Critique de lecture_matinale

J'ai acheté ce roman sur un salon du livre près de chez moi en mars 2013, l'auteure présente sur le salon me l'avait gentiment dédicacé. Elle me l'a présenté comme un policier avec une dose de fantastique, je l'avais dans ma PAL depuis et j'ai profité de cet été maussade pour le sortir.
C'est un roman facile à lire avec des chapitres très courts qui s'enchaînent façon page turner. Il se lit très vite.
C'est bien, comme annoncé, un roman policier qui tourne assez rapidement sur du fantastique avec, en plus, une romance (ce n'est pas ma tasse de thé) qui se dessine. C'est un livre très facile à lire qui aborde des thèmes intéressants : les sectes, les manipulations génétiques et la capacité infinie de notre cerveau.
Cependant, à mon goût, l'écriture est "naïve" ou primaire et assez superficielle. En conséquence, ça reste une lecture légère et sans profondeur. C'est dommage compte tenu des thématiques abordées qui auraient demandées beaucoup plus de profondeur.
De la même façon, les personnages manquent également de profondeur, j'ai eu de mal à rentrer dans leur peau de sorte que je suis resté simple spectateur de cette histoire.
Au niveau de la narration, on sent venir les coups, c'est également très voire trop simple, et par moment, on se retrouve face à des incohérences qui peuvent être dérangeantes (Perso, le coup de la poursuite en stop me reste en travers).
En clair, c'est une lecture agréable pour des lecteurs débutants (jeunes ados en mal de fantastique) mais qui ne devrait pas le faire pour des lecteurs plus aguerris.