Critique de Komboloi

Merci à Babelio et aux éditions Plon de m'avoir donné l'occasion de découvrir ce roman dans le cadre d'une opération masse critique littérature !

2 décembre 1851, une date importante de l'histoire de France. C'est lors de cette journée que Louis-Napoléon Bonaparte conserve le pouvoir en violation de la Constitution de la deuxième République. Ce coup d'état est le point d'un départ d'un changement de régime puisque la France va basculer de la deuxième République au second Empire.

C'est au coeur de ce coup d'état et de cette folle journée que Nicolas Chaudun embarque le lecteur. Si vous aimez l'histoire et que vous aimez la fiction, vous ne devriez pas rester insensible à cette lecture puisque l'auteur arrive à marier les deux avec une certaine réussite.

Le principal point fort de ce livre, c'est évidemment de mettre l'accent sur un moment charnière de l'histoire de France. On comprend bien l'enchainement des faits et on a une très bonne vision des différents acteurs de l'époque. On voit les différents jeux de pouvoir, les ambitions de chacun, la réaction du peuple. La plume érudite de l'auteur rend l'ensemble intéressant.

Toutefois, j'y ai trouvé quelques petits défauts qui rendent parfois la lecture un peu laborieuse. C'est assez dense, avec beaucoup de personnages et on peut donc s'embrouiller rapidement surtout quand on ne connaît pas très bien cette période historique. le style est parfois un peu grandiloquent aussi et ça manque un peu de fluidité par moment.

Il n'en reste pas moins que l'exercice n'est pas simple et l'auteur ne s'en sort pas mal. J'ai passé un bon moment de lecture, le récit est dynamique et les faits s'enchaînent très rapidement. Bon, cela n'aide pas par rapport aux petits défauts que j'évoque au paragraphe précédent mais on ne s'ennuie pas et cela donne clairement envie d'aller creuser un peu ces évènements en lisant des ouvrages spécialisés et plus précis sur le sujet.

L'ensemble est vivant et il est clair que c'est très bien documenté. On s'y croirait ! J'aurai bien aimé avoir un peu plus la vision du peuple en introduisant par exemple des chapitres mettant en scène des personnages "inconnus" dans leur vie quotidienne avant, pendant et après ce coup d'état. La parti pris de l'auteur est différent et il a fait le choix de rester du côté des principaux acteurs, illustres personnages de cette époque et d'avoir un enchaînement des faits très direct sans digressions.

En conclusion, un livre intéressant sur un fait historique important. L'écriture est dynamique et agréable dans l'ensemble et l'auteur arrive à mélanger habilement le côté historique et la fiction. Quelques défauts mais j'ai passé un bon moment de lecture et c'est un livre qui vaut le coup si vous souhaitez une première approche de cet évènement et si vous aimez les livres avec une forte dimension historique.
Lien : https://marquepageetexlibris..