Pierre Chaumeil (Éditeur scientifique)Claudine et Roland Sabatier (Illustrateur)
EAN : 9782070395163
Gallimard (21/11/1984)
4.43/5   7 notes
Les chansons populaires de France nous entraînent au pays des bergères, des rois, des marins...
Voici des canons, des berceuses, des romances, des complaintes, des marches, joyeusement illustrés par Roland Sabatier. A fredonner ou à chanter à tue-tête ! Les commentaires et les partitions ajoutent au plaisir d'apprendre celui de rêver et de chanter.
Que lire après Le Livre Des Chansons De FranceVoir plus
Le livre de référence pour les chansons enfantines dans leurs versions les plus jouées avec les notes pour ceux qui ont des notions de solfège de base.
Les illustrations excellentes sont de Roland Sabatier.
J'y ai puisé de quoi endormir, animer, faire chanter en accompagnant au piano des tas d'enfants (en commençant par les miens)
Ma préféré : dors mon Ptit quinquin ! Que je connais jusqu'au bout.

Les chansons de notre enfance, avec leur histoire et les partitions pour retrouver l'air exact et chanter sans fausse note :)

Le "P'tit quinquin" est la plus célèbre berceuse du Nord et des Ardennes : une gentille dentellière fait toutes les promesses à son bébé pour qu'il consente à s'endormir. On y constate que les gens du "ch'nord" ont beaucoup de gaieté et d'humour. On y retrouve aussi tout ce qui fait la particularité de cette région trop méconnue du reste de la France : la tradition de Polichinelle, toujours vivace, le goût des enfants et des adultes pour les sucreries, Saint-Nicolas (qui tient la place du Père Noël et apporte les cadeaux début décembre), et même la présence de mots anglais (comme "mylord).
"Dors, min p'tit quinquin,
Min p'tit pouchin, min gros rojin
Te m'f'ras du chagrin
Si te n'dors point j'qu'à d'main.

"Et si te m'laich faire eun' bonn' semaine
J'irai dégager tin biau sarrau
Tin patalon d' drap, tin giliet d' laine
Comme un p'tit milord te s'ras faraud !
J't'acatrai, l'jour de l'ducasse
Un porichinell' cocasse,
Un turlututu pour jouer l'air du Capiau-pointu"