AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782012002869
154 pages
Éditeur : Hachette (05/04/2000)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 19 notes)
Résumé :
Le professeur Pfafluff a retrouvé le trésor de Ramsès IV, caché à Paris ! Mais juste avant d'annoncer sa découverte, le célèbre égyptologue disparaît mystérieusement… Voilà une affaire pour Fantômette ! dans cette chasse au trésor, la justicière masquée aura besoin de toute sa malice… et d 'un bon dictionnaire pour déchiffrer les hiéroglyphes !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Syl
  14 avril 2013
La classe de Mademoiselle Bigoudi visite le musée du Louvre.
« - Je me demande pourquoi on ne lui a pas fait de bras, à cette Vénus de Milo ?… C'est comme la Victoire de Samothrace… Celle-là, en plus, elle a la tête… en moins !… Ah ! les sculpteurs de l'Antiquité étaient drôlement étourdis, pour oublier de leur faire des têtes et des bras !
Une brune à l'oeil malicieux demande à Ficelle :
– Il ne t'est pas venu à l'esprit que ces statues ont perdu leurs membres par accident, au cours des siècles ?
– Ah ! Tu crois, Françoise ? On les a cassées, alors ? Comme des assiettes ? (…) En tout cas, ça a dû être plus commode pour les emballer et les expédier jusqu'ici… »
Dans la salle des Antiquités, en furetant autour d'elle, Françoise reconnaît le célèbre égyptologue, le professeur Pflafluff. Il examine une stèle égyptienne et paraît assez énervé. La veille, aux informations, il avait annoncé vouloir retrouver le trésor du pharaon Ramsès IV. Fantômette, à l'écoute, avait été intriguée et ses fibres investigatrices titillées. Un petit défi semblait pointer le bout de son nez !
Tous les journalistes, de la presse écrite et télévisée, souhaitent rencontrer le professeur. Une interview doit leur être accordée dans la salle des conférences de l'hôtel Magistrator. Mais, l'illustre savant se fait attendre et c'est Oeil de Lynx qui annonce ses soupçons de façon très affirmative :
« le professeur Pflafluff vient d'être enlevé. »
Le scoop retentit en premières pages de tous les journaux et Fantômette se retrouve une nouvelle fois investit de l'affaire car l'inspecteur Maigrelet lui fait une totale confiance.
En analysant les photos de Ficelle prises la veille au Louvre, Fantômette commence son enquête. La blonde jeune fille, passionnée par les célébrités, voudrait établir un registre biologique, biotonique, bio…graphique. Elle a photographié Pflafluff et les personnes qui l'entouraient. Sur les clichés, un homme étrange se distingue, c'est l'architecte grec Socrate Mykonos.
« - Je pense bien ! On n'a pas tous les jours l'occasion de portraiturer un savant kidnappé ! Si Oeil de Lynx les voyait, il en crèverait de jalousie et il attraperait une jaunisse bleue !… Maintenant, regarde un peu mes photos à moi. Tu vas voir comme je suis photo…générique. »
Récapitulons… un égyptologue kidnappé, le trésor de Ramsès IV à trouver, des hiéroglyphes à traduire, des archives sur les pyramides et le sphinx à compulser, un ravisseur grec et dernière nouvelle… au Louvre, la statue de Ptolémaïs volée.
Fantômette se lance dans un jeu ; défier les bandits, les acculer à la faute ; elle, le chat, eux, les souris. Récompense suprême : le fabuleux trésor de Ramsès IV ramené par Napoléon lors de son expédition en Egypte. Quant à ses amies Ficelle et Boulotte, elles expérimentent les forces radiesthésistes, cartomanciennes et caféinées (le marc), pour déterrer les richesses antiques.
Que la meilleure gagne !
Seizième livre des aventures de la justicière masquée, nous sommes à la recherche d'un trésor dans Paris. L'histoire est plus trépidante que les premières. Les personnages et leurs répliques ont évolué et paraissent moins puérils et plus divertissants. Nous arrivons même à tolérer Ficelle dans ses divagations… elle apporte la touche humoristique qui fait sourire. Un épisode bien plaisant qui sera dans mon top ten…
Un nom postillonnant : Pflafluff. Essayez, entraînez-vous, vous n'arriverez même pas à la première prononciation ! Je sais, c'est devenu ma performance du jour.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Cer45Rt
  12 août 2018
Fantômette fait partie de ces séries qui ont bercé mon enfance. Ainsi, de sept ans à dix, j'ai dévoré nombre d'albums de certaines, et Fantômette me paraît aujourd'hui la meilleure de ces séries. Lorsque j'étais plus jeune, ce livre me semblait particulièrement réussi, et je le trouve toujours réussi aujourd'hui. Réussi grâce aux personnages, d'abord. Maigrelet, cette belle caricature, Socrate Mykonos, cet étonnant fourbe, Pfafluff, ce délicieux savant, sont autant de réussites. Grâce à l'histoire, ensuite. Elle n'est pas très originale ; mais elle est menée avec maestria. Belle qualités ! Il y a là aussi des qualités d'écriture. L'écriture sert l'histoire. La façon d'écrire, rend convaincante des phrases qui le seraient moins sans cela. C'est bien de faire des belles phrases ; faire des phrases qui servent l'histoire, c'est peut-être mieux.
