EAN : 9782351200285
Éditeur : Editions Complicités (28/10/2009)

Sous la direction de deux grands enseignants-chercheurs, MM Serge Chaumier et Daniel Jacobi, cet ouvrage s'interroge sur les qualités communes ou non des deux structures représentées par les musées et les centres d'interprétation. Les textes publiés ici ont pour objectif de formaliser l'interprétation en la comparant aux missions des musées. Collection Muséo-Expographie

VilloteauVilloteau   29 janvier 2013
En intitulant cet ouvrage Exposer des idées ; du musée au Centre d'interprétation, nous voulons insister d'emblée autant sur une approche - pour ne pas dire une philosophie spécifique des musées - que sur une évolution de leurs buts et de leurs relations avec le public. S'il est assurément difficile de séparer un musée d'un Centre d'interprétation, c'est qu'aujourd'hui la place singulière du second rejoint l'évolution progressive des équipements patrimoniaux qui les avaient pourtant précédés.

Plus anciens et forts de leurs fonds et de leurs collections pour les uns, récents, engagés et pariant sur la curiosité des publics pour les autres, les deux modèles peuvent-ils aujourd'hui être facilement distingués ? S'il est palpable que les deux entités résultent d'une proposition scientifique et éducative particulière, que le public ressent des différences en vivant une expérience de visite spécifique, il est pourtant peu aisé de dire avec assurance en quoi les deux structures s'opposent. Les textes rassemblés dans ce recueil apportent très certainement des éléments pour le préciser, soit au regard des origines et de l'évolution historique des concepts, soit par les différentes études de cas qui sont rapportées.
Quoi qu'il en soit, le Centre d'interprétation, si le terme est encore peu usité et mal connu en France, existe comme en attestent les multiples lieux qui s'inscrivent peu ou prou dans cette dynamique. Développés en Amérique du Nord depuis longtemps, les centres d'interprétation ont hésité à adopter cette appellation de ce côté de l'Atlantique. Et leur visibilité n'est pas évidente puisqu'ils portent sur des objets diversifiés, comme le montrent aussi bien Noëmie Drouguet, Sophie Mariot-Leduc que Pauline Grison dans leurs contributions, même s'ils partagent une approche commune qui les réunit. Nous avons tenté, au-delà de la diversité des exemples de création récente, de clarifier et de formaliser ce que recouvre la notion d'interprétation fort peu théorisée jusqu'à maintenant lors d'un séminaire et dans un numéro thématique de revue, publié il y a quelques temps.

Video de Serge Chaumier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Chaumier
"Inclusif", "polyphonique", contribuant à la "justice sociale"... La proposition d'une nouvelle définition du musée n'a pas été adoptée début septembre. Surtout, elle a mis au jour une grande division entre les professionnels culturels, partagés sur le rôle et l'avenir des musées au XXIe siècle.
Emmanuel Laurentin reçoit Jacqueline Eidelman (professeur à l?École du Louvre, responsable de la mission ministérielle sur les musées du XXIe siècle et du rapport "Inventer des musées pour demain"), Didier Rykner (historien de l?art et directeur de la rédaction de la Tribune de l?Art), Serge Chaumier (sociologue de la culture, professeur de muséologie à l'université d'Artois) et Juliette Raoul-Duval (présidente de l?ICOM France).
Le Temps du débat d?Emmanuel Laurentin ? émission du 13 septembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/temps-du-debat
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤22Didier Rykner9¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1