Critique de Ejos

Ejos
05 septembre 2011
Lu il y a longtemps, j'en garde un souvenir impérissable !

Comme cela fait longtemps je ne pourrai pas décrire la plume de l'auteur, mais si cela avait été déplaisant j'aurais sans doute beaucoup moins apprécié l'histoire.

En revanche je peux parler de l'histoire, qui part d'une situation de départ digne d'un thriller des plus classique : un tueur qui choisit ses victimes et les excécute de manière particulière en reproduisant un rituel sacrificiel nordique. le déroulement commence par suivre la logique de ce type d'histoire : découverte d'un lien entre les victimes, de la dimension mythologique du modus operanti ect... Je ne veux pas raconter l'histoire mais parler d'elle : l'auteur développe son intrigue sans se soucier de classifier son livre dans l'un ou l'autre genre littéraire : il assume son histoire jusqu'au bout et le thriller "poursuite d'un psychopathe" devient un thriller politique puis un thriller mythologique et finalement le dénouement apparait où tout les éléments s'emboitent et se concilient parfaitement et on ne sait plus quoi penser, sinon que c'est vraiment efficace !

Il n'y a aucun gout de trop peu une fois la lecture achevée : tous les pans de l'histoire on été abordés, toutes les histoires parallèles trouvent leurs aboutissements dans le même grand final.