Critique de 7878751021

Une coulée de lave en fusion : c'est l'image qu'évoque, pour moi, ce 1er roman.

Un torrent composé :
de rouge, ... comme le sang.
de noir, ... comme l'environnement.
de brillant, ... comme des éclats de lumière dont l'intensité vous agresse les yeux.
Et un pouls, rapide ou lent, une pulsation implacable, qui vous mène .... jusqu'à la dernière page.

Se pose-t-on la question du bien ou du mal, face à un torrent de lave ?
Et lui, se pose-t-il la question du bien ou du mal ? Non, force de la nature, il est. Et s'impose. Avançant sur son chemin, à son rythme,simplement, implacablement.

"Pourtant , tout avait bien commencé."
Telle est la première phrase du premier chapitre. Après, à vous de découvrir cette histoire étonnante d'un personnage au job pas commun (celui de certains "voisins" au cinéma) qui part remplir un "contrat" dans les tours du World Trade Center un matin du 11 septembre 2001.

Trop tard ! En lisant la première phrase vous aurez mis le doigt dans l'engrenage. Vous serez entrainé, inexorablement, dans le magma bouillant, gluant, speedé et froidement analytique à détaché du personnage principal et de son monde ... jusqu'à la fin.

Une écriture nerveuse comme certaines des musiques évoquées, un style "parlé" qui colle parfaitement aux côtés "rocailleux" et "bruts" évoqués .... dans une belle adéquation à l'histoire contée et à son rythme.

En un mot : BRAVO !

Et, pour un CONTRASTE étonnant et saisissant, je vous conseille d'enchaîner cette lecture par celle d' "Amours" de Léonor de Récondo ... ou de vous faire une idée des raisons de ce conseil en lisant la critique que j'en ai faite !