AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266100984
313 pages
Pocket (04/01/2000)
4.02/5   27 notes
Résumé :
Après trois années passées à enquêter sur les gourous, voyants et autres magiciens que le changement de millénaire semble faire proliférer, la Journaliste Vigdis Gehrke est lasse de leurs élucubrations.
Aussi s'efforce-t-elle d'oublier les inquiétants propos que lui tient un guérisseur australien de passage en France. Pourtant le hasard s'acharne à lui délivrer des indices troublants, et elle est peu à peu hantée par une question angoissante : l'Arpenteur de ... >Voir plus
Que lire après L'Arpenteur de mondesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,02

sur 27 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
« Je vis un livre en forme de rouleau dans la main droite de celui qui siégeait sur le trône ; il était écrit des deux côtés et fermé par sept sceaux. Et je vis un ange puissant qui proclamait d'une voix forte : “Qui est digne de briser les sceaux et d'ouvrir le livre?”»
Apocalypse 5 - 1

L'Arpenteur de Mondes arrive et s'apprête à récolter sa terrible moisson. Tremblez et fuyez pauvres humains ! La fin du monde est peut-être plus proche que vous ne le croyez, la fin de votre monde… Pour des raisons que vous ignorez encore, la Bête approche et compte bien semer la destruction et le chaos partout où elle passera. Les quelque trois cents pages de ce titre n'ont pas été épargné, témoignant de toute la puissance de cette créature maléfique, du talent incontesté de l'auteur et de la portée de son récit. Avec ce livre, dont la première publication remonte à 2000 (il s'agit ici d'une réédition chez Évidence), J.-C. Chaumette frappe une nouvelle fois très fort. Après le Niwaâd (chronique), je suis de nouveau tombée sous le charme de cette plume si gracieuse, de ces mots si percutants et de cette histoire si palpitante.

Munissez-vous d'un exemplaire de la Bible et brandissez le haut et fort afin de repousser les mauvais esprits. Priez et priez encore, ne vous arrêtez pas… Vous trouvez cela ridicule ? Sans doute avez-vous raison et c'est au moins ce que pensent les personnages du livre, et plus généralement l'être humain. Pourtant, aux quatre coins du monde d'étranges phénomènes ont lieu… Suicides. Massacres. Rituels sataniques. L'oeuvre d'un illuminé ou d'une force surnaturelle ? Un dérèglement dans le cerveau de quelques centaines d'individus ou un phénomène de masse ? Que se passe-t-il ? C'est ainsi que s'ouvre ce sublime roman, sur des scènes atteignant le paroxysme de l'horreur, nous plongeant immédiatement dans une atmosphère lourde, réalisant qu'un couperet est prêt à s'abattre…

Quel poids faites vous face à l'Arpenteur ? A cet être dénué d'émotions qui ne pense qu'à récolter les graines que l'Humanité a semé, qu'elle a arrosé et laisser pourrir… Que pouvez vous face à sa toute puissance ? Avant que vous ayez le temps et réagir, avant même que vous ne compreniez, il sera trop tard. Il sera déjà là, tout près, trop près, prêt à vous ôter non seulement la vie mais aussi votre âme… Seul un groupe d'individus, très éclectiques, pourra sauver la face du monde et empêcher que son salut ne vienne de la mort. Il s'agit d'un quatuor composé du Veilleur, du Messager, de l'Archiviste et du Maître des Combats, chacun représentant un élément (eau, terre, feu, air). le livre est divisé en quatre parties et chacune est consacrée à l'un de ces personnages. Ensemble ils vont devoir lutter et tenter de défaire l'Arpenteur, celui dont la venue succède celle du Christ.

Chaos et destruction, désolation et lamentation, préparez-vous à affronter l'Apocalypse. La dimension religieuse du livre est omniprésente, c'est même là-dessus que repose toute la construction de l'intrigue. L'Apocalypse selon Saint Jean est partout, dans les versets, dans la lecture, dans l'interprétation et les messages cryptés. le nombre de la Bête, la marque, le Dragon, la société qui devient folle et les rituels… tout y est. J'ai particulièrement aimé les écrits de l'Arpenteur de Mondes, ces passages qui vous immergent encore plus dans l'histoire, qui sont le reflet d'une entité, de la cruauté et du pouvoir. Les passages rédigés de la main de l'Arpenteur de Mondes précèdent les chapitres, ils sont en italique et délivrent de précieuses informations, des éléments que nous récoltons afin de les assembler et de comprendre les enjeux réels derrière la venue de l'Arpenteur.

