ISBN : 2200276583
Éditeur : Armand Colin (04/09/2013)

Note moyenne : 2.67/5 (sur 3 notes)
Si le concept de médiation apparaît dans bien des domaines, le secteur culturel lui réserve une place particulière tant celui-ci est constitutif de son action. La volonté de démocratisation s’est formalisée avec le souci de partager avec le plus grand nombre, tant des œuvres artistiques que des savoirs produits par les sciences. Le public se trouve de ce fait placé au cœur de tous les domaines de la culture, du spectacle vivant et des musées, comme des bibliothèques... >Voir plus

ClioIno
  29 décembre 2017
Cet ouvrage consacré à la médiation culturelle est particulièrement dense et est plutôt destiné à un public averti. Un certain nombre de thématiques sont abordées et se développent autour du concept de médiation, des fonctions du médiateur, des outils de connaissance des publics, la production d'outils de médiation ... Quelques graphiques et de nombreux exemples agrémentent le texte. Un ouvrage complexe, mais inévitable pour tout étudiant en muséologie.

NonFiction   06 février 2017
Les médiateurs culturels, aux avant-postes de la rencontre entre les publics et la «culture légitime».
ClioInoClioIno   04 février 2017
D'une certaine manière, la fonction de médiateur, comprise comme celle d'intermédiaire entre une oeuvre ou une production artistique et le public à laquelle celle-ci est destinée, existe depuis toujours. Devrait-on conclure, à la manière d'un Joseph Beuys pour l'art, que tout homme est médiateur ?