Enfance et Musique Editions (22/05/2014)
4.77/5   15 notes
Un livre-CD pour retrouver le bonheur de chanter avec son enfant. " Je chante avec mon bébé " est une invitation à chanter avec les très jeunes enfants. Il s'adresse à tous ceux qui vivent auprès d'eux : parents, grands-parents, éducateurs, professionnels de la petite enfance, car rien ne saurait remplacer une voix familière qui chante " avec et pour " l'enfant. Chanter à un tout-petit peut sembler spontané, pourtant de nombreux adultes n'osent plus : peur de mal fa... >Voir plus
Que lire après Je chante avec mon bébéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre soigneusement documenté répertorie plus d'une centaine de chansons, comptines et jeux de mains pour les tout-petits, en les classant par âge et en expliquant leur origine, leur intérêt, leur portée pour l'enfant.

Deux CD accompagnent ce livre, eux aussi classés par tranche d'âge, et depuis que nous les avons reçus, il ne se passe guère de jour sans que nous en écoutions au moins un ... sur ces CD, des chansons et ritournelles traditionnelles et célébrissimes, mais aussi des chansons en différentes langues (allemand, arabe, italien, etc) avec une traduction du texte pour comprendre le sens de la comptine.

J'ai d'abord été séduite par les CD que nous avons écouté à de nombreuses reprises, sur lesquels j'ai eu le bonheur de retrouver des amies de longues dates, mais aussi des découvertes qui donnent irrésistiblement envie de fredonner. Ma Galinette, très friande de chansons et de musique depuis quelques temps, aime beaucoup les écouter et commence à en chanter quelques unes ...

Mais le principe de ce livre n'est pas tant de donner un disque à écouter à un bébé que de donner envie aux adultes de chanter avec et pour les enfants qui les entourent. Les érudits aimeront lire les annotations détaillées pour chaque comptine, découvrir les anecdotes et les clés de compréhension, d'autres seront simplement contents de retrouver des paroles et des airs oubliés et de les partager. Pour ma part, j'étais par exemple ravie de découvrir à l'intérieur une chanson que mes gremlins avaient apprise pendant leur première année de maternelle mais que je n'avais jamais croisée ailleurs "Ani couni".

En bref, ce livre avec ses deux CD est vraiment une mine pour donner envie aux parents, aux grands-parents, aux nounous et aux instituteurs de chanter avec les enfants, pour leur donner le goût de la musique et du partage, et je vous le recommande chaudement !

Il est en vente depuis quelques jours au prix de 24.90€ (je précise le prix car je viens de le voir à plus de 60€ sur internet, ce qui n'est assurément pas le prix fixé par l'éditeur ...). Un joli cadeau à faire à une future maman, par exemple ...
J'ai toujours eu du mal avec les chansons et comptines pour enfants. Non qu'elles ne me plaisent pas, au contraire. Mais je suis bien incapable d'en retenir une complète ! Elles ne sont pourtant pas bien longues mais tantôt j'oublie les paroles, tantôt je ne me souviens plus de la mélodie. C'est un peu énervant à force. Cet ouvrage permet de découvrir ou redécouvrir ces courtes chansons qui accompagnent les tout-petits durant les premiers mois de la vie.

Intervenant de temps à autre en crèche pour lire à des bébés, je tiens à toujours ponctuer les histoires par des comptines. Je me suis tournée vers cet ouvrage afin de m'entraîner aux chansons pour tout-petits. J'ai beaucoup apprécié de pouvoir écouter les différentes chansons grâce aux CD. Quoi de plus efficace que de les écouter afin de mémoriser paroles et mélodie. Les chansons et comptines sont classées par âge, permettant ainsi à l'adulte de s'adapter à l'enfant en face de lui. J'ai d'ores et déjà mes préférées ! "La fourmi m'a piqué la main", "Les petits poissons" et "Mon petit lapin" en font partie.