Si vous aimez les mélanges de genres, les sous-intrigues et les histoires capables de traverser les générations, vous êtes au bon endroit ! Ce livre, en plus de posséder une dimension biblique très importante, intègre aussi une enquête de police. Les massacres et crimes rituels ne laissent personne indifférent et il est du ressort des autorités de faire quelque chose. En France, là où s'ouvre l'histoire, le cas est assez particulier et semble être le dernier maillon d'une machine infernale. Les spécialistes de tous les horizons tentent de comprendre, de percer le mystère… Tout laisse supposer qu'une catastrophe, dont on ignore l'ampleur, est prête à frapper le monde. le rapport à la violence s'en trouve décuplé, comme si l'horreur n'avait pas encore fini de s'exprimer. Un fléau d'un genre nouveau risque de prendre le relais et de décimer les peuples, de semer lui aussi le chaos. L'approche, comme c'était déjà le cas avec le Niwâad, est particulièrement intéressante et bien exploitée.

Vigdis. Ce nom vous dit-il quelque chose ? Sans doute pas pour l'instant. Il s'agit du prénom de la Messagère, cette femme qui va nous accompagner toute la lecture durant et qui nourrira de nombreuses réflexions. Elle incarne parfaitement le personnage qui doute, apprend à faire confiance et brise les barrières de la réalité afin d'ouvrir sa conscience à quelque chose de plus grand. Les discussions entre les personnages sont d'ailleurs enrichissantes, chacun se posant de multiples questions, essayant de mettre des mots sur ce qui se trame : fantastique ? Paranormal ? Mystique ? Divin ? Vigdis est celle qui fait le lien entre tout le monde, la journaliste passionnée qui ne recule devant rien, une veritable lionne prête à tout. Les doutes qui l'animent, elle mais aussi d'autres, sont plus que palpables, l'incompréhension et la peur se fraient un chemin dans les esprits à mesure qu'ils prennent conscience des risques de leur aventure… Malgré eux, une foule d'individus va se retrouver embarquée dans une drôle de galère direction les enfers sans même passer par la case du purgatoire. Enquêteurs comme individus lambda, personne n'est épargné et l'aura de l'Arpenteur se fait de plus en plus pesante.

Un voyage à travers le monde, pour le meilleur et pour le pire. Tenté ? Allez, rejoignez le mouvement. France, Russie, États-Unis d'Amérique, vous vous apprêtez à prendre un vol dont les nombreuses escales témoignent de la diversité culturelle et ethnique des personnages. du fan de sports aux fan de jeux vidéos en passant par le directeur d'une grande entreprise, J.-C. Chaumette brasse large et nous invite à côtoyer un large panel de représentations, jouant sur des clichés afin de mieux les déconstruire. La façon dont les gourous, chamans etc sont traités est particulièrement intéressante, notamment concernant la manière dont ils sont perçus, charlatans ou illuminés, véritables guérisseurs ou fous à lier. Chaque protagoniste est facilement identifiable et s'insère dans un tout dont il est un élément indispensable. le borné, la têtue, les plus ouverts d'esprits et les réfractaires, les manipulateurs et les curieux, les têtes brûlées et j'en passe… Tous sont réunis autour d'un même sujet, celui d'empêcher que l'Arpenteur de Mondes ne fasse son ouvrage et décime ainsi notre planète.


