AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 14 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
"Le Dieu Vampire" de Jean Christophe Chaumette est doté d'un titre trompeur. En effet, aucun vampire traditionnel dans ce roman. Désolé pour les jeunes filles fraichement nubiles.
Les vampires dont il est question ici sont de simples humains qui se sont illustrés par leur goût du sang et leur extrême cruauté. Tortionnaires, dictateurs, auteurs de génocides, ou dirigeants de camps de la mort, certains connus (Gengis Khan, Vlad Tepes) et d'autres anonymes, ils communient tous au culte d'un "dieu" antédiluvien qui se repait de souffrance. En contrepartie de leurs offrandes, ils obtiennent une grande longévité et une félicité incommensurable. Après des millénaires de secret absolu, une défection va révéler l'existence du culte à un psychiatre suisse qui va dès lors enquêter pour en apprendre plus. Au même moment, des fouilles archéologiques mettent à jour le tombeau de Gengis Khan, ainsi que ce qu'il contient. Mais la secte ne se laisse pas approcher sans danger, et elle protège ses mystères.
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
Commenter  J’apprécie          100
Que toutes les fans du beau Edward passent leur chemin. En effet, le titre du livre peut prêter à confusion même s'il y a quelques références tout de même à un vampire très connu. Nous sommes en présence ici d'un thriller où se mêle le fantastique, l'action et le suspens. Il se lit sans peine et j'ai bien aimé la façon dont l'auteur réinvente le mythe.
Commenter  J’apprécie          90
Et un autre livre de ma HAL, un ! Je suis heureuse de taper dans mes livres par moment et il faut dire que j'en ai beaucoup qui m'attendent. le Dieu Vampire est un récit de Jean-Christophe Chaumette, un auteur que je lis depuis quelque temps et j'aime beaucoup à la fois son style et son imagination. Ici, il s'agit d'un fantastique, certes, mais pas de vampire comme il est fait question dans des histoires de ce type. le vampire qui s'abreuve à la gorge de ses proies n'existent pas en ces termes, pourtant, l'auteur nous embarque dans un récit ancien qui vient à nous sous ce terme : un être qui a besoin de s'abreuver de la souffrance et de la douleur des autres, de se repaître de son sang pour se sentir mieux. C'est un vampire qui n'a peur de rien, car il nous côtoie chaque jour et chaque heure de notre vie : l'être humain. Cela pourrait s'apparenter à une secte sanguinaire, mais c'est bien plus que cela. Il suffit d'ouvrir son esprit pour comprendre et suivre les pas de Sophie Hoang pour en avoir plus qu'un aperçu.

Vlad Tepes, celui par qui tout est venu, ou presque, car il n'est qu'une infime partie de l'histoire, est un homme qui était considéré comme un monstre, un être cruel assoiffé de sang. D'où son vampirisme mis en place et le fait qu'il a permis de créer les vampires de l'imaginaire. Cet être avait en lui un pouvoir, celui de n'avoir aucune humanité et de faire souffrir ceux qui se mettent en travers de son passage. Une histoire que l'on ne raconte pas aux petits enfants le soir avant de les mettre à se coucher. Quelque chose à disparu en même temps que la vie de ce Vlad et ce quelque chose a dormi durant de très longues années. Bien des siècles après, Gaspard 5 fait la rencontre avec un objet qui va changer sa vie en l'arrêtant rapidement. La caméra sur son dos montre à Sophie et les autres compagnons de cette expédition en Mongolie qu'il y a bien une "salle" privée en dessous de leurs pieds et qu'il doit s'agir de ce qu'ils recherchent tous.

L'effervescence est à son comble, les objets sont emmenés un par un, bien après des péripéties pour y accéder et un carnage sera le premier pas vers des drames plus imposants. Sophie est intriguée par cet ovoïde qui a, semble-t-il tué son rat sans savoir comment. Elle a beau être vétérinaire et assistante, elle n'en est pas moins intelligente et férue d'histoires. Sans être archéologue, elle a de bonnes connaissances et ne s'arrêtent pas à ce qu'elle voit : elle cherche, fouine, travaille sans relâche pour comprendre ce qu'est cet objet qui semble animé. Un oeuf fabriqué ? Un objet qui vient d'où ? Et si... C'était autre chose ? Mais quoi ? Une véritable traque se met en place afin de comprendre pour elle. Tandis que d'un autre côté, nous avons un homme qui, enfermé dans un institut, a plusieurs personnalités, dont celle d'un ange ? le psychiatre donne un nom à cette entité, mais quel est le rapport entre un objet vieux de... centaines d'années si ce n'est plus et un homme qui semble fou ?

