Taupe et Mulot tome 2 sur 7
Hélium (18/09/2019)
3.98/5   20 notes
Revoici Taupe et Mulot !
L’automne est arrivé, avec son ballet de feuilles mortes. Bien que Taupe soit fâché contre sa fiancée qui s’est, selon ses dires, entichée d’un porte-manteau, les deux compères ne se laissent pas décourager pour autant.
Entre gentilles attentions, concours de cuisine et mélodies entraînantes au
violon, les voici qui, une fois de plus, nous régalent de leur imagination.
Comment s’ennuyer quand on est deux amis insé... >Voir plus
Que lire après Taupe et Mulot, tome 2 : La Tarte aux lombricsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nous avions apprécié la précédente aventure des compères Taupe et Mulot, deux amis fidèles profitant de la campagne et de tous ses délices.
Petits plaisirs partagés avec nous lecteurs, au gré et au fil des saisons, une visite, une promenade, un pique-nique autour d'une conversation.
Taupe et Mulot inspireront aux grands lecteurs les complicités de longues dates au grand écran, ces personnages philosophes et épicuriens de films français contemporains, sur l'amitié, l'art de vivre et la nature à la campagne.

Précédemment, nous avions passé le Printemps en la compagnie des deux copains et avec ce nouveau volume, " La tarte aux lombrics", nous arriverons tranquillement à l'Automne.

Le lombric juteux est un mèt exquis pour une taupe mais sera t-il de même pour un mulot?
Le mulot lui fera t-il poliment le coup du mouchoir blanc, avec quelques offrandes de tarte au dedans?

Cela nous étonnerait car Mulot est toujours d'un tact impeccable.

Sachez le en ouvrant ces pages, Mulot a le coeur fêlé.
Une fiancée le lui a brisé et à tromper son amour avec un porte-manteau.
Vous comprendrez de quoi il est question.
L'humour d'Henri Meunier est farfelu et presque poétique.
Nous pourrions penser que la mauvaise vue de l'ami Taupe l'aura mépris mais il n'en est rien ou plutôt le raisonnement fonctionnera autrement. Notre Taupe est d'un caractère très très spécial, ce qui fera le sel des aventures.
Pauvre porte-manteau qu'il jettera dehors comme un traître qu'il est.

À propos de tarte, nous aurons même droit à une séquence cuisine et elle ne sera pas triste.
Réussir une recette avec un ami qui n'y voit pas clair sera une épreuve de patience et de véritable amitié.
Essayez, jeunes lecteurs, vous verrez.
Pendant que l'exubérance de Taupe se mariera à la tempérence de Mulot, nous profiterons avec plaisir des illustrations de Benjamin Chaud qui apportera sa touche personnelle pour rendre le décor agréable et alléchant.

Taupe et Mulot est une belle comédie, un petit théâtre dans le monde des petits animaux qui ressemble au notre.
Les trois petites aventures sont adorables, toujours à considérer entre un niveau Première Lecture et Premier Roman, la passerelle.
Le Bonus Benjamin Chaud conservera aussi le plaisir de l'album illustré.
À le lire, il y a pour les très jeunes lecteurs tout à y gagner.
Une nouvelle aventure de Taupe et Mulot qui contient les mêmes ingrédients qui garantissent le succès auprès des enfants : amitié, humour et graphisme léché. Les démarches culinaires des deux compère sont remplies d'humour, de gaité et de jolis principes cuisiniers dignes des émission de concours culinaire. Mention spéciale, à la couverture très automnale qui succède au premier tome à l'ambiance estivale...peux t'on soupçonner la parution prochain de 2 nouveaux tomes dédiés à l'amitié de Taupe & Mulot ?…

Lien : http://www.liresousletilleul..
Après avoir lu cet album étrange, je me suis posé quelques questions.
Tout d'abord, le texte. À qui peut-il être destiné ? Difficile à lire pour les petits, absurde pour les plus grands... je ne sais pas. Certains le diront poétique, je le trouve maladroit.
Ensuite le dessin. Bon, je ne l'aime pas. Comme naturaliste je le trouve tout à fait raté avec ses non-sens véhiculés, en plus d'être laids. Mais ce n'est que mon avis.
Bref en dehors du message, si commun, de l'indéfectible amitié, je n'ai pas aimé... et mes petits enfants non plus.
Quel bonheur de retrouver ces deux personnages haut en couleur dans de nouvelles aventures. Ils sont tellement drôles et attachants que le lecteur en redemande.
Poétique tout en étant humoristique, ce petit roman parle à tout un chacun, attendri par l'amitié des deux protagonistes.
Les illustrations sont aussi importantes que le texte ; elles jouent sur l'observation du lecteur pour ajouter du piquant au récit. Une belle complicité donc entre le travail de l'auteur et celui de l'illustrateur.

