Une bien belle réussite que ce roman qui mêle avec doigté et intelligence une quête identitaire à l'histoire de la Corse et de la Grèce. Et oui, en 1676, une colonie grecque en provenance du sud du Péloponnèse s'est installée sur le littoral occidental de Corse, d'abord à Paomia, puis à Cargèse, coeur de ce récit. C'est en se basant sur des faits réels que l'auteur a tissé tout autour, son intrigue. Et c'est vraiment très bien fait. de plus, dans les dernières pages, elle éclaire le lecteur en donnant des précisions permettant de séparer le vrai du faux.
Isabelle Chaumard a, sans aucun doute, fait un formidable travail de recherches avec des supports variés : thèse de doctorat, entretiens, lectures etc. Afin de donner du corps à son intrigue, elle a décortiqué tout cela, comparé, gardé des faits importants qu'elle a ensuite intégrés à son texte. C'est bien fait et on peut penser que tout cela est crédible tant ça tient la route.
Clio est avocate. Elle a postulé dans un grand cabinet où elle a été embauchée et cerise sur le gâteau, elle y a trouvé son mari. Elle s'est associée à lui et à son beau-père qui travaille également avec eux et a des parts dans l'affaire. Elle est plutôt en réussite lorsqu'elle plaide, elle consciencieuse, appliquée et trouve toujours la faille pour remporter le procès. Mais voilà que sa vie commence à s'effilocher, elle a quitté son époux qui ne la respectait plus, sa mère est placée car elle souffre de troubles de mémoire importants…. Et une catastrophe en entraînant une autre, elle vient de perdre un procès pour la première fois. Elle compte bien redresser la barre avec le client suivant mais son beau-père ne se montre pas très agréable. Elle ne sait plus où elle en est et son désarroi s'accentue lors d'une visite à sa mère. Cette dernière tient des propos décousus et lui parle d'un notaire installé en Corse à Cargèse qu'elle doit aller voir impérativement.
Elle se rend finalement sur place et se heurte très rapidement à un mur de silence. Les Corses seraient-ils des taiseux ? Ou en savent-ils trop sur cette femme qui débarque chez eux ? Des secrets, des non-dits, des allusions, des faits troublants, elle est perdue. Mais elle ne renonce pas car elle sent qu'on lui cache quelque chose. Comment les colons grecs de 1674 peuvent-ils avoir influencé sa vie personnelle ? Qui sont tous ces gens qui semblent posséder des informations sur elle ? Clio a l'impression qu'une vérité, tue depuis des années, va lui tomber dessus.
« le problème, avec les vérités, c'est qu'une fois énoncées, elles viennent tout chambouler. C'est irrémédiable. Pourtant, ce qu'il reste à bouleverser, là, est déjà en ruine. »
Est-on prêt à accueillir des révélations qui remettent en cause tout ce qu'on sait de son passé ? Divulguer ce qui a été tu mais à quel prix et pourquoi ?
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. L'écriture est prenante, vivante, elle transmet une atmosphère liée à la Corse, aux lieux, aux insulaires. On lit comme si on vivait sur place. Les descriptions sont telles qu'on visualise les lieux, les paysages. de plus le contexte historique est captivant et le déroulement entre passé et présent très bien pensé. Clio est un personnage attachant et certains de ceux qu'elle rencontre, finissent par accepter de créer des liens avec elle. C'est progressif car la confiance s'installe petit à petit. Les faits évoluent sous nos yeux. En découvrant ce texte, j'ai eu envie d'aller visiter sur place !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
lio, avocate brillante vient de perdre son premier procès, en instance de divorce avec son mari, avocat lui aussi dans le même cabinet, ce sera une belle occasion de l'écarter définitivement du cabinet. C'est ce moment que choisi sa mère pour disparaître après lui avoir demandé de retrouver un notaire de Cargèse en Corse du Sud. Dès ce moment, elle suivra cette piste qui la mènera à se découvrir elle-même.
J'ai beaucoup aimé ce thriller porté par une femme plus forte qu'elle n'y paraît. Les épreuves qu'elle traverse la rendent attachante. L'auteure m'a fait voyager en Corse, ses beaux paysages et ses coutumes. L'intrigue est bien bâtie et les rebondissements tiennent une parti importante. Je vous avoue avoir dévoré ce roman le temps d'un après midi. Même les âmes sensibles peuvent s'y aventurer. Un vrai bon moment de lecture !
🎯Mots Clefs : Corse / Epreuves / Rebondissements / Etrangère / Disparition
🏆Ma note : 19/20
Ayant vécu en Grèce et ayant un mari grec, ce roman était très attendu pour moi. J'ai appris plein de choses que j'ignorais et découvrir comment tant de colons grecs sont arrivés en Corse était passionnant.
L'auteure a fait un immense travail de recherches historiques et mythologiques très intéressantes et j'applaudis ce boulot immense.
