement remise en question.
Dodo ou coquillages ??
C'est de nouveau sur un nouveau grand jeu d'observation installé sur le fil de son histoire que Benjamin Chaud invite les jeunes lecteurs à s'amuser. Les illustrations sont tendres, elles fourmillent de détails truculents. Nous retrouvons le plaisir de l'auteur à y cacher certains de ces anciens personnages -à l'identique de la première histoire-, des personnalités célèbres sont de la fête( Babar, M de nouveau!). Il y ajoute des collègues auteurs et illustrateurs- c'est lui qui le précise!- et enfin rend hommage au célébrissime « Où est Charlie ? » de Handford dont il s'inspire librement.
D'ailleurs, l'avez-vous trouvez ? Les personnages aux bonnets et costumes rayés ne manquent pas.
Un vrai festival dynamique et amusant sur de grandes double-pages.
Un vrai bon moment pour les jeunes, lecteurs ou non."
Voici la suite du premier opus Une chanson d'ours.
Même si il n'est pas du tout indispensable d'avoir lu le premier tome, il est amusant de retrouver nos deux ours là où nous les avions laissé, c'est à dire sur le toit de l'Opéra.
Encore une fois il sera question d'une course folle où papa ours tznte désespéremment de retrouver petit ours cette fois capturé par un petit garçon et ses parents pensant qu'il s'agit d'une peluche.
Course folle et rocambolesque à travers tout d'abord les quartiers chics de Paris où l'on reconnaîtra aisément les Galeries Lafayette, puis jusqu'au bout de la Terre sur une île.
Toujours aussi foisonnant de détails, cet album permet de à l'enfant d'aiguiser son sens de l'observation et sa concentration.
Le tout dans un contexte très drôle !
Petit Ours à échapper à la vigilance de Papa Ours et va voyager avec des humains qui l'ont adopté. Mais Papa Ours le suit dans ses pérégrinations : route, bateau, plage… Papa Ours va-t-il pouvoir remettre la main sur son petit ours ?
L'idée du livre, c'est de suivre Papa Ours et Petit Ours à travers de grandes illustrations pleines de détails, une sorte de jeu du genre « où est Charlie » ; on cherche Papa Ours sur l'image (facile) et Petit Ours (plus difficile) et puis, on peut continuer l'histoire.
Cela plait beaucoup à mes enfants qui participent à l'histoire en cherchant les 2 ours des yeux.
Je suis totalement fan de cette collection "urside" ! Les textes sont originaux sans être loufoques, les illustrations sont colorées, riches sans être trop chargées. A lire à ses enfants, petits-enfants, en classe ou même pour soi. On peut compléter avec le dessin animé sympathique également.
Les grands albums aux illustrations foisonnantes semblent avoir le vent en poupe dans l'édition jeunesse, et à la maison je dois dire qu'on est assez fan du genre, qui nous permet de passer des heures sur un album sans pourtant devoir se taper un texte interminable. En plus ça permet toutes sortes de jeux où il faut repérer un détail ou un personnage particulier dans une grande image et dont les filles sont particulièrement friandes.

Du coup, après Mouk, Non-Non, Paris ou les Coccinelles, on a beaucoup apprécié le très joli Coquillages et petit ours, où un papa ours se retrouve à traverse la moitié du globe pour récupérer son rejeton malencontreusement confondu avec une peluche par un petit garçon. Bien sur notre histoire se finit bien, avec des retrouvailles et un grande fiesta sur la plage. Entre-temps on aura bien rigolé en essayant de retrouver papa ours et petit ours dans des grandes et belles doubles pages de ce chouette album au goût de vacances.
Lien : http://www.super-chouette.ne..

Soudain, deux mains se posent sur ses épaules : voilà Papa Ours entraîné dans une folle farandole. Au milieu des rires et des chants des vacanciers déguisés, personne ne le remarque. Papa Ours cherche des yeux Petit Ours, en essayant de garder le rythme et de n'écraser aucun pied.

Videos de Benjamin Chaud (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Chaud
#rentréelittéraire #rentréejeunesse #rl2023
*Le Goût de la pluie* de Laurent Moreau Il fait beau... puis un premier nuage apparaît, et un autre, et encore un autre ! Jusqu'à la première goutte de pluie. En librairie le 27 septembre 2023 !
*Animaux et Humains* de Yoko Heiligers Un magnifique recueil inspiré d'affiches pédagogiques vintage, pour réfléchir aux regards que les humains portent sur les animaux. En librairie le 18 octobre 2023 !
*Taupe et Mulot 7 - Atteindre les sommets* de Henri Meunier et Benjamin Chaud Un succès qui se confirme au fil de la parution des nouvelles aventures de nos deux héros, déjà près de 70 000 exemplaires vendus au total de cette irrésistible série ! En librairie le 6 septembre 2023 !
*À toi de jouer !* de Didier Cornille Poupées russes, Kapla, personnages à empiler, chaise éléphant, singe de bois... le designer et illustrateur Didier Cornille étudie, décortique et reproduit des jouets indémodables qui ont fait bien des heureux ! En librairie le 11 octobre 2023 !
*Le livre que personne ne voulait lire* de Richard Ayoade et Tor Freeman il s'agit sans doute du livre le plus exceptionnel de toute l'histoire du livre. Pourquoi ? Mais parce que c'est le tout premier livre à avoir été écrit par un livre ! En librairie le 23 août 2023 !
*Le Temps des Ogres* de Michelle Montmoulineix En quelques décennies, la sécheresse a étendu son empire au-delà de l'horizon. Victoire a 13 ans et ne connait pas le doux bruit de la pluie… Une épopée dystopique où l'inoubliable héroïne devient la gardienne de la beauté du monde. En librairie le 23 août 2023 !
*Encore plus de Dipoilocus* de Lise Beninca et Clémence Lallemand Mireille Farfelousse a découvert une grotte aux murs couverts de peintures représentant des dinosaures ! Toute la famille Dipoilocus est là, de la grand mère Dipoilomenton jusqu'au bébé Zéropoilencore... En librairie le 23 août 2023 !