Yucca (02/07/2021)
3.5/5   6 notes
C’est l’histoire d’un enfant qui ne comprend pas pourquoi les adultes perdent leurs illusions, qui regarde le monde et s’interroge sur la vie, l’amour et les relations humaines, mais aussi sur la société. D’un enfant qui cherche à grandir sans avoir peur.
Que lire après Le petit cosmographeVoir plus
Je suis un peu déroutée par ce petit album. Les gravures de Magali Velia sont très jolies mais il y en a peu, et surtout je me questionne sur le public auquel il est destiné. Est-ce véritablement un livre jeunesse ou Stephane Chaulot s'adresse t'elle finalement aux adultes en se servant du prétexte de " faire lecture" à l'enfant !? Les sujets abordés et surtout la façon de le faire sont bien éloignés de la spontanéité de l'enfant. Les toutes premières" brèves du jour" peuvent correspondre à des questions enfantines: qu'est ce que l'amour? Pourquoi on est triste? Mais très vite les registres changent et abordent des thèmes comme le poids des villes sur l'homme, le travail des enfants,le rythme effréné de nos sociétés etc. Les réponses sont complexes,parfois moralisatrices mais toujours éloignées, à mon avis,de l 'état d'esprit d'un enfant. La mise en scène ne permet pas de faire connaissance avec le petit garçon, l'identification ne peut pas se faire et la succession des XIII brèves ne crée pas véritablement d'histoire. Je pense qu'il y a un vrai désir didactique,la volonté de transmettre l'importance de trouver soi même un sens à sa vie et d'être acteur de son devenir mais je ne vois pas à quel âge peut correspondre cette façon d'aborder ce message...
Je remercie cependant sincèrement Yucca Édition pour l'envoi de cet album ainsi que Babelio pour m'avoir permis cette lecture.
A Harry et Hana ! Que le monde s'ouvre à eux !

A eux pour qui j'ai joué à cette masse critique pour laquelle je remercie Babelio et les éditions Yucca.

Harry aime beaucoup les livres et pose beaucoup de questions. Harry connait déjà par coeur beaucoup d'histoires et m'a étonné par l'étendue de son vocabulaire. J'espère que sa grand-mère et ses parents aimeront ce livre et pourrons lui expliquer... Je l'espère car moi je ne saurais guère. Aurais-je perdu le langage du coeur ou mon âme d'enfant ?

"C'est l'histoire d'un enfant, qui se retrouve projeté dans le monde des grands." p.7 Projeté ? Catapulté ? Trop vite ? Trop haut ? Monde trop petit ? trop frileux ? Des grands ou des petites vieilles ? En voilà des questions subtiles !

Si les images sont belles le récit me paraît désenchanté. Au lieu des questions subtiles promises, je trouve beaucoup, beaucoup trop de moralisation et pas assez d'imagination.

Promis je demanderai plutôt à Harry de me l'expliquer pour le réenchanter.
Ce livre me laisse dubitative tant il y a de nombreuses choses que je n'ai pas comprise..
Certes, les illustrations sont belles mais c'est malheureusement la seule chose positive que je retiens de ce livre.
Ce livre se dit être un roman jeunesse. Je souhaiterais que l'on m'explique pour quelle tranche d âge il est destiné. Car j'ai fait lire certains passages à ma nièce de 11 ans et elle n'a pas compris. Déjà, rien que le titre nécessite un dictionnaire pour nos têtes blondes. Je pense que l'auteure a souhaité amener une réflexion mais le langage utilisé est celui d'un adulte et non celui d'un enfant.
Et puis l'écriture se veut poétique par l'utilisation de rimes mais la poésie nécessite autre chose que l'utilisation de ce procédé.
J'ai essayé de le lire à la fois avec mes yeux d'enfants mais aussi avec mes yeux d adultes et à part dénoncer notre société, ce livre ne m'a rien apporté en termes de réflexion.
Et puis qu'il est triste ce monde de notre petit cosmographe qui a déjà perdu toutes ses illusions d'enfant en ne croyant plus à la magie de Noël...

Bref, vous l'aurez compris, c'est une forte déception.
Voyage initiatique littéraire, conte poétique ou encore conte philosophique, le petit cosmographe est une petite pépite à plusieurs niveaux de lecture qui plaira aux enfants comme aux plus grands. La légèreté et la gravité se tiennent main par la main sur le chemin du petit cosmographe. Ce Petit Prince des temps modernes cherche des réponses dans un monde en clair-obscur. Il y trouve des pistes lumineuses dans un univers parfois cruel, le nôtre, qui peut malmener notre joie de vivre et notre innocence. Un livre joliment illustré par Magali Velia, pour prendre soin de l'enfant que nous avons été et réveiller notre part d'enfance, de révolte, nos interrogations et nos rêves. À offrir et à s'offrir.
Lien : https://www.toulouscope.fr/a..
Le Petit Cosmographe aborde des sujets tel que l'avenir, l'amour, la vie, la souffrance et différents problèmes de société à travers les yeux et les réflexions d'un enfant. Et ce fut une très bonne lecture que je ne peux que vous recommander. Recueil à mi-chemin entre conte, poésie et philosophie, ce livre m'a souvent rappelé ceux de Rupi Kaur ou encore Paulo Coelho. Il se lit très rapidement, la plume de l'autrice est fluide est très agréable à lire.

Vous pouvez également retrouver au fil des pages, de très belles illustrations réalisées par Magali Velia.

C'est donc une très bonne lecture, bien sympa, que je vous recommande chaudement !
Lien : https://books-idylls-and-flo..

Je ne comprends pas cette expression : aller de l’avant.
Je me sentais tout aussi bien auparavant.
Et pourquoi ne pas rester dans le présent,
Après tout, c’est bien aussi ce qu’on ressent.
De l’amour, de la joie, de la peine, de la haine parfois.
C’est important de bien ressentir ça, même si ce n’est pas toujours nos choix.
Le passé, il ne faut pas l’oublier,
Le futur, il faut y penser.

Mais aller de l’avant, pas tout le temps.
Parce que c’est aussi bien de vivre dans le présent.
A toute chose il faut son contraire [...]. La nuit s'oppose au jour, telle la douleur à la beauté de l'amour.
Si la paix existait, il n'y avait pas de raison de douter. Il fallait continuer à lutter.
Il y a parfois de plus importants choix que la raison.