Papa Ours / Pompon Ours tome 1 sur 5
Hélium (05/10/2011)
4.38/5   66 notes
Papa ours ronfle déjà, l'hibernation peut commencer. Soudain, une abeille drôlement en retard passe à toute vitesse devant la porte de la tanière dans un bzzz entraînant. Qui dit abeille dit miel. Petit ours le sait bien et hop hop hop il décide de la suivre.
Papa ours sent un courant d'air froid là où il aurait dû sentir la chaleur du petit ventre de Petit ours.
"Mais où a-t-il filé?" se demande alors Papa ours...

Un exceptionnel album ... >Voir plus
Que lire après Une chanson d'oursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

L'hiver arrive , il est temps d'hiberner pour papa ours et son fiston , mais voilà qu'une abeille passe et petit ours saute sur l'occasion pour faire une dernière sortie . Avant que papa ours réagisse , petit ours est déjà parti à la suite de l'abeille , car qui dit abeille dit miel n'est ce pas ?
A notre tour de suivre papa ours à la recherche de son fils , tiens où est petit ours maintenant ?
Un beau périple inattendu où le jeune lecteur se fera un plaisir de trouver l'abeille et le petit ours dans chaque double page .
L'hiver approche et Papa ours ronfle déjà. Lorsqu'une abeille surgit dans la tanière, Petit ours décide de la suivre car qui dit abeille dit miel. En sortant, Petit ours laisse la porte de ouverte et un courant d'air vient réveiller son père. Ce dernier, s'apercevant de la disparition de son fils, se précipite dans la forêt à sa recherche.

Un album d'observation d'une incroyable finesse. A chaque double page un décor différent fourmillant de détails (la forêt, la ville, l'opéra) et un seul Petit Ours caché dans un coin. Les tons vert, brun, ocre et sépia renforcent la difficulté à retrouver l'intrépide galopin. le texte plein d'humour, donne de nombreuses fausses pistes. Rien d'insurmontable cependant. Avec un minimum d'attention, les enfants retrouveront Petit ours sans coup férir. Par rapport à d'autres ouvrages du même genre, Une chanson d'ours n'est pas un simple livre-jeu comme la série des « Où est Charlie ? ». Benjamin Chaud a construit une véritable histoire, drôle et pleine de rebondissements. le dessin est à la fois simple et précis. Nul doute que la composition de chaque « tableau » a dû demander un énorme travail à l'auteur.

Attention danger. Avec un tel album à la maison, vous allez souvent être sollicité pour faire la lecture. Un avantage cependant, les enfants pourront s'amuser tout seul à retrouver Petit ours sans rien demander à personne. Bien sûr, à force, ils connaîtront chaque page par coeur, mais ce n'est pas cela qui va les empêcher d'y revenir encore et encore.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Alors que l'hiver pointe le bout de son nez, au lieu d'aller hiberner sagement avec Papa ours, Petit ours ne trouve rien de plus amusant que de se lancer à la poursuite d'une abeille, en quête d'un petit supplément de miel. Débute alors une course-poursuite entre ce petit gourmand et un papa affolé. Au milieu de la forêt, dans une foule pressée et finalement dans les rangs guindés de l'opéra, cette chevauchée prendra fin dans un tour de chant de grande volée ! le talent de Benjamin Chaud trouve ici un terrain d'expression à sa taille. Cet album très grand format offre des images d'une richesse incroyable, qui fourmillent de détails et qui racontent à elles seules une multitude d'histoires, qui n'attendent que l'imagination débordante des jeunes lecteurs pour prendre vie.
C'est une course-poursuite et un livre-jeu. Petit ours court derrière une abeille, Papa ours court derrière Petit ours, et le cherche avec nous dans les grandes doubles pages pleines de détails rigolos. Il traverse la forêt, arrive en ville, entre dans l'Opéra (Garnier) et sème la panique, d'abord dans les coulisses puis dans la salle : tombé du grand lustre de crital au beau milieu de la scène, il entonne une chanson douce… GROOOOAAAAARRRR. le public s'enfuit, la salle se vide, Petit ours, qui n'a pas perdu une miette du spectacle, applaudit son père et ils décident d'hiberner sur les toits de l'Opéra, près des ruches, là où la vue est si belle.
C'est un peu « Où est Charlie ? » pour les petits (dès 4 ans), mais en beaucoup plus drôle et beau. Il y a de nombreux détails saugrenus à regarder dans les images aux tons verts, ocre, bruns et rouges : un éléphant à la fenêtre, une sirène attablée, un homme déguisé en ours, etc. On retrouve des personnages d'une page à l'autre, et on aperçoit même Chaussette, le lapin du précédent album de Benjamin Chaud, Adieu Chaussette. le texte est plein de malice et nous emmène à un rythme trépidant sur les traces de ce gros Papa ours inquiet pour son fiston.
L'hiver approche à grand pas, c'est la période d'hibernation pour les ours. Papa Ours est déjà à moitié endormi quand une abeille passe à proximité de la tanière. Petit Ours décide de la suivre et, rapidement, Papa Ours se rend compte que quelque chose cloche. Mais où est donc passé son petit ? C'est le début d'une longue course-poursuite !

