EAN : 9782012004436
Éditeur : Hachette (05/04/2000)

Note moyenne : 3.52/5 (sur 61 notes)
Qui est Fantômette, cette mystérieuse justicière qui poursuit les malfaiteurs ? On ne sait d'elle qu'une chose : elle agit toujours seule et pendant la nuit.
On dit qu'elle cache son visage sous un masque noir et s'enveloppe dans un manteau de soie. Mais nul ne l'a jamais vue.
L'identité de l'étrange aventurière intrigue fort quatre écolières : Boulotte, la grande Ficelle, Françoise et Isabelle. Elles en viennent à se demander si, par hasard, l'énigm... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
LiliGalipette
  05 novembre 2012
Fantômette est la mystérieuse justicière de Framboisy. Depuis plusieurs semaines, elle arrête des voleurs, des brigands et des criminels et elle remet aux gendarmes. Pour Ficelle l'étourdie, Boulotte la gourmande, Françoise la bonne élève et Isabelle, Fantômette est une héroïne passionnante. Et la voilà qui intervient dans leur quotidien : le professeur Potasse, l'oncle d'Isabelle a mis au point une fusée qui déchaîne les convoitises. Fantômette parvient à surprendre Kafar et Bébert, deux voleurs qui se sont introduits dans le laboratoire, mais rien ne dit que sa ruse suffira à calmer l'ambition des méchants. « C'est elle qui a récupéré les plans ? Mais alors, elle s'occupe de nous, elle court après tes voleurs. » (p. 98)
Cette aventure de Fantômette préserve encore une part de mystère sur l'identité de la jeune justicière masquée. Mais tous les indices sont là pour mettre le jeune lecteur sur la voie : « Je trouve assez amusant d'imaginer que Françoise Dupont pourrait être une bonne petite écolière le jour, et que la nuit elle pourchasserait de dangereux bandits. » (p. 189) Étant jeune, j'ai lu beaucoup des aventures de Fantômette. Aujourd'hui, il est évident que je suis trop âgée pour suivre avec patience les déboires d'écolières de Ficelle et Boulotte qui m'agacent prodigieusement. Même Françoise, avec ses airs si sages, me tape sur les nerfs. Mais ces petites aventures sont une parfaite initiation à la littérature policière pour les jeunes lecteurs : comment ne pas rire devant les drôles d'inventions du professeur Potasse, comme l'extincteur à trompette ? En outre, l'écriture est très datée et certains jeunes lecteurs pourront se demander ce que sont les pleins et les déliés. C'est donc un roman à lire avec ses yeux d'enfants… ou avec ses enfants.
litolff
  30 mars 2011
Le premier tome d'une série absolument "ébouriffante" dans laquelle on découvrira Françoise, Ficelle et Boulotte, sages écolières de la ville de Framboisy, et une mystérieuse justicière masquée, Fantômette ! La série qui a enchanté mon enfance !!!
Mysterfool
  04 avril 2020
Ma note est due au plaisir de retrouver Fantomette qui fut, j'en suis presque certain, le premier livre que j'ai choisi de lire, bravant ainsi le diktat de ma professeur de français de sixième. C'est en entendant Yann Moix qui révélait qu'il avait appris à aimer les livres en lisant Georges Chaulet et sa fameuse Fantomette, que je me suis souvenu que moi aussi. A l'époque je ne m'en vantais pas auprès de mes copains car dans ces bouquins il n'y a que des filles. Quelle honte si j'avais révélé ça !
J'avoue que le relire aujourd'hui ne m'a pas apporté le même plaisir surtout que je me suis fait à l'idée : je ne serai jamais un justicier de la nuit comme elle. Mais j'ai retrouvé la mémoire et la compréhension du plaisir que j'avais à l'époque et c'est très agréable. Je me souviens avoir lu toute la série, je ne recommencerai pas, un seul suffit.
SoifDePage
  16 mars 2015
J'aime bien fantômette car ses thèmes sont : L'amitié ,l'aventure et le suspense ( moi j'adore ça ) .Dans ce livre il y a des combats à plusieurs reprises.
MCG-Juliette
  24 janvier 2013
De bons souvenirs de lecture avec cette sacrée Fantômette !!!

tex_242tex_242   27 octobre 2012
Dehors, le temps était magnifique. Le ciel était d'un bleu bien propre où les rares nuages avaient une blancheur et un éclat de lessive. Les élèves de Mlle Bigoudi sentaient des fourmillements dans leurs jambes tant grande était leur envie d'abandonner Louis XIV, sa perruque et ses guerres, pour aller gambader dans la nature, regarder voler les oiseaux ou se promener le long des rives de l'Ondine. [...] Elle [Mlle Bigoudi] s'arrêta au niveau d'une élève rondelette qui, penchée sur son pupitre, paraissait dormir. En fait, elle ne dormait pas. Si son nez touchait presque la table, c'est parce qu'elle était occupée à sentir l'odeur émanant de petits grains ronds et noirs posés sur son cahier. La maîtresse demanda soudain :
« Mademoiselle Boulotte, qu'êtes-vous en train de renifler? »
Surprise, l'interpellée releva brusquement la tête.
« C'est… heu… des grains de genièvre… C'est une épice…
- Je le sais bien, que c'est une épice, mais pourquoi avez-vous apporté cela en classe? »
La grosse fille semblait mal à l'aise. Elle bredouilla :
« Je… j'aime bien faire la cuisine… alors c'est pour assaisonner la choucroute. »
LiliGalipetteLiliGalipette   05 novembre 2012
« Je trouve assez amusant d’imaginer que Françoise Dupont pourrait être une bonne petite écolière le jour, et que la nuit elle pourchasserait de dangereux bandits. » (p. 189)
lectureenfantparentlectureenfantparent   07 août 2017
– C’est incroyable dit Boulotte en reniflant une gousses de vanille, elle capture les criminels et les sert sur un plat à la police !
-Si ça continue, observe Isabelle, les gendarmes n’auront plus qu’à ses croiser les bras et à attendre que les voleurs leur tombent du ciel tout cuits !
-Moi, dit Ficelle, je voudrais bien être à la place de Fantômette. Ca doit être drôlement amusant de se battre contre des bandits !
LiliGalipetteLiliGalipette   05 novembre 2012
« C’est elle qui a récupéré les plans ? Mais alors, elle s’occupe de nous, elle court après tes voleurs. » (p. 98)
litolfflitolff   30 mars 2011
Mille pompons !

Video de Georges Chaulet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Chaulet

Les Secrets de Fantômette : le choix de Guillaume, Responsable Communauté Kids Fnac.com
Pour les 50 ans de la super-héroïne jeunesse on nous propose un épatant livre hommage, une encyclopédie de la justicière et de son univers, avec la participation active de son créateur Monsieur Georges Chaulet, qui pour l'occasion nous offre un roman inédit (et attendu !) : une nouvelle aventure avec une Fantômette devenue adulte ! Un livre à l'iconographie très riche qui fait le tour complet du personnage et de la série. Au-delà des fans déjà conquis, l'ouvrage s'adresse aussi aux amateurs et curieux de l'édition jeunesse et en particulier de la célèbre Bibliothèque Rose.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus