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EAN : 9782718136004
312 pages
Société d'édition d'enseignement supérieur (13/06/1995)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
- Société d'Edition d'Enseignement Supérieur

- Regards sur l'Histoire : II Histoire générale n° 20

- Impression 1er trimestre 1973.

- pages 345 à 660
Que lire après L'Espagne de Charles Quint (deuxième partie)Voir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La synthèse se fait entre l'héritage péninsulaire et les deux autres pôles musicaux, Flandre, Italie. On s'est amusé à demontrer que "certains vestiges de l'antique culture musicale grecque se sont maintenus aux deux extrémités de la Méditerranée : dans les danses et chansons populaires des pays balkaniques et dans le folklore musical de l'Espagne". Espagne, finistère, Espagne, bout du monde, donc d'abord conservatoire des richesses ailleurs perdues. L'Espagne arabe et juive a été, au Moyen Age, le berceau de la savante et trouble musique qui fournit, depuis le relais provençal, l'accompagnement de la poésie courtoise. Voilà pour l'héritage, le reste vient de l'héritage commun à l'Europe chrétienne et de deux centres de l'invention musicale, l'espace moitié Nord de la France-Belgique-Italie.
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Video de Pierre Chaunu (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Chaunu
Par Annette WIEVIORKA, directrice de recherche émérite au CNRS
Tout historien, et même préhistorien, établit un lien avec "ses" morts dont il tente de restituer l'histoire, de la Lucy d'Yves Coppens aux morts qui sont ses contemporains. L'opération historiographique a souvent été décrite, de Jules Michelet à Michel de Certeau, comme opération de résurrection des morts et oeuvre de sépulture de ces morts qui hantent notre présent. Il y a aussi d'autres morts. Ceux des siens qui sont autant de dibbouk pour l'historien parce qu'ils ont orienté sa vie. Ce sont des morts fauchés avant d'avoir été au bout de leur vie, des morts scandaleuses. "Je suis le fils de la morte". Ce sont les premiers mots de l'essai d'égo-histoire de Pierre Chaunu. Ces morts nourrissent les récits familiaux, devenu un nouveau genre historique, de Jeanne et les siens de Michel Winock (2003)("La mort était chez nous comme chez elle") à mes Tombeaux (2023). Les morts de la Shoah occupent une place tout à la fois semblable et autre. C'est la tentative d'éradiquer un peuple, la disparition du monde yiddish dont ceux qui en furent victimes prirent conscience alors même que le génocide était mis en oeuvre. Ecrits des ghettos, archives des ghettos, rédaction de livres du souvenir, ces mémoriaux juifs de Pologne écrits collectivement pour décrire la vie d'avant, recherche des noms des morts, plaques, murs des noms, bases de données.... Toute une construction mémorielle. Vint ensuite le temps du "je"(qui n'est pas spécifique à cette histoire) , celui des descendants des victimes, deuxième, troisième génération, restituant l'histoire des leurs. Chaque année, plusieurs récits paraissent, oeuvres d'historiens ou d'écrivains, qui usent désormais des mêmes sources, témoignages et archives, causant un trouble dans les genres.
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