Qui dit destruction de la planète dit bain de sang, violence et horreur. Vous avez sans doute raison, mais l'extinction d'un peuple peut aussi revêtir d'autres formes, sans doute plus sournoises et pernicieuses. le rapport au numérique et de manière plus générale l'utilisation des nouvelles technologies, occupe, au sein de ce livre, une place centrale. Machines, connexions, réseaux, jeux-vidéo, mondes virtuels… Une immense panoplie qui se décline dans de nombreuses couleurs, sous de multiples aspects. Nous nageons en plein dedans à l'heure actuelle. La première édition de ce livre date de 2001 et je trouve que vingt ans plus tard, elle est encore criarde de vérité et ne s'est absolument pas démodée. L'auteur aborde, avec beaucoup de perspicacité, l'addiction aux écrans ainsi qu'aux différents contenus multimédias en ligne, et notamment certains jeux vidéo. Attention, il ne s'agit pas de critiquer les machines et encore moins les jeux, mais plutôt de dénoncer l'usage que les gens en ont, comment une utilisation abusive et totalement déraisonnée peut engendrer de graves troubles, notamment mentaux. A force de rester le nez derrière un écran, les mains posées sur des manettes et les yeux rivés sur des pixels, des individus pètent totalement les plombs, leurs repères disparaissent et le virtuel prend peu à peu le pas sur la réalité. Ces personnes sont incapables de faire la distinction entre ce qui constitue leur environnement, entre le réel et le fictionnel… Je vous laisse imaginer les conséquences désastreuses que cela peut avoir. Comme c'était le cas dans le Niwaad, il s'agit donc de pointer du doigt une utilisation des outils plus que les outils en eux-mêmes, j'apprécie énormément cette démarche.

Eh, vous avez déjà lu Jean-Christophe Chaumette ? Tsss, non, ne me dites pas que… Non, je n'ose pas y croire! Qu'attendez-vous ? Foncez! La plume est absolument incroyable, saisissante et envoûtante… Aussi belle que riche, tout en images, en représentations, en interprétations. On en prend plein les yeux, on se laisse porter par l'envie de dévorer chaque page, par le besoin de tourner les pages, comprendre, déchiffrer, analyser les rouages de l'immense machination dont il est question. L'auteur dépeint avec un réalisme effarant un univers horrifique et tout à fait fascinant, un monde qui n'est autre que le nôtre, une planète sur laquelle les gens vivent par procuration et dont le rapport à la violence est décuplé. Les premières scènes nous préparent à l'horreur dont il va être question, à cette prise de conscience brutale mais nécessaire de ce qui ne tourne pas rond.


L'ombre menaçante de l'Arpenteur de Mondes plane toujours sur les pages du livre une fois ce dernier refermé. Son aura est telle qu'elle vous hantera des jours durant… J'ai passé un très bon, non, que dis-je, un excellent moment en compagnie de ce titre. Je l'ai englouti en une journée, complètement happée par le tourbillon d'éléments et d'émotions, par cette danse macabre et ce funeste ballet, par cette représentation aussi glaçante que précise d'une société dans laquelle l'individu est absorbé dans la masse. La dimension biblique, omniprésente, ajoute une touche de mystère et renforce le côté malsain qui se dégage de l'Arpenteur. Soyez prêts à affronter l'Apocalypse mais surtout, à comprendre le monde dans lequel vous vivez, c'est sans doute cela, la véritable Révélation.


Alors je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre. le premier ciel et la première terre avaient disparu, et il n'y avait plus de mer. [...]
J'entendis une voix forte qui venait du trône et disait : "Maintenant la demeure de Dieu est parmi les hommes." [...]
"Il essuiera toute larme de leurs yeux. Il n'y aura plus de mort, il n'y aura plus de deuil, ni lamentations, ni douleur. En effet, les choses anciennes auront disparu. "
Apocalypse 21- 1
Commenter  J’apprécie          20
Prenez d'un côté une journaliste sérieuse et rationnelle qui enquête sur le monde des chamanes, gourous et autres prescripteurs de techniques diverses et variées pour atteindre une nouvelle spiritualité.
Prenez d'un autre côté de nombreux massacres sanglants, des suicides en pagaille, l'existence d'un livre ancien contenant une prophétie et une enquête policière internationale.
Ajoutez des personnages charismatiques assez improbables qui vont devoir agir ensemble pour sauver le monde, rien que ça…et vous obtenez un roman qui a le mérite d'être original et plutôt sympathique à lire malgré de nombreux défauts.
J'ai trouvé dommage de choisir des personnages sacrément originaux au départ mais d'en abandonner une partie au fil de la lecture, et parmi ceux qui restent, je n'ai pas bien compris leur rôle respectif, certains sont présents mais ne servent strictement à rien, ils ont certes des connaissances ou des pouvoirs bien particuliers mais ils n'ont généralement pas le temps d'en faire profiter qui que ce soit avant de s'éclipser ou de mourir…
Les fans de Graham Masterton se régaleront car les scènes sanglantes sont nombreuses et l'auteur à été très généreux dans ses descriptions horribles et très détaillées.
Par contre, l'ensemble a un côté un peu brouillon et la fin est assez prévisible.
J'ai été déçue par le peu de psychologie des personnages, par l'absence de crédibilité de l'ensemble et le nombre de thèmes abordés qui sont juste survolés et jamais développés.