Un excellent ouvrage que je recommande à tous les professionnels de la petite enfance mais aussi aux parents !
Organisé par tranche d'âge, de la naissance à 3 ans, et joliment illustré par 4 dessinatrices de talent, Je chante avec mon bébé est une mine d'or pour tous les adultes, parents, grands-parents, éducateurs et professionnels de la petite enfance qui auraient envie de chanter aux très jeunes enfants mais ne savent pas comment s'y prendre ou quoi chanter. Accompagné de 2 CD audio, le livre propose un riche répertoire de berceuses, comptines et jeux de doigts, assorti des précieux commentaires d'Agnès Chaumié, musicienne professionnelle de la petite enfance, qui revient sur le rôle de chacune des chansons dans l'éveil du tout-petit. Un très bel objet qui j'espère convaincra les plus timides et les réfractaires de l'importance du chant et de la musique pour les enfants.
Ce livre accompagné de ses deux CD a le mérite d'être très complet. En effet, il offre un large choix de chansons et comptines et j'ai vraiment apprécié la variété de ce répertoire allant des berceuses aux rondes ou nous faisant découvrir des chansons étrangères.

On se laisse facilement entraîner à chanter avec les interprètes qui sont à tour de rôle des adultes ou des enfants. Il y en a pour tous les goûts et tous les rythmes avec des chansons célèbres comme Bateau sur l'eau ou des adaptations plus originales comme Frères Jacques chantée en canon dans plusieurs langues.

L'autre point fort de ce livre est le rangement astucieux des comptines par âge. le genre de la chanson est quant à lui indiqué à chaque fois et on retrouve son index à la fin du livre.

Quatre illustrateurs nous offrent de jolis dessins qui sont également accompagnées d'une analyse ou d'un commentaire sur les particularités de chaque comptine.

Un livre-CD très bien conçu, favorisant l'éveil des tout-petits, qui est à écouter sans modération avec vos enfants.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Bon, c'est pas tout mais alors: est-ce que ça valait le coup d'attendre? La réponse est OUI. Je chante avec mon bébé présente de nombreuses comptines, classées par tranches d'âge et par genre - berceuse, jeu de nourrice, comptine, jeu de doigts, chanson à histoire... - et accompagnées de deux CD pour apprendre les mélodies. Mais ce n'est pas tout. Même si les illustrations sont jolies, même si l'orchestration est réussie - j'aime beaucoup la version de "Dans la forêt un grand cerf"! - ce n'est pas ça qui fait l'intérêt du livre: ce sont les commentaires. En effet, l'intérêt de chaque comptine est détaillé: son impact sur le développement de l'enfant, sa réception, mais aussi sa qualité textuelle ou musicale. Des explications sur le rôle des chansons selon l'âge de l'enfant et sur l'intérêt des différents genres sont également abondamment fournies. Bref, si avec ça on n'a pas compris l'intérêt de chanter à son enfant...!
Lien : http://livresetmioches.e-mon..

Sommaire (suite): -> CD2:

V - A partir de 2 ans:
- Quand Pierrot (chanson à répétitions);
- Toi, toi, toi (jeu de nourrice);
- Le ouistiti (chanson à gestes);
- La sorcière (chanson à histoire, chanson à onomatopées);
- Assis sur une prune (chanson à histoire);
- j'ai du bon tabac (chanson traditionnelle);
- Rock and roll des gallinacés (chanson à onomatopées);
- Notre beau bateau (ronde et jeu chanté);
- Le jardin (jeu de doigts);
- L es crocodiles (chanson à histoire);
- Alle meine Entchen (chanson à histoire);
- le coq est mort (chanson à onomatopées, canon);
- Chapeau d'castor (chanson à gestes);
- Monsieur et madame (jeu de doigts);
- Sa yaye may le mbourou (jeu de doigts);
- C'est la mère Michel (chanson traditionnelle);
- Berceuse bretonne (berceuse).