L'auteur nous emmène dans les tréfonds de l'âme humaine, apportant ainsi une noirceur insoupçonnée. Qu'est-ce qui peut aller au-delà du pouvoir ? le sang ? L'envie meurtrière ? Et si tout n'était pas uniquement du fait de l'homme ? Cet objet n'est pas le seul et il semble attirer tout ce qu'il y a de plus néfaste en l'Homme, car vouloir ressentir la souffrance de l'autre, ainsi que gouter son sang n'est pas "normal" pour notre monde. Chacun des personnages évolue à sa manière entourant ce culte voué à une puissance supérieure. Si Sophie se retrouve auprès de ceux qui en sont les membres sans le savoir, le fils du psychiatre, Christian se retrouve embarqué dans l'histoire par plusieurs faits, dont celle de la mort inexpliquée de son père. Christian est paraplégique des suites d'un accident, pour autant il n'est pas dénué de capacités surprenantes. C'est sur ce point que j'ai un peu tiqué, comment est-il si doué avec certaines de ces armes ? Je peux comprendre que Maria Jesus, alias Buffy puisse lui montrer certains points, mais pour le reste, il faut tout de même un peu de pratique, non ? Autrement le duo composé de cette vieille femme et d'un handicapé est surprenant et indique qu'il suffit d'y croire pour réussir à atteindre son but. Même en y laissant des plumes.

Les personnages sont travaillés, aussi bien les "méchants" qui ne s'arrêtent pas à un moment d'humanité qu'ils n'ont plus depuis qu'ils ont gouté à la puissance de leur culte. Ion Radescu en est l'un des fidèles les plus fervents et surtout le plus drogué. Ce manque qu'il subit, cette jouissance qu'il ressent alors qu'un meurtre est commis le rend encore plus effrayant, tout autant que les maitres et autres membres de ce culte particulièrement malsain. J'ai beaucoup apprécié également le père de Sophie, Hoang Li qui apporte de nombreux éléments sur le sujet des dragons, des vampires et surtout sur ce dont Sophie a besoin de savoir. Certains personnages ne font que passer et apportent de nombreux éléments pour ceux qui restent. Au-delà du fantastique, il y a cette part de thriller qui nous emmène dans un monde que nous aimerions n'avoir qu'en livre. Une quête de pouvoir immense qui se joue entre plusieurs protagonistes dont certains ne pensent même pas pouvoir imaginer. L'envie de croire en quelque chose de plus grand est à la portée de tous, mais y adhérer et comprendre les enjeux n'est plus un jeu, il s'agit de survie.

Certaines scènes sont violentes, mais courtes. le sang coule à profusion sans pour autant amener des envies de vomir. C'est presque avec une certaine fascination que j'ai suivi les actes de chacun afin d'en savoir plus et de suivre le fonctionnement de certains d'entre eux. Je n'avais pas vraiment d'idée sur le final, avant l'épilogue qui nous amène à une nouvelle voie. Ce final qui nous amène dans une bataille grandiose où le Mal se doit d'être éliminé. Mais est-ce que cela sera vraiment le cas ? La façon dont Christian découvre ce que Sophie a reçu est fascinant et être à sa place, même avec ce qui se produit, fait malgré tout envie. Se rendre compte que nous sommes tout petit face à cette immensité qui n'est qu'une goutte d'eau dans la mer. C'est à la fois philosophique et psychologique comme récit, se poser les bonnes questions et ne pas s'arrêter à son nombril. La plume est plus profonde, plus recherchée également comparé à d'autres livres que j'ai déjà lu de cet auteur. Il vaut mieux ne pas louper un mot au risque de se perdre en chemin, plus que les membres sanguinaires.

