3,5

0 avis
0 avis
Ogrimoire
  13 septembre 2021
Il y a bien longtemps qu'un livre ne m'avait pas permis à ce point de deconnecter complétement du monde réel… J'espère trouver les mots justes pour exprimer les diverses émotions qui ont été les miennes durant cette lecture, car ce livre mérite amplement de rejoindre vos piles à lire et les rayonnages de vos bibliothèques !

C'est pourtant avec une certaine appréhension que j'ai entamé cette histoire – romancée – du coup d'état du 2 décembre 1851. Moi qui baigne dans le monde des historiens, autant vous dire que je deviens de plus en plus difficile. Pour qu'un roman historique passe le « cut », il faut d'abord que l'histoire sonne vrai, qu'elle nous aspire et nous fasse voyager à travers les siècles.

Nicolas Chaudun s'attaque ici à un moment très complexe de l'Histoire de France, le renversement d'un régime. Dès les premières pages, on embarque dans une course contre la montre, une course contre les rumeurs les plus folles qui circulent dans Paris… À chaque page que l'on tourne, on perçoit très rapidement que tout risque de basculer en défaveur de Louis-Napoléon. En un battement de cil, lui et ses partisans peuvent être accusés de trahison et finir au bout d'une pique ! Autant vous dire que vous hésitez à cligner des yeux…

C'est rythmé, intense et ça laisse le lecteur dans une situation très inconfortable… J'avais l'impression d'entendre le mécanisme d'une horloge qui me rappelait que le temps passe et surtout qu'il presse !

On se retrouve en totale immersion dans les rues parisiennes aux côtés des citoyens tenant les barricades mais également dans les dorures des lieux les plus prestigieux de Paris, ceux-là même où s'exerce le pouvoir ! C'est vraiment très bien fait et on tourne les pages avec frénésie !

J'ai dévoré ce roman, j'avais l'impression d'être aux côtés de Louis-Napoléon, de faire partie de ceux qui prenaient les décisions pour ne pas se retrouver dans une impasse. À aucun moment je n'ai perçu de fausse note qui aurait pu faire dérailler la machine !

C'est poignant, ça sent le vrai même si l'auteur se permet quelques libertés sur le contenu des dialogues et c'est une vraie pépite que je vous conseille !
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
tynn
  25 septembre 2021
Après nous avoir instruits sur le Second Empire de Napoléon le Petit, par sa chute dans L'été en enfer*, et par sa vision d'un Paris modernisé grâce à Haussmann, Nicolas Chaudun produit un récit romancé du coup d'état du 2 décembre 1851, qui transforma un Président élu en Empereur des français.
Comment fomente-t-on un coup d'état? Qui peuvent être les courageux ou les téméraires qui s'y collent pour s'emparer du pouvoir ? Par fidélité, calcul ou opportunisme?

Par le menu de ces journées où tout peut basculer d'un côté ou de l'autre, où les rues et barricades grondent, quelques personnages bien réels du monde de la politique, des grands corps d'Etat et de l'armée se déplacent sur l'échiquier parisien, sous la plume sarcastique et érudite de l'auteur historien. le futur empereur y tient sa place, en voix off supervisant ou subissant les aléas de ces journées transitoires à sa gouvernance.

Plus largement c'est une peinture de la société française de l'époque, ses disparités de classes, ses habitudes de vie, sa mentalité, son fatalisme face à la violence et la mort.

Il y aurait même un petit air connu avec notre époque contemporaine. On y parle rapidement d'une rue du cirque bien voluptueuse et d'une cathédrale en état de délabrement.
Une passionnante lecture où l'auteur s'invite dans un final en apothéose.