VI - A partir de 2 ans et demi:
- Coccinelle (chanson à histoire);
- Souris multicolore (chanson à répétitions);
- Un pou, une puce, (chanson à histoire);
- Alouette, gentille alouette (chanson traditionnelle à récapitulations);
- Trois p'tits minous (chanson à histoire);
- Siblarico (chanson à onomatopées);
- Ils étaient cinq dans le nid (chanson à répétition);
- une souris verte (chanson à histoire);
- Jean petit qui danse (chanson traditionnelle à récapitulations);
- la ronde des légumes (ronde);
- Quand trois poules vont aux champs (comptine); - simitom (berceuse);

- Promenons-nous dans les bois (jeu chanté);
- Maman les p'tits bateaux (chanson à histoire);
- La mer est calme (jeu de nourrice);
- Savez-vous planter les choux? (ronde, chanson à répétition);
- je te tiens par la barbichette (jeu chanté);
- Pomme de reinette (jeu de nourrice);
- Gugus (chanson traditionnelle);
- Do, ré, li, la puce (jeu chanté);
- Barbapoux (chanson à onomatopées);
- Berceuse de Brahms (berceuse);
- A la claire fontaine (chanson traditionnelle).
Sommaire: livre -> CD1

- La p'tite bête qui monte (jeu de nourrice);
- La petite jabotte (jeu de nourrice);
- Les petites marionnettes (jeu de nourrice);
- Nez cancan; - Grand front; - Quest'o (jeux de nourrice);
- les belles menottes (jeu de nourrice);
- A véli vélo (jeu de nourrice);
- Tapent petites mains; (chanson à gestes)
- Fais dodo Colas mon p'tit frère (berceuse).

III - A partir de 12 mois:

- Quand les dames (jeu de nourrice);
- Poe aqui (jeu de nourrice);
- Un p'tit bonhomme (chanson à onomatopées);
- Frère Jacques (chanson traditionnelle, canon);
- Pé, pé, pé pitit' manman (berceuse);.

IV - A partir de 18 mois:
- Qui se cache (jeu de nourrice);
- Petit escargot (chanson à histoire); -Etsi petsi pts (comptine);
- les petits poissons (chanson à histoire);
- Mon petit lapin (chanson à gestes);
- Scions, scions, scions du bois (jeu de nourrice);
- La citrouille (chanson à gestes);
- Dans sa maison un grand cerf (chanson à gestes);
- Dans mon jardin (jeu de doigts);
- Soreu, kari, pareupeu (jeu de doigts);
- Un p'tit cordonnier (jeu de nourrice);
- le coucou (canon, chanson à onomatopées);
- L'boeuf; le poucelot; Häda li (jeux de doigts);
- Moustache, moustachu (jeu de doigts);
- passe la dormette (berceuse).
Dans la bulle protectrice, l'obscurité est totale, mais si les paupières du dormeur sont closes, ses oreilles en revanche demeurent ouvertes à la rumeur du monde. Une symphonie de sons étouffés vient troubler la quiétude de son refuge : dehors la vie est là, qui l'attend.
Jusqu’à l’âge de 2 ans, un enfant chante peu ou maladroitement. Mais il mémorise et reconnaît les chansons qu’il entend, sans en comprendre nécessairement les mots ou les paroles. Sa capacité à chanter ira de pair avec l’acquisition du langage. L’attention et l’écoute « de tout son corps » qui se manifestent dès que les adultes chantent témoignent d’un intérêt auquel ceux-ci ont toujours répondu de façon très naturelle. Dans toutes les cultures du monde, instinctivement, on chante aux enfants. Cela fait partie du maternage autant que les soins corporels ou les marques d’affection. Les chansons agissent comme une nourriture symbolique qui permet à l’enfant de grandir. Par leur richesse, elles participent à son éveil et à la construction de son intelligence. A travers elles, il est accueilli dans sa culture et l’histoire familiale. Chacun de nous est nourri de ces empreintes musicales qui ressurgissent lorsque nous nous retrouvons en présence d’un tout-petit.
C'est la baleine qui tourne, qui vire
Dans son joli petit navire
Prenez garde à la baleine
Elle va vous manger le doigt !
Hammmm !