En conclusion, il s'agit d'un récit qui débouche sur un panel de questions sur la vie d'une manière générale. Des personnages travaillés, un enchevêtrement de quêtes où le sang et la douleur sont mise en lumière. le mythe du vampire revisité, un culte qui est prêt à tout pour réveiller un Dieu, un suspense qui maintien éveillé, ne cherchez plus si vous désirez un récit où se mêle des croyances et le fantastique dans la même main.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/le-dieu-vampire-jean-christophe-chaumette-a209817426
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20
Un livre qui marque par son innovation. Nous ne sommes plus dans le vampire buveur de sang mais avec des êtres dont leur unique plaisir est de voir couler le sang des autres. Une soif de souffrance qui les pousse à organiser des massacres à grande échelle. Tous ses hommes font partis de la confrérie de l'ordre du dragon. Mais ces vampires sont dans le viseur d' une vieille chilienne nommée Buffy qui a juré leur perte. J'ai vraiment été accroché par ce roman comme je l'avais été par l'aigle de sang. Voici un grand auteur français dans la catégorie Horreur.
Commenter  J’apprécie          10
Le commentaire de Martine :

Premièrement, je veux mettre une chose au clair avec vous, les vampires de cette histoire n'ont rien à voir avec les êtres que la littérature nous a fait connaître comme des êtres qui boivent du sang, immortels, ce sont plutôt des êtres cruels qui ont une haine, une violence et un goût grandissant à faire couler du sang, ils ont faits des actes immondes comme des génocides, des viols, des torts, des guerres, du mal autour d'eux. Ils sont habités du désir de faire mal, se réjouissent des souffrances, des sévices et de la mort.
Ce récit nous fait voyager, au travers des siècles, au travers de l'histoire et aussi de la Mongolie à l'ile de Ré. Un roman qui nous relate l'enquête bien menée par Sophie et Christian afin d'élucider des mythes, des cultes, des rituels que leur révèlent les indices. C'est un bon thriller qui m'a tenu en haleine, je désirais toujours en découvrir un peu plus.
La plume de Jean-Christophe Chaumette est addictive, et fluide. L'auteur permet de revisiter le mythe de Dracula, il amène un visage nouveau du vampirisme. Je vous recommande ce roman, mais attention pour ceux qui cherchent un roman des vampires traditionnel, ce récit ne vous l'offrira pas, mais c'est très intéressant de découvrir l'imagination de Jean-Christophe Chaumette !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
C'est un titre trompeur, je dois vous l'avouer. Ici les Vampires ne sont pas des êtres immortels assoiffés de sang, mais des humains dont la cruauté rivalise seulement avec leurs goûts pour la violence et le sang.
Ils ont commis des génocides, sont des dictateurs, des monstres tortionnaires, connus (Vlad Tepes dit Dracula) ou anonymes. Ils sont liés par le culte qu'ils vouent à une sorte de dieu antédiluvien et qui se nourrit de souffrance et de mort.
J'ai plutôt bien aimé ma lecture, qui m'a fait voyager dans les montagnes de Mongolie jusque dans les Yvelines ou l'île de Ré.
Le récit est construit comme un thriller et j'ai été tenu en haleine de bout en bout, car tout est savamment bien dosé, le suspense, le fantastique et l'action.
L'enquête est bien rythmée, et progresse de façon soutenue pour tenir le lecteur sous sa coupe. Les immondices faites par les membres du culte sont très violentes et monstrueusement atroces, franchement il faut avoir le coeur bien accroché.
Je n'ai pas trop apprécié la plume de l'auteur, je la trouve pas vraiment fluide, et parfois même lourde.
Les personnages sont si nombreux que du coup, et bien ça m'arrivait de les confondre (j'ai honte). Et invraisemblable, on se serait cru dans une des saisons de AHS.
J'ai bien aimé Sophie et Christian cependant je ne me suis attachée à aucun d'entre eux. Mais ça ne pas pas trop déranger, parce que j'ai été assez prise par l'histoire qui du coup m'a fait occulter mon ressenti sur les personnages.
J'ai apprécié cette lecture, l'ambiance que l'auteur établit dès le début. Et surtout sa façon novatrice de revisiter le mythe de Dracula mais elle est loin de détrôner celle de Bran Stoker.
Lien : HTTPS://Instagram.com/hollis..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Vous avez dit vampires ?

Qui a écrit "Dracula" ?

Oscar Wilde
Bram Stoker
Arthur Conan Doyle
Mary Selley

15 questions
2060 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantastique , vampiresCréer un quiz sur ce livre

{* *}