Critique de Folfaerie

Une belle journée ensoleillée s'annonce et j'en profite pour présenter un ouvrage tout à fait enthousiasmant. Certes, ce n'est pas le premier qui traite de la permaculture, mais le propos de l'auteur, Joseph Chauffrey, se démarque réellement du discours général. Ce jardinier urbain se consacre aux tous petits jardins des villes. Son propre exemple est édifiant, pour 150 mètres carrés en ville, il récolte 300 kg de fruits et légumes par an ! Alléchant, non ?

Cela l'est d'autant plus parce ce jardin vit et prospère en harmonie avec la nature: aucun engrais chimique, pas de pesticides, un bon voisinage avec les « mauvaises » herbes, et une biodiversité étonnante comprenant aussi bien de petits arbres (vive le micro-verger !), des fleurs que des insectes à foison, sans compter la petite mare.

La preuve que lorsqu'on laisse la nature tranquille, la vie revient s'installer.

L'accent est mis sur le sol, et le sacro-saint paillis, mais pour un jardin aussi petit, des ajustements seront parfois nécessaires, aussi bien pour les associations de légumes que pour la date des semis.

Au final, et comme le souligne l'auteur, l'idée est de relocaliser la production de légumes : imaginez un peu, pas de transports polluants, des légumes sains, donc bio et surtout de saison. En plus, c'est à la portée de tous avec un minimum d'organisation. Une belle initiative porteuse d'espoir, alors, à vos grelinettes !