Un petit bijou !
Quel plaisir de retrouver les deux amis pour la vie, Taupe et Mulot ! Trois nouvelles aventures automnales à l'humour tendre, principalement distillé dans les illustrations et leur décalage avec le texte. Ce dernier ose le langage soutenu, ce qui est un joli changement par rapport à trop de romans de première lecture.

critiques presse (1)
Ricochet
27 décembre 2019
Avec aussi des expressions créées pour l’occasion et au succès garanti (« nom d’un bourricot ! »), les dialogues deviennent autant de propositions de mise en voix prometteuses. Cette complicité des illustrations et du texte renforce la représentation de l’amitié de Taupe et Mulot, et font tout l’intérêt de ce petit opus singulier, plein de poésie, de nostalgie et d’humour.
- Si tu veux concevoir une recette vraiment personnelle, fais-toi confiance, Mulot.
Fie-toi à ton intuition et à tes émotions. Elles savent des choses que ton intelligence ignore encore.
Le chagrin creuse, finalement. il reste des gâteaux ou les as-tu égoïstement fini ?
-J'ai mieux que des gâteaux ! Au cas où, j'avais apporté mon violon. Pour apaiser les peines de cœur, je ne connais qu'un remède, mais il est souverain, il suffit de danser !
Je vais m’aventurer hors des sentiers battus, tu verras.
- Le plus insensé, c'est qu'en même temps qu'elle noie de baisers ce traitre elle lui en veut horriblement : soi-disant que je l'aurais embrassé à mon heure, quand je désirais la chérir elle.
Et il ne faut pas beaucoup pour que la vie soit exquise.
Tant qu'il est vrai que, bien souvent, il suffit de poursuivre les jolies choses avec ardeur pour ne voir plus qu'elles !

Videos de Benjamin Chaud (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Chaud
#rentréelittéraire #rentréejeunesse #rl2023
*Le Goût de la pluie* de Laurent Moreau Il fait beau... puis un premier nuage apparaît, et un autre, et encore un autre ! Jusqu'à la première goutte de pluie. En librairie le 27 septembre 2023 !
*Animaux et Humains* de Yoko Heiligers Un magnifique recueil inspiré d'affiches pédagogiques vintage, pour réfléchir aux regards que les humains portent sur les animaux. En librairie le 18 octobre 2023 !
*Taupe et Mulot 7 - Atteindre les sommets* de Henri Meunier et Benjamin Chaud Un succès qui se confirme au fil de la parution des nouvelles aventures de nos deux héros, déjà près de 70 000 exemplaires vendus au total de cette irrésistible série ! En librairie le 6 septembre 2023 !
*À toi de jouer !* de Didier Cornille Poupées russes, Kapla, personnages à empiler, chaise éléphant, singe de bois... le designer et illustrateur Didier Cornille étudie, décortique et reproduit des jouets indémodables qui ont fait bien des heureux ! En librairie le 11 octobre 2023 !
*Le livre que personne ne voulait lire* de Richard Ayoade et Tor Freeman il s'agit sans doute du livre le plus exceptionnel de toute l'histoire du livre. Pourquoi ? Mais parce que c'est le tout premier livre à avoir été écrit par un livre ! En librairie le 23 août 2023 !
*Le Temps des Ogres* de Michelle Montmoulineix En quelques décennies, la sécheresse a étendu son empire au-delà de l'horizon. Victoire a 13 ans et ne connait pas le doux bruit de la pluie… Une épopée dystopique où l'inoubliable héroïne devient la gardienne de la beauté du monde. En librairie le 23 août 2023 !
*Encore plus de Dipoilocus* de Lise Beninca et Clémence Lallemand Mireille Farfelousse a découvert une grotte aux murs couverts de peintures représentant des dinosaures ! Toute la famille Dipoilocus est là, de la grand mère Dipoilomenton jusqu'au bébé Zéropoilencore... En librairie le 23 août 2023 !