Éditeur : Editions du Rouergue (05/09/2018)

Sur une vidéo clandestine, aux côtés du leader du Groupe Identitaire, un enquêteur privé reconnaît sa fille Julia qui est, selon les rapports du renseignement, « en voie de radicalisation violente ». Ce père défaillant mais protecteur, ancien mercenaire engagé en Afghanistan, va tenter de prendre la police de vitesse et de sauver sa fille.
......
La femme de Boris est morte à New York, le 11 septembre 2001. Aujourd'hui, revenu de ses vengeances qui l'o... >Voir plus

mimo26
  09 novembre 2018
Boris a perdu sa femme Bérénice dans l'effondrement des tours du World Trade Center le 11 septembre 2001. C'était une militante engagée des droits des travailleurs et de l'égalité entre tous. Elle laisse une petite fille Julia et son père profondément dévastés. Il a perdu la femme de sa vie et ne peut regarder sa fille sans penser à elle et sombrer un peu plus dans le chaos et la haine. Alors, sa seule solution est la fuite, il abandonne sa fille et part en Afghanistan lutter contre ceux qui ont tué sa femme.

« Quand on ne se sent bien nulle part on peut aller se faire voir partout(…) la vie teste avec vous votre aptitude à ne pas pouvoir survivre et ça marche ».
Julia, grandit auprès de sa tante, mais sans père et sans mère, l'une tuée par des fanatiques, le second absent pour lutter contre ces mêmes fous qui l'ont privé d'une vie de famille.
A son retour à la vie civile, à Bordeaux, il ne renoue pas avec Julia, il se contente de vivre en marge, comme détective privé afin d'avoir de quoi vivre.
Lors d'une rixe un soir en rentrant chez lui, il se retrouve confronté à des militants d'extrême droite, un meurtre a lieu. Et stupeur, sa fille se trouve mêlée au meurtre, elle gravite dans ces mouvements de néo-nazis.
Pour Boris, une seule alternative, sauver Julia, la sortir des griffes de cette radicalisation et qu'elle retrouve un avenir.
Ce roman est une plongée dans la montée des extrêmes dans notre pays. Julia, qui a dû grandir sans repère, confrontée dès son plus jeune âge au terrorisme qui lui a pris sa mère, est aspirée dans ce tourbillon violent. Elle pense que tout est de la faute de ces étrangers qui cherchent à ramener la guerre en France et à imposer leur vision de la société et le repli sur soi.
Jean-Pierre Chaumeil se sert de cette atmosphère pour nous offrir un roman très noir, avec des personnages très marqués, qui ont tous connu la violence, la peur, et le manque. le manque de repères mais aussi d'amour qu'ils ont pu perdre du fait de la guerre, de leur conviction. Boris doit évidemment sauver sa fille, mais il doit également apprendre à faire face, à surmonter sa peur, à faire confiance aux gens qui l'entourent et à accepter les décisions de Julia. Quant à elle, elle doit essayer de comprendre son père, le monde tel qu'il est, elle doit accepter de s'ouvrir aux autres, à les respecter. C'est un roman d'amour, d'amitié, de respect de l'être humain qui nous est offert sous un angle très sombre avec comme pendant la montée du fanatisme de tout ordre.
Un très beau roman dans un contexte de tension très forte qui secoue tous les protagonistes.
RedIzaBzh
  02 mai 2019
Un livre dont le résumé me tentait (la radicalisation), mais comme ça faisait le troisième roman presque consécutif où un père cherchait sa fille, j'aurais dû le reposer et le lire plus tard.
Mais comme je l'avais en main...
Ce n'est pas mal du tout, la dérive de Boris après la mort de sa femme, la progression de l'enquête, la fin bouleversante. Les personnages principaux sont très bien écrits et je les "sentais" très bien. Mais comme je le disais, trop de relations père/fille récemment, j'ai fini par sauter quelques passages ici et là.
Peut-être que je lui redonnerai une autre chance plus tard.
JoyeuxDrille
  05 septembre 2018
Un roman noir et violent qui lorgne vers le thriller dans son final, autour d'un sujet d'actualité lourd : la radicalisation de l'extrême droite, en réponse à la radicalisation islamiste. Mais, c'est aussi un livre sur la relation entre un père et sa fille, brisée par un drame et par la culpabilité de l'homme. Comment renouer ce lien ? Comment éviter que le pire n'advienne ? Un final bouleversant.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
JuinJuin   12 décembre 2018
Carole voudrait aussi savoir si les services de l’État ont bien pris la mesure, en ces temps troublés, du danger que représentent ces groupes de l’ultra-droite violente, islamophobes et atteints d'un racisme congénital.
Elle met l'accent sur la montée en puissance de ceux qu'elle désigne sous le vocable généraliste des Identitaires. Ceux qui éructent, dit-elle, leur phobie de l’Islam, comme arme pour refuser la citoyenneté, le multiculturalisme et le bien -vivre ensemble. Qui cherchent à provoquer les musulmans pour dresser les communautés les unes contre les autres.
( p 162)
JoyeuxDrilleJoyeuxDrille   05 septembre 2018
Quand j'ajoute tout ce que j'ai écrit depuis des années, je réalise combien vous me manquez, maman et toi. J'ai besoin de votre présence. Je voudrais regarder le monde futur avec les yeux de l'espérance, vos yeux. Je vous en veux à mort : elle n'avait pas le droit de mourir. Je sais pourquoi tu es parti : tu fais la chasse à ceux qui sont décédés. Tu n'entends pas les cris des vivants. Alors, meurs, toi aussi ! Ceci est ma dernière lettre.