Commenter  J’apprécie          100
Nyx
  04 janvier 2015
La série des Fantômette est l'une des séries sans cesse rééditée par Hachette, une série qui a également bercée mon enfance. A l'occasion de ma lecture de l'inédit Les Secrets de Fantômette j'ai eu envie de retrouver un peu de ces romans qui m'ont suivi.
Ce roman est l'un de mes préféré des aventures de la jeune aventurière.
Fantômette va se retrouver à enquêter sur la disparition d'un célèbre archéologue qui a déchaîné les foules en déclarant qu'il y avait un trésor égyptien enfoui à Paris. Il n'en faut guère plus pour que la jeune justicière se lance sur les traces de se trésor, en emmenant avec elle les inséparables Ficelle et Boulotte.
Entre enlèvement, fausse piste et vilains tours, Fantômette gardera son sens de l'humour en toute situation pour tirer cette affaire au clair.
Toujours aussi plaisant.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
mandrake17mandrake17   09 septembre 2018
Le jour, Fantômette est habillée comme n'importe quelle écolière. En jupe et tee-shirt s'il fait chaud, en pantalon et pull si le temps est au froid. Parfois elle noue un foulard autour de sa tête, ou la protège avec une capuche si des gouttes tombent du ciel. Rien dans son vêtement ne permet d'imaginer qu'il s'agit d'une aventurière vivant dangereusement.
Mais la nuit, lorsqu'elle se lance dans une expédition, elle revêt son costume de soie rouge, jaune et noir, cache son visage sous le masque et s'arme d'un fin poignard florentin. Malheur alors au voleur qui a la fâcheuse idée de se trouver sur son passage! Plutôt que d'affronter ce diable, il préfère généralement détaler.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Cer45RtCer45Rt   18 août 2018
Trésor est un mot fascinant, un mot magique qui attire les foules. L'annonce de l'existence d'un trésor encore inconnu déchaîne les imaginations.
Commenter  J’apprécie          50
mandrake17mandrake17   09 septembre 2018
Le jour, Fantômette est habillée comme n'importe quelle écolière. En jupe et tee-shirt s'il fait chaud, en pantalon et pull si le temps est au froid. Parfois elle noue un foulard autour de sa tête, ou la protège avec une capuche si des gouttes tombent du ciel. Rien dans son vêtement ne permet d'imaginer qu'il s'agit d'une aventurière vivant dangereusement.
Mais la nuit, lorsqu'elle se lance dans une expédition, elle revêt son costume de soie rouge, jaune et noir, cache son visage sous le masque et s'arme d'un fin poignard florentin. Malheur alors au voleur qui a la fâcheuse idée de se trouver sur son passage! Plutôt que d'affronter ce diable, il préfère généralement détaler.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Cer45RtCer45Rt   12 août 2018
Son esprit remonte le Nil, escalade le sphinx, descend dans les tombeaux des pharaons.
Commenter  J’apprécie          50
mandrake17mandrake17   10 septembre 2018
- Tu n'es pas dégoûtée du chocolat?
- Au contraire! Je suis prête à en dévorer trois tablettes avec un gros bifteck...
- Un bifteck-chocolat? Ce doit être délicieux! Aujourd'hui, tu te contenteras d'une purée légère avec quelques carottes.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Georges Chaulet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Chaulet

Les Secrets de Fantômette : le choix de Guillaume, Responsable Communauté Kids Fnac.com
Pour les 50 ans de la super-héroïne jeunesse on nous propose un épatant livre hommage, une encyclopédie de la justicière et de son univers, avec la participation active de son créateur Monsieur Georges Chaulet, qui pour l'occasion nous offre un roman inédit (et attendu !) : une nouvelle aventure avec une Fantômette devenue adulte ! Un livre à l'iconographie très riche qui fait le tour complet du personnage et de la série. Au-delà des fans déjà conquis, l'ouvrage s'adresse aussi aux amateurs et curieux de l'édition jeunesse et en particulier de la célèbre Bibliothèque Rose.
+ Lire la suite
autres livres classés : justicièreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1130 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre