Fantômette - Romans tome 24 sur 52
EAN : 9782010020995
Hachette (15/01/1976)
4.11/5   14 notes
"Ah ! nous coulons ! Je sens que ma dernière seconde est venue !"
La grande Ficelle regrette bien de s'être embarquée sur ce petit bateau qui va s'engloutir dans l'océan !
Si seulement Fantômette était là pour lui porter secours ! Mais comment fait-on pour appeler Fantômette dans ces conditions ? Il n'est pas très facile de lui téléphoner quand on a de l'eau jusqu'au cou !
Un vaisseau pirate attaquant un antique galion espagnol, une cargaison à ... >Voir plus
Que lire après Fantômette, tome 24 : Fantômette chez les corsaires Voir plus
Fantômette a disparu ! Elle était à bord de son dériveur le Pamplemousse, en compagnie de ses deux amies, le long des côtes de Bretagne. Depuis, famille et amis sont sans nouvelle !

Sur le bateau, Ficellle, Boulotte et Françoise sont désespérées. Une tempête s'annonce et leur embarcation est très secouée. Françoise essaie de garder son sang-froid, mais le petit voilier se retrouve sur la trajectoire d'un gros cargo. Rien à faire ! L'accident est inévitable. le Pamplemousse est percuté et sombre dans les flots tourmentés.

« Ah ! je sens que ma dernière seconde est venue ! Je suis trempée ! J'ai froid !
– J'ai faim ! pleurniche Boulotte.
– Ah ! vous me cassez les oreilles ! gronde Françoise. Vous ne trouvez pas qu'il y a assez de bruit comme ça ?
(…) Une énorme masse noire, encore plus sombre que le ciel, se dresse soudain devant le Pamplemousse. Une muraille brusquement surgie là, à quelques mètres, comme par magie ! Ficelle hurle :
– Un bateau ! Il va nous rentrer dedans ! Vite, faites quelque chose ! Freine, Boulotte, freine !
– Je ne trouve pas le frein ! gémit la gourmande. »

Accrochées à un morceau du dériveur, les trois amies sont heureusement secourues par un yacht qui a été témoin de la scène. le capitaine Porquépic les accueille chaleureusement à bord. Mais il leur est impossible d'avertir le port car les radios sont endommagées. Lorsque Françoise demande leur destination, le capitaine répond complaisamment à sa question… les Antilles. Que les trois jeunes filles soient patientes et qu'elles considèrent ce voyage comme une croisière d'agrément.
Françoise est légèrement exaspérée, elle trouve au capitaine un comportement étrange et trouve des singularités un peu partout sur le navire. Serait-ce dû à une déformation professionnelle ?

C'est alors que le bateau accoste dans l'anse d'une île. Des galions du XVIIIème siècle combattent et l'un des vaisseaux porte le pavillon noir des corsaires. Qu'est-ce tout ce fatras ? Un retour au temps de la flibuste ? Un voyage à l'époque de Henry Morgan ?
Sur terre, le capitaine devient brusque. En fait… ce rufian est un trafiquant d'esclaves. Il veut vendre ses trois rescapées au gérant de Machucambo, la plantation de canne à sucre de l'île.

Ce que ces renégats ne savent pas, c'est que Fantômette ne tardera pas à mettre son grain de sel et que les petites combines du gouverneur Pépito Bogan et de ses compères prendront bientôt fin.

Vingt-quatrième tome… après la Savoie, nous nous retrouvons dans les Caraïbes. L'esclavage a été aboli il y a plus de cent cinquante ans, mais Ficelle, Boulotte et Françoise se retrouvent les chaînes aux pieds, dans des baraquements vétustes. Ce cauchemar fait revivre l'époque pas si lointaine de la traite humaine. Ce volume des aventures de la justicière masquée n'a pas la frivolité des autres, même si Ficelle, comme à son habitude nous charme de ses réparties surréalistes !