Commenter  J’apprécie          190
Je remercie de nouveau la maison d'éditions Evidence pour la lecture de ce second livre de Jean-Christophe Chaumette. Une couverture qui met en évidence sur quoi nous risquons de tomber et que cela ne sera pas de tout repos.

En vérité, je vous le dis, le monde devient fou. Les pauvres ères avancent en état de choc, après un massacre en bonne et due forme de toute sa famille. Mais soyez attentifs, et retenez ceci : il faut toujours se méfier de l'eau qui dort, car la surface a beau être la plus propre possible; ce qui se cache en dessous est bien plus sombre qu'un marais.

La première enquête est macabre, des morceaux partout, des corps en lambeaux, déchiquetés, du sang sur les murs, la nouvelle décoration de noël par des intestins est tout simplement en accord avec la période du Père Noël. Des recherches afin de déterminer ce qui s'est passé et le pourquoi ? Pourquoi des symboles sataniques au sol ? Des chiffres qui font échos au Mal absolu. Suicide collectif ou meurtre, peu importe, les cadavres sont là et les questions en manquent pas. L'horreur sans nom est capable de mettre à mal même le plus aguerri des policiers.

Vigdis Gehrke, journaliste finlandaise enquête depuis trois ans afin de pouvoir écrire un livre sur tout ce qui se rapporte aux chamans, médiums, magiciens, guérisseurs et autre personnage qui pense avoir une science infuse de ce qui se passe en dehors de notre monde réel. le paranormal qu'elle découvre commence sérieusement à lui taper sur le système et encore plus lorsqu'elle rencontre un dernier personnage : Lamond Kerr, un homme qui se prétend guérisseur et qui a des preuves sur tout autre chose. Il s'agit de trouver les quatre éléments et les rassembler pour sauver le monde de l'apocalypse.

Son règne arrive et seule une poignée de personnes seraient capable de le combattre et de l'anéantir. La prophétie est claire et nette, le seul vrai problème, c'est qu'il est difficile de découvrir qui sont ses personnes qui vont faire partie de l'Histoire. Si nous avons les deux premiers, les deux suivants sont plus exigeants à débusquer, sans compter qu'il y aura toujours le problème de savoir comment combattre une entité de cette... forme. L'apocalypse est en marche depuis bien avant le commencement du livre. le Mal a réussi à entrer en douce sur notre terre et diffuse des actions et des pensées afin d'appuyer SA position. Car IL est capable de tout et surtout de patience.

La Patience est une vertu, pourtant IL en regorge pour obtenir ce qu'IL désire. Tandis que nous, pauvres humains ne pouvons que subir. Enfin, subir est un bien grand mot, car il suffit de ne pas être un mouton, mais pour cela il faut user de conscience et de curiosité et non de suivre LA voix. Non, pas de "ici la voix qui vous parle", nous ne sommes pas dans une téléréalité, nous sommes dans LA réalité. Ce monde où tout homme est capable du pire comme du meilleur, mais ce fameux meilleur est de plus en plus faible. Les bons sentiments s'étiolent, l'amour, l'amitié sont devenus de simples émotions dont la plupart mette de côté, ne voulant plus faire le Bien autour d'eux. L'égoïsme a pris le pas sur tout le reste, l'égoïsme et l'envie d'avoir toujours plus.

Les personnages sont nombreux sans l'être. Des milliards d'humains qui vont vivre une aventure hors du commun, pour un but ultime sans le savoir et une bonne poignée que nous suivons dans un périple tortueux. le physique et le mental vont devoir travailler durs pour trouver une solution, car il s'agit de notre monde, tel qu'il est, qu'il soit bon ou non. Car nous avons toujours notre libre-arbitre, celui de choisir ce que nous voulons être, ce que nous voulons faire. le libre-arbitre est ce qui fait qu'il nous distingue des animaux, même si certains êtres humains sont bien pires. La bêtise humaine est capable de mettre le monde a mal et il suffit d'une faille pour qu'IL s'engouffre et s'amuse à nos dépens.

