Killoffer (Illustrateur)
EAN : 9782012018488
Éditeur : Hachette Jeunesse (08/07/2009)

Note moyenne : 2.81/5 (sur 8 notes)
" Chers téléspectateurs, bienvenue dans Fantasmiracle, l'émission du fabuleux et de l'impossible ! Ce soir, nous allons vous dévoiler le secret du fameux prophète Nostradamus ! " Ficelle est surexcitée : grâce à ces révélations, elle pourra à son tour devenir magicienne et prédire l'avenir ! Fantômette, elle, se méfie de l'astrologie... et des annonces fracassantes à la télé. Mais la célèbre justicière devrait prendre garde aux dangers de la sorcellerie et aux piège... >Voir plus

Marilae
  19 septembre 2020
De 1961 à 1987, Fantômette a été un véritable succès de la littérature enfantine et encore aujourd'hui ! La série s'était close par un 49eme tome ;C'est Toi Fantômette!, inspiré des livres dont vous êtes le héros qui faisaient rage à cette époque.
Bien des années plus tard, en 2006, Fantômette a fait son grand retour avec 3 nouvelles aventures, alors que ses premiers lecteurs étaient devenus bien grands et avaient eu à leur tour des enfants.
J'ai testé Fantômette et le Magicien, publié en 2011, un an avant que Georges Chaulet nous quitte.
Je voulais voir si j'allais retrouver la même fantaisie et la même bienveillance que dans les aventures de mon enfance.
L'histoire est classique ; le journaliste Oeil de Lynx fait une émission sur EuroTV avec Ficelle pour plonger dans les mystères de Nostradamus et faire comme lui des prédictions.
Pourtant, il est évident que nous sommes bien dans les années 2010! Adieu la ville au rythme doux presque provincial de Framboisy. Désormais, c'est la région parisienne et son atmosphère un peu glauque qui s'impose : embouteillages, feux rouges, autoroutes, zones industrielles et commerciales dans des villes telles que Auberville, Pantreuil, Clineuve, ... même les noms de lieux inventés semblent un peu inquiétants; l'hôtel des Trois Pouilleux, les villes de Passmoy-la-Serpillière ou encore Viendon-Situloze. Que dire du café Caoua à Pantin-Colombe où Ficelle est séquestrée dans une pièce sombre et sordide meublée d'un matelas à même le sol?
Le monde de Fantômette n'a plus l'insouciance d'autrefois !
La société est plus rapide; ordinateurs, téléphones portables, Fantômette n'a plus de vélomoteur mais un scooter et un casque! La vieille guimbarde d'Oeil de Lynx que l'on ne nomme plus 2CV est réduite en morceaux dans un accident et remplacée par une solide moto.
Les personnages aussi ont perdu en subtilité : Ficelle, fille au caractère un peu fantasque, est devenue folle à lier et ses discours mégalomaniaques sont parsemés de mots inventés trop nombreux ( « voyanteuse », « témouines », « Robin me félicitre et me complimentre ») qui pourraient perdre les enfants au lieu de les amuser et de les instruire. D'ailleurs, elle a un blog où elle peut exprimer son narcissisme à loisir. Boulotte, comme d'habitude laissée pour compte, n'a pas cessé de manger mais déguste les plats les plus improbables tels que les épinards à la confiture de fraises ou des mille-feuilles fourrés aux maquereaux à la moutarde. Françoise / Fantômette a doublé d'arrogance et se dispute avec le commissaire Maigrelet, les Unes de la presse au point de presque rater son enquête. Oeil de Lynx aussi tombe dans ce travers puisqu'il semble avoir quitté le quotidien France Flash pour faire des émissions télé à sensations.
Un peu déçue par ce Fantômette à la sauce du 21ème siècle, donc, j'en suis arrivée à racheter avec nostalgie les éditions des années 80. Malgré l'odeur de vieux papier, je suis heureuse de retrouver l'ambiance tranquille des livres d'autrefois ainsi que les illustrations cultes de Josette Stefani ou Anne Hofer.
Cer45Rt
  26 août 2018
J'ai trouvé en voguant dans ma pensée, comme une révélation, une recette. La voici :
Ingrédients :
500 grammes de personnages plats.
1 kilogramme d'intrigue faiblarde
Et puis, ajoutez tout ce que vous avez trouvé à recycler dans le reste de la série.
Mélangez tout cela n'importe comment et vous avez Fantômette et le Magicien !

Video de Georges Chaulet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Chaulet

Les Secrets de Fantômette : le choix de Guillaume, Responsable Communauté Kids Fnac.com
Pour les 50 ans de la super-héroïne jeunesse on nous propose un épatant livre hommage, une encyclopédie de la justicière et de son univers, avec la participation active de son créateur Monsieur Georges Chaulet, qui pour l'occasion nous offre un roman inédit (et attendu !) : une nouvelle aventure avec une Fantômette devenue adulte ! Un livre à l'iconographie très riche qui fait le tour complet du personnage et de la série. Au-delà des fans déjà conquis, l'ouvrage s'adresse aussi aux amateurs et curieux de l'édition jeunesse et en particulier de la célèbre Bibliothèque Rose.