*Napoléon III dans la débâcle
letilleul
  04 septembre 2021
La nuit des aventuriers est un roman historique et politique sur « Le coup d'État du 2 décembre 1851 ». Cette date représente l'acte par lequel, en violation de la légitimité constitutionnelle, Louis-Napoléon Bonaparte accapare le pouvoir, aidé par des aventuriers qui lui sont entièrement dévoués. Cet acte engendre des réactions un peu partout dans l'hexagone, notamment dans les zones rurales. Ce complot a été minutieusement élaboré en amont, même si les proches du principal intéressé étaient fort peu nombreux au départ. le récit est historiquement très précis et bien documenté, mais l'auteur propose une lecture présentant les enchaînements politique à la mode de la presse du XIXeme siècle.
#NetgalleyFrance #lanuitdesaventuriers
GabrielNadalet
  21 août 2021
Le XIXe siècle est foisonnant d'idéologies, d'histoires et de mouvements sociaux et c'est toujours fascinant de s'y plonger. La contrepartie c'est la complexité de tous les différents groupes qui y circulent et des personnages qui les incarnent plus ou moins. le choix de l'auteur de choisir un Napoléon III qui surplombe son histoire pour nous en donner son propre point de vue est intéressant tant il est difficile de se faire un jugement clair sur le personnage. C'est l'occasion aussi de découvrir tous les hommes politiques qui ont pu l'entourer au moment du coup d'état et notamment de percevoir le degré de pragmatisme politique et de manigance machiavélique de cette époque. L'ouvrage excelle dans ses références, il est bien documenté et parvient à nous rendre l'ambiance qui régnait alors sur le territoire, le bémol s'inscrit principalement dans un style d'écriture assez complexe, par moment un peu ampoulé ; le point fort pour ma part réside dans le final, à ce moment de discussion entre le narrateur (Napoléon) et l'auteur qui bataillent ensemble des décisions prises, de l'histoire qui nous reste, du juste et de la légitimité, bref, de tout ce qui peut tarauder l'esprit des lecteurs de fiction historique lorsqu'ils aimeraient pourvoir converser avec leurs personnages.
Komboloi
  14 octobre 2021
Merci à Babelio et aux éditions Plon de m'avoir donné l'occasion de découvrir ce roman dans le cadre d'une opération masse critique littérature !

2 décembre 1851, une date importante de l'histoire de France. C'est lors de cette journée que Louis-Napoléon Bonaparte conserve le pouvoir en violation de la Constitution de la deuxième République. Ce coup d'état est le point d'un départ d'un changement de régime puisque la France va basculer de la deuxième République au second Empire.

C'est au coeur de ce coup d'état et de cette folle journée que Nicolas Chaudun embarque le lecteur. Si vous aimez l'histoire et que vous aimez la fiction, vous ne devriez pas rester insensible à cette lecture puisque l'auteur arrive à marier les deux avec une certaine réussite.

Le principal point fort de ce livre, c'est évidemment de mettre l'accent sur un moment charnière de l'histoire de France. On comprend bien l'enchainement des faits et on a une très bonne vision des différents acteurs de l'époque. On voit les différents jeux de pouvoir, les ambitions de chacun, la réaction du peuple. La plume érudite de l'auteur rend l'ensemble intéressant.

Toutefois, j'y ai trouvé quelques petits défauts qui rendent parfois la lecture un peu laborieuse. C'est assez dense, avec beaucoup de personnages et on peut donc s'embrouiller rapidement surtout quand on ne connaît pas très bien cette période historique. le style est parfois un peu grandiloquent aussi et ça manque un peu de fluidité par moment.

Il n'en reste pas moins que l'exercice n'est pas simple et l'auteur ne s'en sort pas mal. J'ai passé un bon moment de lecture, le récit est dynamique et les faits s'enchaînent très rapidement. Bon, cela n'aide pas par rapport aux petits défauts que j'évoque au paragraphe précédent mais on ne s'ennuie pas et cela donne clairement envie d'aller creuser un peu ces évènements en lisant des ouvrages spécialisés et plus précis sur le sujet.