Les illustrations de Benjamin Chaud sont foisonnantes de détails, ça donne envie de relire l'album encore et encore. Ce n'est en effet pas un livre comme les autres, c'est à la fois une jolie histoire et un jeu d'observation. Comment résister à l'envie de repérer Petit Ours dans chaque tableau proposé ? Ce n'est pas un exercice si facile que ça pour les plus jeunes. Enfin, si vous voulez savoir à quoi ressemble une chanson d'ours, ouvrez donc cet album !

Papa Ours ne sait plus où donner de la truffe dans toute cette agitation. Tout à coup, son coeur saute de joie, il est sûr d'avoir reconnu l'inimitable popotin de Petit Ours qui se faufile entre deux colonnes de pierre plus hautes que les arbres les plus hauts de la forêt.
Alors Papa ours (...) décide de chanter une chanson d'ours que lui chantait sa maman, une chanson d'ours qu'il écoutait en s'endormant.
Qui dit abeille dit miel, Petit ours le sait bien et hop hop hop il décide de la suivre.

Videos de Benjamin Chaud (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Chaud
#rentréelittéraire #rentréejeunesse #rl2023
*Le Goût de la pluie* de Laurent Moreau Il fait beau... puis un premier nuage apparaît, et un autre, et encore un autre ! Jusqu'à la première goutte de pluie. En librairie le 27 septembre 2023 !
*Animaux et Humains* de Yoko Heiligers Un magnifique recueil inspiré d'affiches pédagogiques vintage, pour réfléchir aux regards que les humains portent sur les animaux. En librairie le 18 octobre 2023 !
*Taupe et Mulot 7 - Atteindre les sommets* de Henri Meunier et Benjamin Chaud Un succès qui se confirme au fil de la parution des nouvelles aventures de nos deux héros, déjà près de 70 000 exemplaires vendus au total de cette irrésistible série ! En librairie le 6 septembre 2023 !
*À toi de jouer !* de Didier Cornille Poupées russes, Kapla, personnages à empiler, chaise éléphant, singe de bois... le designer et illustrateur Didier Cornille étudie, décortique et reproduit des jouets indémodables qui ont fait bien des heureux ! En librairie le 11 octobre 2023 !
*Le livre que personne ne voulait lire* de Richard Ayoade et Tor Freeman il s'agit sans doute du livre le plus exceptionnel de toute l'histoire du livre. Pourquoi ? Mais parce que c'est le tout premier livre à avoir été écrit par un livre ! En librairie le 23 août 2023 !
*Le Temps des Ogres* de Michelle Montmoulineix En quelques décennies, la sécheresse a étendu son empire au-delà de l'horizon. Victoire a 13 ans et ne connait pas le doux bruit de la pluie… Une épopée dystopique où l'inoubliable héroïne devient la gardienne de la beauté du monde. En librairie le 23 août 2023 !
*Encore plus de Dipoilocus* de Lise Beninca et Clémence Lallemand Mireille Farfelousse a découvert une grotte aux murs couverts de peintures représentant des dinosaures ! Toute la famille Dipoilocus est là, de la grand mère Dipoilomenton jusqu'au bébé Zéropoilencore... En librairie le 23 août 2023 !