SECRET ETOILES (16/09/2022)
2.5/5   3 notes
Dans la continuité de son travail sur l’identité féminine et les blessures archétypales, sociétales et individuelles, Bernard Chaumeil s’intéresse, dans cet ouvrage, à l’identité masculine pour déconstruire l’image de l’homme fort et redonner toute sa place à la dimension sensible de l’homme. À travers un décryptage des blessures liées à l’identité masculine, il invite le lecteur à comprendre l’héritage imposant du passé, les loyautés inconscientes entretenues par l... >Voir plus
Que lire après Tu seras un nouvel homme mon fils !Voir plus
Un livre qui se voulait prometteur pour moi qui m'intéresse aux questions de genre . Je l'avais donc sélectionné pour la dernière masse critique. Je pensais que l'auteur était un sociologue ou un psychologue. Mais en réalité, comme l'annonce la 4éme de couverture, il s'agit d'un " thérapeute humaniste". Je ne sais pas bien ce que c'est.

Malheureusement, cette lecture ne m'a pas emballé. L'ouvrage est divisé en plusieurs chapitres qui correspondent à " des injonctions qui marquent le masculin ". Par exemple, il y a un chapitre sur " sois un homme, mon fils " ou " Prends sur toi". Chaque chapitre est lui même divisé en sous-chapitres : la description de l'injonction, un exemple du "thérapeute humaniste" et comment sortir de cette injonction.

J'ai trouvé que tout était abordé trop simplement, presque grossièrement parfois. Les exemples du thérapeute m'ont semblé trop gros pour être vrai ... Et le pire, pour moi, reste les " clefs de la guérison" qui sont vraiment trop simples ! Par exemple, " osez être pleinement un homme, corps et âme, libre de vos blessures et fort de votre sensibilité". Oui, certes, mais comment ?

Enfin, la dernière partie , assez lunaire, du livre se consacre aux " maladies de l'identité masculine". Alors là, j'ai vraiment eu beaucoup de mal à adhérer au discours ... Un exemple sur le cancer des testicules : " un homme atteint dans ce lieu du corps [les testicules donc] devra interroger son héritage masculin en le questionnant, puis en le transformant. Il devra oser être différent ,s'affirmer dans son yin et son yang, équilibrer sa sensibilité et son objectivité ,car c'est la voie de guérison de cette pathologie".

Désolé mais je n'ai donc adhéré ni à la forme simpliste de cet ouvrage, ni au fond. Peut être ne suis tout simplement pas la cible de ce genre d'ouvrage ?

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique et je remercie Babelio et les éditions Secrets d'étoile pour cette belle découverte.
C'est un livre qui peut se lire vite car l'écriture est fluide mais pour ma part, j'ai pris le temps de le lire afin de bien comprendre l'auteur. Ce dernier thérapeute, explique les blessures de l'identité masculine en les divisant en 3 parties. Chacune est déclinée en petits chapitres construits sur le même type : explications, exemple et un encart pour se soigner.
Cet ouvrage est intéressant car on parle de blessure émotionnelle mais aussi de transgénérationnel. Pour expliquer chaque notion, l'auteur nous parle d'un exemple concret et de comment on peut y remédier.
J'aime beaucoup l'encart qui donne des clés de guérison avec un mantra.
C'est un livre qui se lit facilement avec des chapitres courts. On peut revenir sur certaines notions ou même lire le livre en commençant par n'importe quel chantre.

Lors de la dernière masse critique j'avais sélectionné ce titre car il me semblait intéressant pour essayer de construire une autre identité masculine.
"Déconstruire l'image de l'homme fort et redonner sa place à la dimension sensible de l'homme " signale la quatrième de couverture.
La lecture a été pour moi laborieuse car j'avais beaucoup de mal avec l'exposé et avec les exemples donnés. Expliquer l'homosexualité masculine par la nécessité de dégager son corps de l'emprise maternelle ou par la vaine recherche du père ou du frère m'a fait bondir.
Bref, cet ouvrage n'était clairement par pour moi mais il trouvera sans doute un autre lectorat.
Je remercie Babelio et Secrets d'étoiles pour cette réception.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
11 avril 2023
L’auteur, Bernard Chaumeil, thérapeute humaniste, propose de redécouvrir, à partir de sa pratique, l’homme dans ce qu’il est à sa naissance, avant tout conditionnement ou impact de son environnement.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec