Critique de Syl

Ficelle et Françoise :
« – Je me demande à quoi elle s'occupe quand elle ne pourchasse pas les bandits. Elle va peut-être à l'école ?
– C'est probable.
– Et quand elle a de mauvaises notes, comme moi, elle reste en retenue pour copier des lignes et des verbes ?
– Il ne t'est pas venu à l'idée que c'est peut-être une bonne élève que l'on ne punit jamais ?
– Heu… Non, je n'y avais pas pensé… Mais quand elle n'est pas en classe et qu'elle ne court pas après les voleurs, que fait-elle ?
– Beaucoup de choses. Elle lit des livres et des revues, elle écoute des disques, elle regarde la télévision, elle pilote un kart le dimanche, fait du ski en hiver, de la plongée sous-marine en été, du tir à l'arc ou au pistolet en toute saison…
– Oh ! Tu crois qu'elle fait tout ça ? C'est curieux, mais on a l'impression que tu la connais ? »

Pour les vacances, l'oncle de Ficelle invite les filles, Françoise, Boulotte et Ficelle, à venir faire un petit séjour dans sa ferme à Goujon-sur-Epuisette. La campagne dans ce petit coin est bien jolie et on ne s'ennuie jamais à la ferme. de plus, comme l'institutrice Mademoiselle Bigoudi le conseille, il y a des monuments historiques et des curiosités typiques de la région qu'il serait bon de découvrir pour leur éveil intellectuel.

Arrivées à Goujon-sur-Epuisette, les trois amies font la connaissance des gens du village et apprennent qu'une île, appelée l'île de la Sorcière, se niche dans le milieu du fleuve l'Épuisette. Personne ne va sur l'île car elle a une mauvaise réputation. Les eaux sont noires, agitées et les bords ne sont pas facilement accessibles car des barrières de roseaux l'entourent. Mystérieuse et inhospitalière… l'endroit idéal pour des jeunes aventurières intrépides et rêveuses. Puis, Ficelle n'en démord pas, il y a certainement un trésor à déterrer.

Une barque un peu pourrie et des provisions, Françoise, Boulotte et Ficelle partent à la découverte de cette nouvelle terre. Mais bien vite leur insouciante virée va rencontrer quelques périls… et Fantômette devra réapparaître ! Des voleurs cambriolent les bijouteries du canton.

Cette histoire est le cinquième tome des aventures de Fantômette. Écrit en 1964, il a le charme désuet de la bibliothèque rose de l'époque, du vintage qu'on aime parfois retrouver. Rien d'effrayant, rien de bien captivant, je l'ai relu avec une pincée de nostalgie et le sourire un peu niais de la fillette d'autrefois. Plairait-il aux enfants d'aujourd'hui ? Je ne sais pas… et pourtant j'aimerais le croire !

A redécouvrir pour un voyage dans le temps, dans la vieille édition, papier jauni et rugueux, avec les illustrations de Jeanne Hives.