J'apprécie fortement les romans policiers et si j'ai une préférence pour la lecture de ceux dont l'action se déroule dans les pays froids du Grand Nord, mon esprit était encore dans l'enchantement solaire que m'avait laissé la découverte de la Corse, peu de temps auparavant. Aussi mon regard fut tout de suite aimanté par le titre, la couverture nappée - pour ne pas dire dégoulinante - d'un rouge vermillon de bon aloi, annonçant la couleur, si j'ose dire.
Belles Sanguinaires est le premier roman d'Isabelle Chaumard, jusque-là auteure d'essais sociopolitiques. le sujet - une enquête d'investigation - est bien documenté et intéressant. Les personnages principaux - deux femmes que tout oppose, a priori - est un parti pris original. La description poussée des lieux et des personnages m'a fait penser à George Simenon, créateur d'atmosphères et de situations policières ambiguës.
J'ai moins adhéré aux trames croisées - un tic de la littérature actuelle semble-t-il qui génère un embrouillamini inutile - à l'inconscience, voire la naïveté de l'héroïne principale, forte tête qui fonce tête baissée, gobe tout ce qu'on lui raconte et jure chaque fois qu'on ne l'y reprendra plus - et surtout, surtout : j'ai atteint mon degré critique de saturation, dû à la prédominance absolue dans presque tout récit policier des outils des nouvelles technologies et la présence de leurs dieux vivants : car intervient bien sûr dans l'intrigue l'informaticien génial de service, autiste comme il se doit. Là, je décroche… Vivement le black out.

Belles sanguinaires est le premier roman d'Isabelle Chaumard avec toutes les qualités et les défauts que ça sous-entend.

Ce roman est difficilement classable : un roman contemporain mâtiné de suspense, de complots, de "guide touristique" , d'Histoire de l'Art et de romance.

Pour ce qui est du suspense, l'enquête principale est plutôt bien menée avec de l'action, du mystère et des rebondissements. Tout comme les complots qui sont machiavéliques et inattendus.

La partie romance offre une très jolie histoire d'amour entre deux femmes fortes, à l'opposé l'une de l'autre, toute en délicatesse.

La partie, que j'ai volontairement nommée "guide touristique", entraîne le lecteur, via de nombreuses descriptions sur la route de l'Ile de Beauté, Marseille, l'Italie, ... ce qui n'est pas déplaisant en cette période estivale mais a tendance dans le roman à alourdir le rythme, selon moi.

Enfin, en ce qui concerne la partie Histoire de l'Art, l'enquête secondaire, est très intéressante, j'y ai personnellement appris énormément de choses sur quelques tableaux que je connaissais fugacement. le problème étant qu'elle se confond à la première enquête au point de perdre le lecteur (moi, en tout cas^^).

Le souci de ce roman pour moi est l'accumulation des thématiques que l'auteure a voulu traiter en si peu de pages.
Trop d'informations, trop d'actions, trop de descriptions qui s'entremêlent et finissent par exclure quelque peu le lecteur.

Belles Sanguinaires est un premier roman qui est original mais qui souffre de l'enthousiasme de l'auteure d'y mettre trop de thèmes qui, du coup, sont survolés.
J'ai eu personnellement une impression d'inachevé à la fin du roman, une partie explicative qui est fournie mais qui manque de motivations.

Une lecture plutôt mitigée donc mais une plume littéraire très prometteuse, qui mériterait d'être canalisée sur la profusion de thèmes à aborder dans le futur.

Je remercie les éditions le Mot et le Reste pour leur confiance.
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Lire le premier roman d'un auteur est toujours compliqué. On se doit d'être moins intransigeante, d'accepter les erreurs et tenter d'être un tant soit peu bienveillante avec l'auteur.
Ceci dit, toutes ces qualités ne font pas partie de ma personnalité.
L'idée centrale est intéressante puisqu'il s'agit d'un faux tableau de Delacroix qui trônerait dans la cathédrale d'Ajaccio et une journaliste corse, Isaià, est chargée de mener l'enquête entre la Corse et Marseille dont elle nous dresse un panorama complet.
En parallèle, une bombe explose à la rédaction de Corsica-Hebdo tuant le rédacteur en chef d'Isaià, parce qu'il aurait refusé des pots de vin ou de céder à un chantage.
Saupoudré par-dessus ces deux trames, une romance entre la journaliste et un jeune peintre, véritable encyclopédie de l'histoire de l'Art veut donner un peu d'épices à ce roman.
C'est là que tout se complique. Les deux trames policières se mélangent et nous perdent sans qu'on sache, au final si on lit un polar, un routard sur Ajaccio et Marseille ou un manuel d'histoire de l'Art.
Il n'en reste pas moins que le style en devenir est prometteur et que ce roman a beaucoup d'aspects intéressants, principalement ces deux personnages de femmes car il est encore rare de trouver des « héroïnes » gay dans la littérature et c'est dommage car, n'en déplaise à certains, l'amour entre filles et entre hommes existe depuis la nuit des temps et il serait temps de l'accepter.
Ce roman mérite d'être lu, pour ça mais pour le reste aussi car pour un premier roman, ce n'est pas si mal même si de longs passages descriptifs ou explicatifs m'ont parfois lassée.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..