L'ensemble est vivant et il est clair que c'est très bien documenté. On s'y croirait ! J'aurai bien aimé avoir un peu plus la vision du peuple en introduisant par exemple des chapitres mettant en scène des personnages "inconnus" dans leur vie quotidienne avant, pendant et après ce coup d'état. La parti pris de l'auteur est différent et il a fait le choix de rester du côté des principaux acteurs, illustres personnages de cette époque et d'avoir un enchaînement des faits très direct sans digressions.

En conclusion, un livre intéressant sur un fait historique important. L'écriture est dynamique et agréable dans l'ensemble et l'auteur arrive à mélanger habilement le côté historique et la fiction. Quelques défauts mais j'ai passé un bon moment de lecture et c'est un livre qui vaut le coup si vous souhaitez une première approche de cet évènement et si vous aimez les livres avec une forte dimension historique.
Lien : https://marquepageetexlibris..
seb_sam_b
  19 septembre 2021
Nicolas Chaudun avec 𝙇𝙖 𝙉𝙪𝙞𝙩 𝙙𝙚𝙨 𝘼𝙫𝙚𝙣𝙩𝙪𝙧𝙞𝙚𝙧𝙨 aux éditions Plon, nous fait revivre la coup d'état de Louis Napoléon Bonaparte (1808-1873) et de sa bande à partir du 2 décembre 1851 signant ainsi la fin de la Seconde République débutée en 1848, pour le Second Empire.
Dans ce roman historique l'auteur tente de montrer la construction de cette prise de pouvoir par un chef et ses acolytes, suiveurs ou marcheurs, dont en particulier : le duc Charles de Morny (1811-1865), le vicomte Victor de Pressigny (1808-1872), le préfet Charlemagne de Maupas, Jean-François Constant Mocquard (1791-1864), Armand Jacques Leroy de Saint-Arnaud (1798-1854), ou encore le maréchal Bernard Pierre Magnan (1791-1865).

Le sujet est plutôt séduisant et attirant. Malheureusement , en raison d'u style d'écriture je me suis un peu égaré dans l'histoire et l'enchainement des actions.
Alfred639
  31 août 2021
Le coup d'État du 2 décembre 1851 est l'acte par lequel, en violation de la légitimité constitutionnelle, Louis-Napoléon Bonaparte accapare le pouvoir, aidé par des aventuriers qui lui sont entièrement dévoués. Cet acte engendre des réactions un peu partout dans l'hexagone, notamment dans les zones rurales. Ce complot a été minutieusement élaboré en amont, même si les proches du principal intéressé étaient fort peu nombreux au départ. Nicolas Chaudun revient sur cet événement en utilisant ses ficelles de romancier. Jouer sa peau pour le pouvoir reste un privilège bien humain.
ProfesseurDan
  09 octobre 2021
Un roman extrêmement intéressant sur un sujet historique assez peu traité et, de ce fait, assez peu connu, bien qu'il soit un véritable tournant de notre Histoire puisque cette "nuit" est "le point de passage" entre la Deuxième République et le Second Empire.

Toutefois, le style parfois un peu lourd mais qui sert néanmoins à bien présenter les personnages en présence et les événements de cette fameuse "nuit", fait davantage ressembler ce livre à un essai historique qu'à un roman, ce qui pourrait rebuter certains lecteurs.

Néanmoins, "l'effort" en vaut vraiment la peine !
popolalibraire
  16 août 2021
Quel regard porterait Napoléon III sur le coup d'Etat qui lui a permis d'accéder au pouvoir dans la nuit du 2 décembre 1851? Nicolas Chaudun nous en donne une idée. En donnant la parole au neveu de Napoléon Bonaparte, il nous présente la société du milieu du XIXe siècle.
lenante
  04 août 2021
Nicolas Chaudun nous en donne une idée. En donnant la parole (à certains moments seulement, permettant alors une plus vision plus large) au neveu de Napoléon Bonaparte, il nous présente la société du milieu du dix-neuvième siècle, ses meurs et ses principaux personnages politiques.