Hélium (31/08/2016)
4.03/5   17 notes
Les anniversaires, c’est ce que je préfère dans la vie.
En premier le mien, en deuxième celui des autres.
Aujourd’hui je suis invité à l’anniversaire de Julie. Je vais y aller avec Chaussette, mon lapin bélier.
Et je sens qu’on va drôlement bien s’amuser…
Que lire après Le pire anniversaire de ma vieVoir plus
Que dire? Une déclaration qui tourne mal ou rebondit bien ou les deux. Mais avant d'atterrir, il y a quelques obstacles. Des cheveux, des invités, un lapin-bélier "Chaussette" de peu de secours... Que la vie est dure, que la tendresse est douce. Si ceci est le pire anniversaire connu de ce petit bonhomme, la fin rassure. Les catastrophes ont une fin, heureusement( à chaque jour suffit sa peine et le visage rouge de honte!), ça boude ( en haut d'un arbre) et on peut avoir droit à sa consolation. Parfois, il y a des personnes pour en rire gentiment, reconnaitre le mal que l'on se donne, aimer cette petite originalité désastreuse. Nous, lecteurs, tout d'abord. Méchants que nous sommes, nous rions des maladresses de ce petit garçon qui les enchainent du fait de sa timidité, de sa drôle de fantaisie et de son état amoureux peut-être. Et puis, il y a l'amoureuse...
Un album amusant et chouette.
Nous profitons des jeux de perspectives de Benjamin Chaud, des drôles de certitude de son personnage de "Adieu Chaussette", de son jeu tendre, enfantin de l'absurde pour nous raconter une histoire qui fera écho chez filles et garçons.
Comme à son habitude, l'auteur profite pour glisser quelques clin d'oeil dans ses dessins. Qui a vu son Pomelo?
On a aimé.
Benjamin Chaud propose ici une petite histoire touchante sur les sentiments, la volonté de bien faire pour plaire et finalement la nécessité de rester simplement soi.
Les illustrations fourmillent de fantaisies, d"histoire dans l'histoire pour faire toute la réussite de cet album.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Comment ne pas craquer devant la bouille du jeune narrateur de cet album? Si le petit garçon ne manque pas de nous faire sourire et même rire, il nous émeut également. le petit blondinet mis en scène par Benjamin Chaud séduit par sa maladresse et son innocence. On ne peut que s'identifier à cet enfant plein de bonnes intentions mais quelque peu maladroit/malchanceux ! le personnage de Chaussette, bien que muet, ajoute du comique aux différentes situations. Lui aussi a une bouille plutôt sympa !

Les illustrations sont vraiment ravissantes. Elles fourmillent de détails si bien que l'on peut rester plusieurs minutes à regarder une même page. le grand format de l'album permet d'apprécier plus pleinement le travail de Benjamin Chaud.
Une histoire à la fois drôle et touchante.

Ce petit garçon invité à l'anniversaire de son amoureuse témoigne de nos gestes attentionnés qui parfois ne sont pas accueillis comme on le souhaite et nous conduit à un désarroi. Incompris et embarrassé, ce petit garçon se renferme, s'isole et boude en haut d'un arbre. L'histoire nous invite à rester soi-même avec nos maladresses, nos clowneries et nos sentiments.

Le format de XL de l'album offre un moment de lecture partagée.
L'illustration est colorée.
Un bon moment de lecture avec nos enfants. (à partir de 5 ans)
J'ai retrouvé Chaussette avec plaisir ! J'aime beaucoup les dessins de l'album, et l'histoire est sympa. Je suis sûre qu'elle plaira à mes élèves.

critiques presse (2)
Ricochet
21 novembre 2016
Entre grandes pages dessinées d’une enfance un brin surannée et récit à la première personne vibrant de l’intemporalité d’un tel événement, cet album cruellement drôle ne manquera pas d’émouvoir.
LeFigaro
17 novembre 2016
Une histoire simple traitée avec sensibilité (...) Les jeunes lecteurs pourront facilement s'identifier à ce petit héros.
Julie c'est mon amoureuse, seulement elle ne le sait pas encore.
Alors pour son anniversaire, je lui prépare une surprise, dans une
Boîte en forme de coeur.
Je m'applique pour que çela soit le plus beau des cadeaux.
Comme ça, elle va tomber amoureuse de moi.
- Elle est un peu bizarre, ta façon de danser... Mais tu as raison, c'est une super idée de se déguiser pour faire la fête.
Alors Julie lance une poignée de confettis et, comme par magie, cette branche devient le meilleur endroit au monde pour fêter un anniversaire.
Là où ça ne va plus du tout, c'est quand j'essaie de traverser incognito la pièce et que je me prends les pieds dans la ficelle qui pendouille du pull de Chaussette. Je trébuche sur la lampe, m'entortille dans la guirlande électrique, me cogne contre le mini-palmier et renverse la table avec les verres dessus.
Les anniversaires, c'est ce que je préfère dans la vie.
En premier le mien, en deuxième celui des autres.

Videos de Benjamin Chaud (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Chaud
#rentréelittéraire #rentréejeunesse #rl2023
*Le Goût de la pluie* de Laurent Moreau Il fait beau... puis un premier nuage apparaît, et un autre, et encore un autre ! Jusqu'à la première goutte de pluie. En librairie le 27 septembre 2023 !
*Animaux et Humains* de Yoko Heiligers Un magnifique recueil inspiré d'affiches pédagogiques vintage, pour réfléchir aux regards que les humains portent sur les animaux. En librairie le 18 octobre 2023 !
*Taupe et Mulot 7 - Atteindre les sommets* de Henri Meunier et Benjamin Chaud Un succès qui se confirme au fil de la parution des nouvelles aventures de nos deux héros, déjà près de 70 000 exemplaires vendus au total de cette irrésistible série ! En librairie le 6 septembre 2023 !
*À toi de jouer !* de Didier Cornille Poupées russes, Kapla, personnages à empiler, chaise éléphant, singe de bois... le designer et illustrateur Didier Cornille étudie, décortique et reproduit des jouets indémodables qui ont fait bien des heureux ! En librairie le 11 octobre 2023 !
*Le livre que personne ne voulait lire* de Richard Ayoade et Tor Freeman il s'agit sans doute du livre le plus exceptionnel de toute l'histoire du livre. Pourquoi ? Mais parce que c'est le tout premier livre à avoir été écrit par un livre ! En librairie le 23 août 2023 !
*Le Temps des Ogres* de Michelle Montmoulineix En quelques décennies, la sécheresse a étendu son empire au-delà de l'horizon. Victoire a 13 ans et ne connait pas le doux bruit de la pluie… Une épopée dystopique où l'inoubliable héroïne devient la gardienne de la beauté du monde. En librairie le 23 août 2023 !
*Encore plus de Dipoilocus* de Lise Beninca et Clémence Lallemand Mireille Farfelousse a découvert une grotte aux murs couverts de peintures représentant des dinosaures ! Toute la famille Dipoilocus est là, de la grand mère Dipoilomenton jusqu'au bébé Zéropoilencore... En librairie le 23 août 2023 !