Livre de la messagère, les éléments de l'air, du feu, de la terre et de l'eau sont en place. La direction est à prendre, il s'agit dorénavant de choisir la bonne et de ne pas garder trop longtemps les visières d'un autre monde. En ces temps froids, l'hiver a pris place, décembre est un mois de fête, mais il ne s'agit pas que de ce moment festif. Son arrivée, le bienheureux a montré la voie, croyant mourir pour une faute, alors qu'il n'était sur la croix que pour revenir plus fort. Mais il n'était pas le seul, car s'il est la main droite du Bien, la main gauche du Mal est aussi celle à laquelle nous ne pensons pas toujours. Il faut un équilibre, le bien n'existe pas sans le ma et inversement. L'apocalypse est lancée, les écrits l'ont prédit. Il y aura toujours le pouvoir de lire les mots et de les comprendre car une page ne peut vivre sans être décrypté.

L'écriture est un art pour cet auteur. Capable de nous emporter dans son monde et de nous indiquer les chemins qu'il faut suivre. L'ambition d'une seule personne est capable de créer de nombreux dégâts. Notre propre passé nous l'a déjà montré, nul besoin d'une entité d'une autre dimension pour le comprendre. le Mal est ancré en chacun de nous, c'est à nous de faire LE bon choix. Ce monde dépeint n'apporte pas toutes les réponses à nos propres problèmes, il est là pour nous faire prendre conscience de ce que nous faisons. Chacun de nos gestes, chacune de nos paroles est capable de faire autant de bien que de mal. Cette dualité est en nous. le fameux libre-arbitre qui fera que nous sommes ou non sur la bonne voie. Il est clair que l'entité ici ne fait que confirmer qu'il ne faut pas grand-chose pour nous pousser sur le mauvais chemin.

Alors oui, il y a une partie énorme sur Dieu et ses saints, sur La bible et son contraire, sur tout ce que nous ne voyons pas et que certains pensent qu'ils existent. le thème est fort, puissant, pouvant entraîner dans son sillage même le plus réfractaire à ce côté fantastique. Pourtant l'horreur est bien humaine, c'est de la main de l'Homme que tout se produit, pas celle de cette entité, pas LA sienne. Car nul doute qu'IL en est capable, ce dont nous ne pouvons douter. Faire partie de l'élite sous la forme d'un veilleur, d'un messager, d'un archiviste ou d'un maître de combat est un rêve et une malédiction à la fois. Des personnages qui pensent devenir fous, d'autres qui sont certains de ce qui va arriver. Bien entendu tous ne s'en sortent pas, nous sommes en pleine apocalypse, silencieuse, furtive et parfaitement contrôlée (sauf quelques dérapages comme partout) tous ne s'en sortiront pas.

Petit bémol, le glouton aurait pu être un peu plus exploité, tout comme son ami qui a de sacrées connaissances. Ah oui et pour un titre où il y a écrit "horreur" sur la couverture, je m'attendais à bien plus que les scènes que nous avons qui au final pourraient passer plus pour un thriller. Ce n'est pas un bémol, juste une constatation et dans un sens, le fait qu'il n'y en ai pas beaucoup, pour ceux et celles qui pensent avoir du mal avec ce thème peuvent le découvrir sans laisser de cris intempestifs.

J'ai omis certains détails, mais en relisant entre les lignes je les donne déjà. Une quête qui n'est pas sans armes, sans moyens humains, sans moyens financiers. le monde tel que nous le connaissons est pris d'assaut. La planète ne sait plus où elle en est, car le casque qu'elle porte ne l'aide pas, bien au contraire. le côté fantastique est tellement bien amené que nous ne pouvons que nous laissez prendre au jeu. le démon n'a jamais bien loin, les vices, le jeu, l'argent, tout est lié. Et encore je en parle pas des diverses croyances, des religions, de la race, de croire ou non en un autre monde, en un autre esprit.

En vérité, je vous le dis, l'arpenteur de mondes a encore de beaux jours devant lui, même s'il a du soucis à se faire. Tant que l'homme ne comprendra pas qu'il est maître de son destin, il y aura toujours un personnage qui reprendra le flambeau, la preuve ? Dans l'épilogue bien entendu, mais avant d'en arriver là, il vous faudra traverser de nombreuses épreuves, voyager dans plusieurs pays et ne pas avoir peur de mettre les pieds dans une combinaison. Sauver le monde, cela a l'air facile, hein ? Bon, moi je vais préparer les armes, on ne sait jamais...

