L'hiver approche et Papa ours ronfle déjà. Lorsqu'une abeille surgit dans la tanière, Petit ours décide de la suivre car qui dit abeille dit miel. En sortant, Petit ours laisse la porte de ouverte et un courant d'air vient réveiller son père. Ce dernier, s'apercevant de la disparition de son fils, se précipite dans la forêt à sa recherche.

Un album d'observation d'une incroyable finesse. A chaque double page un décor différent fourmillant de détails (la forêt, la ville, l'opéra) et un seul Petit Ours caché dans un coin. Les tons vert, brun, ocre et sépia renforcent la difficulté à retrouver l'intrépide galopin. le texte plein d'humour, donne de nombreuses fausses pistes. Rien d'insurmontable cependant. Avec un minimum d'attention, les enfants retrouveront Petit ours sans coup férir. Par rapport à d'autres ouvrages du même genre, Une chanson d'ours n'est pas un simple livre-jeu comme la série des « Où est Charlie ? ». Benjamin Chaud a construit une véritable histoire, drôle et pleine de rebondissements. le dessin est à la fois simple et précis. Nul doute que la composition de chaque « tableau » a dû demander un énorme travail à l'auteur.

Attention danger. Avec un tel album à la maison, vous allez souvent être sollicité pour faire la lecture. Un avantage cependant, les enfants pourront s'amuser tout seul à retrouver Petit ours sans rien demander à personne. Bien sûr, à force, ils connaîtront chaque page par coeur, mais ce n'est pas cela qui va les empêcher d'y revenir encore et encore.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Livre et livre-jeux !

L'histoire commence simplement : papa ours et petit ours font une sieste...
Tout à coup petit ours prend la clé des champs...
Alors papa ours part à sa recherche, et c'est là que les choses se compliquent, pour papa ours et pour nous !
Sur de grandes doubles pages, richement illustrées, nous cherchons comme papa ours !
Mais la forêt est très grande et pleine d'animaux, la ville grouille de voitures et de gens pressés, l'opéra est rempli de spectateurs...
Nous sommes pris dans le tumulte, l'effervescence et l'excitation...
Avec plusieurs enfants en même temps pour le lire, le fou-rire est assuré !

Voilà un très bel album de Benjamin Chaud, qui mêle parfaitement le jeu et l'histoire.

Note de Lison : Les aventures de petit ours et son papa continuent dans Coquillage et petit ours (2012)

Lien : http://www.lison-raconte.fr/..
L'hiver approche à grand pas, c'est la période d'hibernation pour les ours. Papa Ours est déjà à moitié endormi quand une abeille passe à proximité de la tanière. Petit Ours décide de la suivre et, rapidement, Papa Ours se rend compte que quelque chose cloche. Mais où est donc passé son petit ? C'est le début d'une longue course-poursuite !

Les illustrations de Benjamin Chaud sont foisonnantes de détails, ça donne envie de relire l'album encore et encore. Ce n'est en effet pas un livre comme les autres, c'est à la fois une jolie histoire et un jeu d'observation. Comment résister à l'envie de repérer Petit Ours dans chaque tableau proposé ? Ce n'est pas un exercice si facile que ça pour les plus jeunes. Enfin, si vous voulez savoir à quoi ressemble une chanson d'ours, ouvrez donc cet album !
L'histoire d'une chanson d'ours est très simple : un ourson attiré par une abeille s'enfuit de sa tanière pour aller chercher du miel, son père part à sa recherche. A partir de cette trame toute bête, Benjamin Chaud entraîne le lecteur dans une recherche éperdue et farfelue. Mais où est donc petit ours ? Et surtout jusqu'où son papa va-t-il devoir le chercher ?
Une fois l'histoire lu et connu , il faudra encore du tant à l'enfant pour se lasser de l'album tant les illustrations regorgent de détails.
Un album ludique et drôle, à conseiller sans modération.
Un album type "chercher et trouve" comme tous les petits aiment !
Papa ours cherche désespéremment petit ours noyé dans les détails foisonnant de chaque page.
En plus de suivre la course folle de papa ours à travers la forêt, puis la ville, puis l'opéra, le lecteur-spectateur se régale des situations rocambolesques dans lesquelles il se retrouve.
La chute est délicieusement drôle.
A regarder encore et encore, des détails vous auront certainement échappé !
Papa ours a perdu son petit et le cherche partout, jusqu'à l'opéra. Un album dont les dessins très riches en détails raviront les enfants, qui partiront eux aussi à la recherche du papa ours et de son petit, ainsi que de l'abeille.
'est bientôt l'hiver, l'hibernation va bientôt commencer pour les ours mais petit ours ne l'entend pas de cette oreille-là… [...] Suite sur le blog!
Lien : http://mademoiselle-litterat..
un grand format pour une grande promenade dans un livre au dessin fabuleux