Critique de RomansNoirsEtPlus

Un roman qui nous emporte vers le Sud , vers la Corse et Marseille . Un roman de rencontres inédites et de menaces voilées .
La journaliste corse Isaia va croiser le chemin de l'artiste peintre Jane , par hasard en fuyant le danger et la Corse , sa patrie . et son village perché d'Ota . Isaia est une véritable journaliste d'investigation qui n'a pas peur de publier des papiers polémiques . Et les motifs ne manquent pas sur l'Ile de Beauté .. Persuadée d'être suivie , épiée et que ses jours sont en danger depuis que son patron , rédacteur en chef de Corsica-Hebdo a été tué dans une explosion . Elle va alors tenter de comprendre la menace qui pèse sur elle et , avec l'aide de sa nouvelle amie ( amoureuse ?) et son ami Mateo , de percer les mystères qui se cachent derrière cette panne géante d'Internet , derrière cette rumeur qui parle d'un faux Delacroix ayant remplacé l'original dans la cathédrale d'Ajaccio ou sur une dangereuse organisation politico médiatique toute puissante …..et bien sûr tenter de retrouver les assassins de son boss .

Isabelle Chaumard nous livre un récit au carrefour des cultures continentales et insulaires . Ce roman c'est l'histoire de belles amitiés , indestructibles malgré les événements . C'est enfin une belle galerie de personnages haut en couleur , aux caractères bien trempés qui ne s'en laissent pas compter . En bonus elle nous offre des décors majestueux qui nous font découvrir l'arrière pays corse comme les quartiers marseillais et nous fait partager un subtil bouquet de senteurs inédites de thym et de myrte qui fleurissent les garrigues .
Durant plus de 180 pages l'auteure nous gratifie d' une écriture au style singulier et parfaitement rythmée , qui , pour un premier roman nous prédit le meilleur pour la suite .