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/l-arpenteur-de-mondes-jean-christophe-chaumette-a187310222
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          50
L'Apocalypse vu par Jean-Christophe Chaumette !
C'est donc un texte qui fait beaucoup référence à la bible.
Le livre commence fort, avec une scène de crime bien dégueulasse, et un suicide collectif assez explicite pour comprendre qu'il s'agit d'un rituel satanique.
A côté de ça, nous avons Vigdis Gehrke , une journaliste Franco-Finlandaise qui enquête sur les chamanes, magiciens médiums et tutti quanti. Au cours de ses trois années de recherche, elle a rencontrée des tas personnes se vantant d'avoir des pouvoirs paranormaux, et pour elle, se ne sont que des illuminés qui racontent des balivernes. Cependant, un Australien va réussir à créer un certains malaise chez la journaliste. Cet homme va lui raconter sa propre histoire puis lui faire une sorte de prophétie dans laquelle sont impliqués Vigdis et une terrible entité qu'elle devra combattre : L' Arpenteur de mondes; qui vient pour répandre l'Apocalypse . Pour mettre fin au scepticisme de la journaliste, le gourou Australien lui conseil d'observer et d'attendre: les signes viendront bientôt. Alors, quand elle prend connaissance de cet étrange suicide collectif, elle se rend sur les lieux pour en savoir plus. Au fur et à mesure elle se rend compte que l'Australien ne disait pas que des bêtises et elle commence à tout remettre en questions, y compris sa santé mentale.
L'enquête quant à elle mène les inspecteurs sur une seule piste : le gourou de la secte satanique dont faisait partit ceux qui se sont suicidés. le type en question est aussi propriétaire d'une firme de jeux vidéos à Los Angeles, une firme qui vient justement de lancer un nouveau jeu à base de "réalité-virtuelle"...
Dans ce bouquin l'auteur imagine une Apocalypse inédite (basée sur l'originale bien sûr) et digne du troisième millénaire. Si de prime abord le scénario peut paraitre un peu fade, très vite il prend une tournure étonnante (bien que la couverture (Lokomodo) puisse mettre la puce à l'oreille). Les personnages sont bien campés et garde leur crédibilité jusqu'au bout malgré la folie qui les entoure. Cette histoire conviendra parfaitement aux jeunes lecteurs -pour peu qu'ils aient le coeur bien accroché- d'ailleurs l'écriture de J-C Chaumette s'y prête bien car elle est fluide et va à l'essentiel tout en tenant le lecteur en haleine. Les autres passerons aussi un bon moment, même si le récit se montre un peu linéaire et offre une fin assez classique, c'est tout de même une histoire intéressante pourvu qu'on ne soit pas réfractaire au genre "horreur" et à la bible.
A noter que les éditons Lokomodo propose une version remaniée par l'auteur.
Commenter  J’apprécie          130
J'ai pourchassé inlassablement d'autres ouvrage de Jean Christophe Chaumette depuis ma lecture de "l'aigle de sang". L'arpenteur de monde était souvent cité comme étant son meilleur livre.

Le pitch :
Vigdis, une journaliste ayant la réputation d'être critique et professionnelle se penche sur les chamanes, sorciers et autres individus se prétendant investit d'un pouvoir supérieur. Dans le cadre de cette enquête, elle renconte un medium australien lui prédisant l'arrivée de l'Arpenteur, appelé par les monde dans lesquels le noir s'illustre plus que le bien. Une prophétie existe, annonçant son arrivée, les moyens qu'ont les mondes pour se défendre contre l'arpenteur et notre journaliste a un rôle capital à y jouer. C'est ce que soutient le medium, annonçant que Vigdis saura "voir les signes".

La critique:
Le style de l'auteur est classique pour un polar car c'est ainsi que commence le roman. Des meurtres et des enquètes, de légères correspondance entre la prophéties et les événements réels. Progressivement, un crescendo; trop de coincidences et l'on est forcé d'accepter qu'effectivement l'arpenteur arrive. Pourtant même alors que Vigdis se met en quète de stopper l'arpenteur elle n'est pas encore tout à fait convaincue. L'évolution de son hésitation en certitude tout au long du roman est très bien décrite. Les transpositions d'événements prophétiques en événements réels restent les point forts du roman et de l'auteur puisque "l'aigle de sang" était finalement construit de la même manière. Comme dans l'aigle de sang, les événements s'enchaîne en crescendo pour finir dans un grand final.

