Critique de Matatoune

Le livre « Contes urbains, contes anodins …à Toulouse » est un beau livre à la croisée artistique entre poésie et photographie. La déambulation d'une écrivaine dans sa ville, Toulouse, lui renvoie toute la laideur des murs et lui fait durement regretter sa campagne et la nature. Un mystérieux photographe l'entraîne au fil de ses clichés dans le dédale de sa ville et la réconcilie avec elle même et avec Toulouse.
C'est une belle histoire pour adultes, comme une parenthèse d'émotions où le regard s'adsorbe dans la beauté des photographies d'Olivier Veyret. La poésie de Stéphanie Chaulot emmène le lecteur avec une douce musique vers une méditation intérieure. Cette parenthèse sublime la ville mariant en noir et blanc les instants de vie.
Les éditions associatives Yucca, fondées en 2013, se sont spécialisées dans la littérature jeunesse, le roman, les livres de voyage et de découverte. Stéphanie Chaulot en assure la direction depuis 2015. Elle collabore à un récit de voyage fin 2018. Quant à Olivier Veyret, il choisit le noir et blanc par admiration pour Soulages. Au gré de ses balades, il publie ses photographies sur les réseaux sociaux. C'est naturellement qu'il a collaborer à ce beau livre.
Ce livre dépasse largement le cadre de la ville de Toulouse. C'est une ode à une zone urbaine quelque elle soit. Il nous invite à se reconnecter à nos espaces de vie et à en retrouver la beauté. Un beau livre à découvrir.
Merci @Babelio et les éditions Yucca.
Lien : https://vagabondageautourdes..