Des trois romans, c'est de loin celui que j'ai préféré, bien que les deux autres étaient sublimes (Belles sanguinaires et le Sacrifié de Castelluccio).
J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture en bonne compagnie avec Clio, le personnage principal.
Comme tous les écrits d'Isabelle, l'écriture est fluide et prenante, avec des chapitres courts et des passages de la Grèce antique captivants.
L'histoire est prenante aussi avec ces secrets de famille que l'on a hâte de découvrir, les trahisons et le Mystiko (ha ha ha).
On a aussi envie de prendre un avion direct pour visiter ces lieux de Cargèse si joliment décrits et de boire un bon verre de myrte attablée sur une belle terrasse devant la mer.
Je dois dire que je ne connais pas du tout la région du Magne (péninsule grecque située dans le sud du Péloponnèse) et j'ai moi-même fait quelques recherches ;-)
Les découvertes que Clio va faire, une fois que les langues se délieront, risquent de révéler des choses dangereuses pour l'humanité qu'il est peut-être mieux de laisser où elles sont...
Si vous voulez en savoir plus, je vous invite vivement à lire ce roman que je vous recommande.
Bonjour à toutes et tous, Voici mon sentiment sur le roman CARGESE, N'OUBLIE JAMAIS. En lecture et en image.
C'est le troisième roman d'Isabelle CHAUMARD que je lis. Lecteur assidu ? Non. Mais quand j'aime une fois, je recommence. Au risque d'être déçu. Et bien pas du tout !
Je retrouve cette atmosphère riche, les personnages intrigants, les trahisons et les secrets pas si bien gardés que cela. J'aime surtout que mes méninges soient happées par des flux de mots choisis, des phrases qui laissent penser que… Alors que non, et par les références cachées. Clio cette avocate trahie par son mari et son beau-père, associés d'un cabinet d'avocats. Pour une fois que la belle-mère n'y est pour rien ! :-) Donc trahison. Puis la mère de Clio qui disparait de l'hôpital en laissant à sa fille des indices, des questions, des peurs à venir. Un voyage en Corse, à Cargèse Clio où n'est pas si inconnue que cela. Clio ne connait personne, mais les pierres des églises et des rues semblent la connaitre, elle. C'est aussi un voyage qui raconte l'histoire, pour expliquer les intrigues et les rancoeurs. Que viennent faire ici les colons grecs ? Qui est Constantin qui la connait ? Elle ne l'a jamais vu. Clio ira de découvertes en déconvenues, de catastrophes en vies perdues. Des sentiments, de la douceur malgré tout ce remue-ménage, des esprits tourmentés et une richesse du coeur de la Corse et de ses habitants. On y est, on s'y croit. J'aime l'écriture de Isabelle Chaumard, l'état d'esprit de ses romans. D'ailleurs je vais aller voir cet instrument de musique si important à l'histoire. Ça vous trouble ? Ça vous étonne et vous vous demandez pourquoi ? Et bien lisez le roman, vous saurez tout… du moins tout ce que la Corse voudra bien vous laisser croire ou voir…
Comment oublier Cargèse ?
Un roman complet, un roman captivant, un roman original.
Mais surtout , un roman d'auteur.
J'ai eu la chance de le lire au fur et à mesure de sa création, au fil de mots qui flirtaient avec la page, s'installaient confortables ou bien prenaient la porte de derrière et disparaissaient à jamais. Au fil d'idées claires dès le départ, qui ne demandaient qu'à ravir un lecteur exigeant. Au fil d'un travail incommensurable de recherche, et de profondeur que nombre d'éditeurs feraient bien de courtiser au lieu de fondre sur le « prêt-à-porter » généralisé, uniformisé, de mauvaise qualité (mais qui fait gagner du pognon).
« Cargèse n'oublie jamais », un titre à énigme, à tiroirs.
« Cargèse la ville qui n'oublie jamais son passé » : l'histoire extraordinaire de ses quelques habitants, les évènements qui vont, par l'imagination d'Isabelle Chaumard, nous faire frémir.
Ou bien : « toi Lecteur, Cargèse, ne l'oublie pas », car ce qui s'est passé là-bas est édifiant, et ses habitants viennent de très loin, du fin fond du mythe de Pandore...
Intrigue contemporaine (la jeune avocate limogée qui se retrouve en Corse, dans ce petit village qu'elle ne connaît pas, les rencontres bonnes et mauvaises, la grande découverte qui donnera un éclairage sur sa vie) , chronique passionnante de l'histoire du lieu, au destin exceptionnel, avec ses deux églises chrétienne et orthodoxe qui se font face), quelques personnages inoubliables, dont ce vieux Corse, admirablement « mis au monde » de la belle prose de l'auteure.
Et puis, et surtout, et seulement : une |Oeuvre d'écrivain.
Isabelle Chaumard est le livre. Elle l'habite à chaque page, comme une maîtresse de maison.
Tellement rare.