J'ai pour ma part préféré l'aigle de sang mais c'est sans doute parce que j'ai eu en même temps un coup de coeur pour la mythologie scandinave. L'arpenteur se crée une mythologie à lui, construite en mélangeant le christianisme et les mondes parallèles. Un peu décevant les similarités entre les deux ouvrages, mais cela reste des bons bouquins. Je serais plus de nature à conseiller la lecture d'un des deux, ou des deux mais avec assez de temps écoulé entre les deux lecture pour éviter de voir trop de parallèles.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Immanquablement, l'étude de la théologie conduit à s'interroger sur la nature du Mal.
Des années de réflexion m'ont permis de déterminer qu'il n'existe que deux possibilités.
Ou bien le Mal est un atavisme, une pulsion inhérente à la nature humaine, un besoin qui nous tenaille aussi fortement que la nécessité de boire et de manger. Toutes ses manifestations sont alors dues au hasard, elles ne sont qu'un tourbillon chaotique, incohérent mais inéluctable.
Ou alors le Mal est une force, une force obscure et consciente, qui guide nos actes vers un but précis, et les hommes ne sont pour elle que des pions dérisoires.
En vérité, il n'existe que ces deux options, et j'ignore toujours laquelle est la plus effrayante.
Commenter  J’apprécie          50
– Une entité maléfique voyage d'un monde à l'autre, dans l'infinité des dimensions qui s'entrecroisent au sein de l'Univers. La haine, la souffrance et la mort l'attirent comme le sang attire une lamproie. Et comme une lamproie, elle colle sa gueule à sa victime et la vide, jusqu'à ce qui ne reste plus rien… Elle existe depuis la nuit des temps, et sa puissance est incommensurable...
Commenter  J’apprécie          80
J’ai vu des hommes brûlés vifs, un pneu rempli d’essence passé autour du cou, des femmes et des enfants amputés à la machette de leurs pieds et de leurs mains, des prisonniers enterrés jusqu’au cou, sur les têtes desquels on faisait passer les chenilles d’un char. J’ai recueilli les témoignages des rescapés de centres de torture, de camps d’extermination, de villages livrés à la fureur des soudards. Plusieurs fois, en Haïti, au Rwanda, en Afghanistan, au Sierra Leone, en Bosnie, j’ai imaginé avoir atteint mon but. Mais toujours j’ai continué à couvrir de nouvelles guerres, et toujours j’ai découvert de plus grandes atrocités.
Maintenant je suis convaincu qu’il n’existe aucune limite à la barbarie humaine, qu’elle est pareille à un gouffre obscur, insondable. Pourtant, je continue à chercher, à quitter mon foyer dès qu’un conflit éclate, pour tenter de trouver le cœur des ténèbres, et pouvoir enfin remonter à la surface, revenir vers la lumière.
Commenter  J’apprécie          20
- C'est exact, commissaire ! Leur intention était de faire venir une entité d'un monde parallèle...
- Mais qui donc ? Qui ?
Le ricanement hautain d'Enrique Lopez retentit à nouveau dans la pièce :
- Signes cabalistiques de magie noire, évocation du nombre de la Bête de l'Apocalypse, cadavres en série...Vous pensez que c'est le petit chaperon rouge qu'ils voulaient inviter à goûter ?
Commenter  J’apprécie          50
- Toutes les pratiques magiques peuvent se résumer à cela, Ange. Être capable d’ouvrir une porte entre notre monde et une autre dimension. Les devins, les augures, les aruspices ouvrent des portes sur le futur ; les médiums ouvrent des portes vers l’univers des esprits, les sorciers et les nécromanciens vers celui des démons. Et tout homme, à l’instant de sa mort, ouvre une porte vers l’au-delà.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean-Christophe Chaumette (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Chaumette

[Futuriales 2013] Conférence le robot : entre utopie et réalité
Conférence "Le robot : entre utopie et réalité" enregistrée aux Futuriales (Aulnay-sous-Bois, juin 2013) Avec Jean-Christophe Chaumette, Marie-Noëlle Himbert...
autres livres classés : horreurVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
965 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}