Laurent Sauvagnac (Musicien)
Hélium (07/10/2009)
4.5/5   11 notes
Un ours qui touille son thé, un éléphant qui barrit dans sa trompette... animal après animal, quel incroyable défilé, en route vers la nuit étoilée ! A chaque personnage son bruit, musical ou surprenant, et toujours amusant, à interpréter librement entre parents et enfants. Avec, sur le CD, la fanfare des animaux et une berceuse pour s'endormir. Une première initiation â la musique, et surtout une joyeuse façon d'aller se coucher !
Que lire après Tralali, la musique des petits bruitsVoir plus
Les tout-petits apprécieront les personnages drôles et colorés de Benjamin Chaud, qui traversent ce livre en fanfare, mais sans parole. Parti pris très original, la musique remplace ici le texte. Elle est composée de façon très claire et ludique : chaque son nouveau s'ajoute au précédent à la manière d'un conte randonnée, entraînant et festif. le fait d'utiliser de vrais instruments de fanfare et des bruitages naturels donne une fraîcheur et une qualité sonore à l'ensemble.
Cet album est un album carré au pages cartonnées accompagné d'un CD. On peut soit le lire avec l'enfant, en essayant de s'amuser à se souvenir du bruit de chaque animal, soit se laisser porter par l'écoute du CD. Ce principe de farandole qui s'agrandit de page en page en ajoutant un personnage et un son n'est pas nouveau. Mais cet album reste très plaisant et de qualité, aussi bien du point de vue des illustrations que de l'orchestration. L'enregistrement est propre, de qualité et réalisé avec de vrais instruments.
En revanche j'émets quelques réserves quant à la finalité initiale de l'album. Il est sensé amener l'enfant à dormir, mais la musique est vraiment joyeuse et entrainante, je n'ai pas testé mais je doute que ce soit vraiment les conditions pour revenir au calme avant un gros dodo ! Donc à lire sans modération mais peut-être pas avant d'aller dormir !
Lien : https://jodaur.wordpress.com..
Très très bien fait! la musique est très douce et constitue une belle initiation aux sons et à la musique pour les tout petits: des bruits (objets, cris animaux..), une voix qui raconte et des vrais instruments!
Une mésange, un loup, un ours et bien d'autres amis se sont donnés rendez-vous pour un petit concert improvisé. Chaque musicien apporte son bruit et participe à sa manière à cette fanfare détonante. Crounch, Zimboum, Clac Chipi ! Ça caquette, ça vrombit et ça claironne dans tous les sens. Monsieur Crapaud veille et une fois la fête terminée, il est temps d'aller se coucher. Ce charmant tohu-bohu est accompagné par de chaleureuses illustrations que l'on doit à Benjamin Chaud. Se joint à ce retentissant album, un échantillon sonore concocté par Laurent Sauvagnac, qui accompagne l'immersion des plus petits dans le monde enchanté des bruits et de la musique.
Lien : http://www.bodoi.info/magazi..

L'éléphant, à la trompette, répond pouet pouet pouet !!!

Videos de Benjamin Chaud (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Chaud
#rentréelittéraire #rentréejeunesse #rl2023
*Le Goût de la pluie* de Laurent Moreau Il fait beau... puis un premier nuage apparaît, et un autre, et encore un autre ! Jusqu'à la première goutte de pluie. En librairie le 27 septembre 2023 !
*Animaux et Humains* de Yoko Heiligers Un magnifique recueil inspiré d'affiches pédagogiques vintage, pour réfléchir aux regards que les humains portent sur les animaux. En librairie le 18 octobre 2023 !
*Taupe et Mulot 7 - Atteindre les sommets* de Henri Meunier et Benjamin Chaud Un succès qui se confirme au fil de la parution des nouvelles aventures de nos deux héros, déjà près de 70 000 exemplaires vendus au total de cette irrésistible série ! En librairie le 6 septembre 2023 !
*À toi de jouer !* de Didier Cornille Poupées russes, Kapla, personnages à empiler, chaise éléphant, singe de bois... le designer et illustrateur Didier Cornille étudie, décortique et reproduit des jouets indémodables qui ont fait bien des heureux ! En librairie le 11 octobre 2023 !
*Le livre que personne ne voulait lire* de Richard Ayoade et Tor Freeman il s'agit sans doute du livre le plus exceptionnel de toute l'histoire du livre. Pourquoi ? Mais parce que c'est le tout premier livre à avoir été écrit par un livre ! En librairie le 23 août 2023 !
*Le Temps des Ogres* de Michelle Montmoulineix En quelques décennies, la sécheresse a étendu son empire au-delà de l'horizon. Victoire a 13 ans et ne connait pas le doux bruit de la pluie… Une épopée dystopique où l'inoubliable héroïne devient la gardienne de la beauté du monde. En librairie le 23 août 2023 !
*Encore plus de Dipoilocus* de Lise Beninca et Clémence Lallemand Mireille Farfelousse a découvert une grotte aux murs couverts de peintures représentant des dinosaures ! Toute la famille Dipoilocus est là, de la grand mère Dipoilomenton jusqu'au bébé Zéropoilencore... En librairie le 23 août 2023 !