Critique de canette

Je vais déjà annoncer que ce roman est un méga coup de coeur. le roman noir revêt toutes ces lettres de noblesse avec ce livre qui m'a fait découvrir la plume de l'auteure.
S'attaquer au sujet de l'aide sociale à l'avance est un pari osé mais que isabelle relève haut la main. Elle dénonce, sans faire trop en faire, les limites de ces travailleurs sociaux qui ont souvent la foi dans ce qu'ils font mais qui sont limités par les décisions qui viennent de plus haut. Les personnels qui bossent avec les humains de manière générale se heurtent à ces cadres imposés. Ils ont beau être passionnés par leurs emplois, ils se sentent souvent brimer de ne pas pouvoir en faire plus.
Et Marie, cette assistante sociale fait partie de ces gens. On lui donne une mission, elle la mène à bien, s'attache forcément à ses gosses alors qu'on lui demande juste de les évaluer. Mot barbare quand, en face, il y a des enfants qui souffrent. On évalue car faut bien tenir des statistiques !
On découvre dans ce roman noir des personnages tous très attachants. Marie, bien entendu, l'est fortement surtout avec ses failles qui s'expliquent aussi par son enfance. Elle va se retrouver dans une histoire qui la dépasse après la mort d'enfants qu'elle a suivi. Une affaire bizarre qui la brise, la fait douter d'elle-même, mais qui lui permettra tout de même de rencontrer Bastien.
Mais il y a surtout Abram, cet ado atteint du syndrome de Cotard. Profondément dépressif à, à peine 16 ans, il se croit mort.
Et il y a aussi ce Jean-Baptiste , cet ancien enfant bagnard qui de 1855 à 1860 raconte tout dans son journal intime de ses années au bagne de Castelluccio, devenu un hôpital.
Le lien entre ce personnage du passé et ceux du présents est bien réel et petit à petit les indices s'emboitent pour une explication qui nous saute à la gueule sans y être préparé.
Isabelle nous fait aussi voyager en Corse. Les descriptions sont très visuelles et on s'y voit. Il en va de même des récits du quotidien du jeune bagnard comme de l'adolescent qui se mutile pour exister. Elle mêle faits divers réel et fiction avec brio.
Je suis passée par toutes les émotions possibles lors de ma lecture. Colère, peine, mais aussi l'espoir qui peut renaitre quand enfin Marie trouve en Bastien un vrai soutien dénué de tout jugement.
Un livre que je recommande. Je ne le classe pas dans le genre thriller même s'il y a une enquête et du suspense. Il est plus que cela pour moi. C'est un formidable roman noir écrit tout en délicatesse par une auteure qui mérite d'être plus mise en avant. C'est un roman dont on ne sort pas indemne et qui fait réfléchir sur des thèmes comme nos histoires de vie, notre passé, notre généalogie et j'en passe.
A lire donc.