BoD books on demand (11/06/2018)
3.9/5   5 notes
Lena et Alex ne sont encore qu'au lycée lorsqu'ils tombent amoureux. Leur histoire pourrait s'achever par "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants", mais les contes de fées de nos jours, ils savent bien que ça n'existe pas. Ce n'est donc pas ça leur rêve et ils veulent le vivre à tout prix.

Ainsi, privilégiant leur ambition professionnelle, ils suivent chacun leur route : Lena veut s'affirmer et s'épanouir dans la création, Alex, humaniste, veu... >Voir plus
Que lire après Comme un chewing-gum collé à ma chaussureVoir plus
Je remercie la plateforme d'édition BOD (Books On Demand) et Babelio pour l'envoi de Comme un chewing-gum collé à ma chaussure de Stéphanie Chaulot, remporté lors de la masse critique de septembre.
Aussitôt reçu, aussitôt lu :)
Ainsi, privilégiant leur ambition professionnelle, ils suivent chacun leur route et Lena part aux Etats-Unis.
Mais c'était sans compter sur le destin, forcément...
Seront-ils capables de recommencer à chaque échec encore et encore ? Leur rêve est-il aussi solide qu'un chewing-gum collé à une chaussure ?
Comme un chewing-gum collé à ma chaussure est un roman que j'ai lu presque d'une traite. Presque car il a bien fallu que je cesse ma lecture pour aller travailler !
Ce roman met donc en scène deux jeunes gens : Lena et Alex. Lena aime la photographie, elle est intéressée par le journalisme et décide de tenter sa chance de l'autre coté de l'Atlantique. Alex veut devenir médecin et surtout, travailler dans l'humanitaire. Ils s'aiment à l'adolescence, ils sont le premier amour de l'un et l'autre. Ils sont mignons tous les deux mais préfèrent privilégier leur carrière respective plutôt que leur amour, pour ne rien regretter plus tard...
Mais le destin est parfois facétieux et prend plaisir à les rapprocher :)
J'ai apprécié ces deux personnages, même si je dois avouer que j'ai lu leur histoire avec détachement, de l'extérieur. J'ai eu du mal à me mettre à la place de l'un ou l'autre.
Nous avons là trois narrateurs : Lena, Alex mais aussi dans la troisième partie une autre personne dont je tairais le nom. J'ai un peu regretté que les prénoms ne soient pas indiqués au début de chaque chapitre, je trouve ça plus facile à comprendre surtout quand on commence la lecture. Mais ça va, je ne me suis pas perdue :)
L'histoire est somme toute assez classique mais il y a pas mal de rebondissements, on ne s'ennuie jamais et ce jusqu'à la dernière page. J'ai aimé le dénouement final.
Je n'ai pas eu de coup de coeur pour Comme un chewing-gum collé à ma chaussure. J'ai apprécié ma lecture, les personnages, l'histoire toutefois il me manque un truc pour faire Waouh ! Et je ne sais pas quoi !
C'est peut-être l'écriture, très simple, l'auteure va au but mais du coup je pense qu'il manque le petit truc en plus qui fait qu'on se dit : c'est très bien écrit. C'est peut-être ça qui m'a manqué.
Je garderai un bon souvenir de ce roman, à qui je mets quatre étoiles :) Encore une bonne découverte grâce à une masse critique, ce qui est toujours sympathique ;)
Gagné lors la masse critique de septembre, j'avais choisi ce livre un peu par hasard car le titre m'interpellait. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et je remercie la maison d'édition et babelio car ce fut une agréable surprise.
On suit Alex et Lena qui décident après le bac de privilégier leur vie professionnelle au détriment de leur vie personnelle (il faut dire aussi qu'ils n'ont pas vraiment été poussés dans l'autre sens). Et chacun va se construire allant de rencontres, bonheurs en désillusions.
Ce bout de vie de chacun des 2 personnages est raconté de façon assez rapide et efficace. L'auteure va droit à l'essentiel et c'est bien car trop souvent dans d'autres livres on a affaire à des longueurs. Cependant j'aurai quand même aimé que quelques périodes soient un peu plus approfondies côté émotions.
L'attente et le combat de Lena dans la 3eme partie aurait dû me prendre aux tripes et ce ne fût pas trop le cas (ça reste mon ressenti et ça ne sera pas forcément celui d'autres personnes). Je regrette aussi de ne rien avoir su de la vie d'Alex dans cette dernière partie et lorsque la fin de l'épilogue est arrivée j'ai eu envie de dire "hein? et après comment ça se passe?et Alex? son ressenti?
Ce livre est tout de même une jolie découverte et ce n'est pas toujours facile de réaliser ses rêves, le tout est de ne surtout pas se perdre en chemin.
Merci à @babelio, livre gagné lors de la masse critique de septembre.
Belle surprise avec ce roman "comme un chewing-gum collé à ma chaussure" de Stéphanie Chaulot, je n'avais pas particulièrement d'attente avec ce livre mais ce fut une belle découverte.

Les chapitres alternent entre la parole de Lena et Alex qui se sont aimés au lycée puis séparés lorsque Léna a poursuivi ses études à New York. Mais le destin fait qu'ils se retrouvent sur le même chemin plusieurs fois et même si ce n'est pas toujours le bon moment celui-ci finira peut être par arriver.

Les deux personnages sont captivants et c'est très intéressant de les suivre dans leurs espoirs, leurs réussites, mais également les périodes de moins bien.
Beaucoup d'émotions dans la dernière partie du livre, très bien décrites par l'auteure. Ce livre parle d'amour mais d'humanitaire également, d'amitié, d'histoires de familles pas toujours faciles et l'ensemble est une belle réussite.